Ne vous interessez jamais a la philo
Le 03 novembre 2022 à 09:14:18 Kobayakawa_chan a écrit :
Au contraire la philo m'a permis de garder mon libre arbitre et de ne pas tomber dans la doxa officielle.
Ou bien tu pratiques la philosophie en autodidacte ce qui est aujourd'hui impossible puisque la capacité de concentration du 1990/2000 moyen est de 30 secondes ; ou bien tu as fait de la philosophie à l'université et tu es nécessairement tombé dans le vocabulaire technique et la doxa universitaire ce qui t'as enlevé tout libre arbitre
Et lire Marc Aurèle ou regarder trois vidéos sur le stoïcisme ce n'est pas de la philosophie
Et on arrive vite a des abstractions malheureusement.mais il y a une philosophie saine qui fait se poser les bonnes questions et aide à s'interroger trouver des réponses, mais attention à la philosophie "politisée" récupérer par une "école" en particulier ou une tendance politique.
Il y a aussi la dualité optimiste "je crois en l'homme"/pessimiste "je crois en Dieu, pour régenter les hommes et leur comportement, car l' homme laissé a son état sauvage serait une bete" ce qui rejoint : "l'homme est un loup pour l'homme" .l'excès de philosophie mène à notre société marchande et décadente malheureusement
Le 03 novembre 2022 à 09:14:39 :
Le 03 novembre 2022 à 09:04:19 :
Le 03 novembre 2022 à 09:00:25 :
Le 03 novembre 2022 à 08:54:59 :
Le 03 novembre 2022 à 08:51:15 :
Je pense l'exact opposé de toiComprendre permet justement de mieux apprécier
J'aurais préfère gardé ma vision spontané des choses. Rester un peu plus animal
Il faut revenir vers ta propre intériorité et vers tes propres pulsions, ne pas vivre dans les concepts. Revenir à ses pulsions c'est la philosophie de Nietzsche d'ailleurs.
T'as un lien pour lire sur ce point ?
Bah tu peux acheter les livres de Nietzsche, ils sont tous très bien. Sinon je t'envoie un lien vers des citations : https://citations.institut-iliade.com/citation-auteur/friedrich-nietzsche/
Le 03 novembre 2022 à 09:16:18 :
Le 03 novembre 2022 à 09:12:22 Alexmonotep a écrit :
Le 03 novembre 2022 à 09:09:53 :
Le 03 novembre 2022 à 09:08:20 Alexmonotep a écrit :
Les philosophes => vont des Idées vers la réalité = souvent tu te rend compte que les théories ne marchent jamais dans la réalité.Les sociologues => ils vont de la réalité vers les idées et donc aucune erreur est possible vu que c'est réel.
Mais je me demande, les psychologues, ils vont de où à où ?
"vont des Idées vers la réalité" il va au moins falloir lire la préface de la première critique khey, la philosophie c'est un champ de bataille entre dogmatiques et sceptiques
Bah la philosophie c'est ça de base, c'est l'étude des idées humaines non ?
La philosophie c'est l'étude des idées ou la création de concepts si on veut oui
Après l'idée que la philosophie se réduit à manipuler des concepts sombres dans le ciel suprasensible des idées a été longuement critiqué par les philosophes eux-mêmes, pour ne citer qu'une "tradition philosophique" à ce sujet il y'a celle de la vie pulsionnelle qui débute avec Schopenhauer et qui part de l'incarnation charnelle et corporelle du philosophe dans le monde pour déduire la chose en soi, le noumène
Le 03 novembre 2022 à 09:18:33 :
L'auteur a raison, en fait c'est comme quelqu'un qui apprend la musique au conservatoireLa personne n'écoute plus la musique de la même façon et calcule, décortique tout dans sa tête en "mathématiques" (ex, tonalité, mesures etc)
-> la magie se perd donc. Et le bonheur est corrélé à la magie
Pour cette raison qu'un enfant qui ignore les choses est finalement plus heureux et que lorsque nous sommes vieux nous sommes nostalgiques de notre enfance, car c'est là où l'ignorance ainsi que la magie nous rendaient heureux
Bof, non pas vraiment Je pense pas qu'un musicien, tout comme un peintre et un écrivain analyste littéraire par ex, perd la sensibilité pour les œuvres d'arts Il a juste une compréhension de fond
Le 03 novembre 2022 à 09:24:20 tau_rho a écrit :
Le 03 novembre 2022 à 09:23:04 :
Le 03 novembre 2022 à 09:22:27 tau_rho a écrit :
La philosophie cette bullshit scienceLes mathématiques sont fondés sur la philosophie le demi-habile
Tout comme l'informatique qui est fondé sur la logique propositionnelle (donc la philosophie), et donc également le forum sur lequel tu converses présentement
L'auteur a raison, en fait c'est comme quelqu'un qui apprend la musique au conservatoireLa personne n'écoute plus la musique de la même façon et calcule, décortique tout dans sa tête en "mathématiques" (ex, tonalité, mesures etc)
Pour cette raison qu'un enfant qui ignore les choses est finalement plus heureux et que lorsque nous sommes vieux nous sommes nostalgiques de notre enfance, car c'est là où l'ignorance ainsi que la magie nous rendaient heureux
Ouais je me faisais souvent cette comparaison. J'ai jamais voulu faire de solfège pour ça
Le 03 novembre 2022 à 09:25:40 :
Le 03 novembre 2022 à 09:24:20 tau_rho a écrit :
Le 03 novembre 2022 à 09:23:04 :
Le 03 novembre 2022 à 09:22:27 tau_rho a écrit :
La philosophie cette bullshit scienceLes mathématiques sont fondés sur la philosophie le demi-habile
Tout comme l'informatique qui est fondé sur la logique propositionnelle (donc la philosophie), et donc également le forum sur lequel tu converses présentement
Pour être philosophe il faut maîtriser les maths c'est connu
cette redpill..
Données du topic
- Auteur
- IssougentilMais
- Date de création
- 3 novembre 2022 à 08:48:37
- Nb. messages archivés
- 59
- Nb. messages JVC
- 58