Topic de ReineMeloni :

L'essence du conservatisme

Supprimé
  • 1

Nous vivons pour léguer un héritage. Celui qui ne croit pas que nous remplissons le but de notre existence dans le court laps de temps, dans la minute qui s'écoule, celui-là est conservateur. Il se dit que notre vie ne suffit pas pour créer les choses que veulent atteindre l'esprit, la volonté, la force de résolution d'un homme.
Il voit qu'en tant qu'hommes nés à une époque déterminée, nous ne faisons que poursuivre la tâche commencée par d'autres et que là où nous nous arrêterons, d'autres la reprendront. Il voit que l'individu passe, mais que l'ensemble des rapports subsiste. Il voit de longues suites de générations au service traditionnel d'une idée unique. Et il voit les nations occupées à construire leur histoire.
Ainsi le conservateur se rend compte de ce qui est fugitif, caduc et sans stabilité, mais aussi de ce qui conserve et de ce qui est digne d'être conservé. Il reconnaît la puissance médiatrice qui transmet le passé à l'avenir. Au milieu de ce qui est, il reconnaît ce qui restera. Il reconnaît ce qui survivra.

Arthur Moeller Van Den Bruck, Le Troisième Reich

"L’âme qui habite aujourd’hui en moi est faite de parcelles qui survécurent à des milliers de morts."

Maurice Barrès, Un homme libre, 1889

Bon ben si il a dit ça c’est que c’est la vraie vérité
  • 1

Données du topic

Auteur
ReineMeloni
Date de création
11 novembre 2022 à 17:47:30
Date de suppression
11 novembre 2022 à 19:24:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 336