Topic de Gorballien :

(Prof) J'aimerais faire prof de maths plus tard

Je suis en L2 et je rêverais de faire prof de math afin de partager mes connaissances et d'intéresser les gens aux maths https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/7/1562461649-matheux.png
Vous pensez que c'est possible comme plan d'avenir sachant que je suis un célestin ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/7/1562461649-matheux.png
Ce serait bien que des profs témoignent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Un peu peur de me faire victimiser https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Toi t'as pