[OFFICIEL] Élections de mi-mandats aux États-Unis
Bienvenue sur le topic officiel des élections de mi-mandat aux Etats-Unis
ÉLECTIONS DE MI-MANDATS AUX ÉTATS-UNIS (MIDTERM)
Date des élections : Mardi 8 novembre 2022
- Les élections de mi-mandat c'est quoi ?
Les élections de mi-mandat (en anglais : midterm elections) sont des élections des deux chambres du Congrès des États-Unis qui se tiennent au milieu du mandat quadriennal du président américain, d'où leur nom. Elles rythment la politique intérieure américaine. L'ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants est renouvelé, ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat (la Chambre des représentants est entièrement renouvelée tous les deux ans donc en même temps que l'élection présidentielle et lors des midterms et le Sénat est, lui, renouvelé d'un tiers tous les deux ans, donc lors de l'élection présidentielle et lors des midterms).
Le même jour, de nombreux États fédérés, comtés et villes américaines organisent les élections de leurs propres représentants, sur le modèle fédéral, ou des référendums. Ainsi, presque les deux tiers des gouverneurs, investis du pouvoir exécutif de leur État, seront élus ce jour-là.
L'enjeu
Deux ans après l’élection de Joe Biden comme Président des Etats-Unis, les Américains seront appelés aux urnes le 8 novembre 2022 pour élire la Chambre des Représentants et un tiers du Sénat.
Les " Midterms " sont des élections importantes pour le Président car elles peuvent l’empêcher d’appliquer le programme pour lequel il a été élu. Depuis l’instauration d’un bipartisme démocrate-républicain, le parti représenté à la Maison-Blanche a presque toujours perdu des élus au Congrès à mi-mandat.
A la suite de ces élections, les 435 sièges de la Chambre des représentants seront renouvelés, ainsi qu’un tiers des sièges du Sénat. Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à un tour, hormis quelques exceptions.
Le 8 novembre, les Américains seront également appelés à voter pour des élections locales pour élire leur gouverneur, procureur général, secrétaires et trésoriers d’état. Des référendums auront lieu dans le Michigan et en Californie sur la protection du droit à l’avortement.
Dans de récents discours, Joe Biden a promis de protéger le droit à l’avortement et affiché sa volonté de s’attaquer au prix élevé de l’essence.
26% des citoyens américains ont cité l’économie comme principale préoccupation et 18% l’inflation, selon un sondage récent de l’institut Siena avec le New York Times. C’est un problème que le président ne pourra pas résoudre rapidement. Et même sur les sujets où il se sent en confiance, les choses ne sont pas si simples.
Dans un discours mardi, le Président démocrate a misé sur l’indignation déclenchée par la volte-face de la Cour suprême sur l’avortement en juin pour faire le plein des voix à gauche et au centre. Mais le sondage Siena/New York Times va à l’encontre des espoirs de Joe Biden: seuls 5% des interrogés ont affirmé que l’avortement était leur première préoccupation.
JOE BIDEN RISQUE DE PERDRE SA MAJORITE
A quelques semaines des élections, les Américains semblent pencher en faveur du message républicain. Selon l’Institut FiveThirtyEight, les républicains auraient 73% de chance de gagner une majorité à la Chambre de Représentants. Le Sénat resterait quant à lui démocrate.
Pour l’heure, les tentatives de Joe Biden d’aider son parti ont eu un effet limité, son impopularité ne lui facilite pas la tâche. Les élections de mi-mandat étant traditionnellement difficiles pour le parti au pouvoir, une lourde défaite des démocrates ne serait donc pas étonnante.
Les experts de la newsletter spécialisée Larry Sabato’s Crystal Ball, de l’université de Virginie, ont déclaré mercredi que le parti du président semblait revenir à la réalité, après des espoirs fous de réussite. " Il est tout simplement difficile de prospérer pour un parti avec un président impopulaire, confronté à de fortes inquiétudes des citoyens sur des sujets comme l’économie et l’inflation. "
Les campagnes ont déjà démarré, vous pourrez retrouver Trump en direct ce soir.
Ces élections serviront de tests pour Donald Trump, qui rêve de prendre sa revanche en 2024, et un gros danger pour Joe Biden qui risque de perdre sa majorité.
D'autres informations ici https://www.la-croix.com/Monde/midterms-2022-usa-date-candidat-enjeux-election-americaine-etats-unis-2022-10-11-1201237105
Le 06 novembre 2022 à 10:47:47 :
Ok avortin
Not ready the democrat
Le 06 novembre 2022 à 10:49:33 :
Arizona, Pennsylvanie, OhIo, Nevada, Georgie, c'est la que tout va se jouer pour le Senat
Exactement, à suivre, Donald Trump a fait une grosse campagne et attend une « vague rouge » sur ces états
Le 06 novembre 2022 à 10:51:00 :
Vive Trump
🇺🇸
Sur un autre site, j'ai vu que les répu étaient favoris pour les deux chambres désormais
edit : ah nan c'est le même site : https://projects.fivethirtyeight.com/2022-election-forecast/
Le 06 novembre 2022 à 10:58:11 :
Sur un autre site, j'ai vu que les répu étaient favoris pour les deux chambres désormais
les républicains large favori pour la chambre mais pour le senat ca va se jouer à 50/50
Le 06 novembre 2022 à 10:59:00 :
Le 06 novembre 2022 à 10:58:11 :
Sur un autre site, j'ai vu que les répu étaient favoris pour les deux chambres désormaisles républicains large favori pour la chambre mais pour le senat ca va se jouer à 50/50
On est plutôt sur du 55/45 apparemment. Ils ont fait une très grosse poussée dans les sondages en quelques jours.
Pour les enjeux, faut se souvenir des récentes déclarations : une chambre répu (quasi-assurée) couperait l'aide à l'Ukraine, et forcerait donc plus ou moins l'Ukraine à négocier la paix avec la Russie (car les US fournissent actuellement le plus gros de l'aide à l'Ukraine.
Et si les US lâchent l'Ukraine, les pays européens vont pas se gêner pour en faire autant, vu comme la guerre nous fout dans la merde économiquement. L'allemagne, l'autriche ou l'Italie n'attendent que ça vu qu'ils ont un besoin énorme d'énergie russe. Et voyez aussi comment l'allemagne se rpproche de la Chine en ce moment.
En réalité, les pays européens vont vouloir chacun sauver leur peau en voyant l'Ukraine perdre définitivement, tandis que l'UE d'Ursula va pousser au contraire à fournir davantage d'effort pour compenser le lâchage des USA.
Ca va pousser encore un peu plus les pays européens à rejeter l'UE, dans une économie en berne, qui pourrait bien voir un éclatement de l'UE et de l'Euro à court terme, peut-être initié par l'Allemagne elle-même, ce qui serait cocasse.
Le 06 novembre 2022 à 11:06:49 :
les Républicains peuvent-t-ils destituer Dementia Joe en cas de victoire ?
Non, car pour ça, il faudrait que les 2/3 du Sénat votent cette destitution. Là, ils ne sont pas sûrs d'avoir la majorité, donc les 2/3 c'est impossible. S'il obtiennent 55% du sénat, ce serait déjà miraculeux. Ca va se jouer dans un mouchoir de poche.
Pour que Biden soit destitué, faudrait que même les démocrates ne veuillent plus de lui.
Le 06 novembre 2022 à 11:06:54 :
Pour les enjeux, faut se souvenir des récentes déclarations : une chambre répu (quasi-assurée) couperait l'aide à l'Ukraine, et forcerait donc plus ou moins l'Ukraine à négocier la paix avec la Russie (car les US fournissent actuellement le plus gros de l'aide à l'Ukraine.Et si les US lâchent l'Ukraine, les pays européens vont pas se gêner pour en faire autant, vu comme la guerre nous fout dans la merde économiquement. L'allemagne, l'autriche ou l'Italie n'attendent que ça vu qu'ils ont un besoin énorme d'énergie russe. Et voyez aussi comment l'allemagne se rpproche de la Chine en ce moment.
En réalité, les pays européens vont vouloir chacun sauver leur peau en voyant l'Ukraine perdre définitivement, tandis que l'UE d'Ursula va pousser au contraire à fournir davantage d'effort pour compenser le lâchage des USA.
Ca va pousser encore un peu plus les pays européens à rejeter l'UE, dans une économie en berne, qui pourrait bien voir un éclatement de l'UE et de l'Euro à court terme, peut-être initié par l'Allemagne elle-même, ce qui serait cocasse.
From Alors Peut-être to Alors Ça y est
Données du topic
- Auteur
- Phowa
- Date de création
- 6 novembre 2022 à 10:47:15
- Nb. messages archivés
- 353
- Nb. messages JVC
- 346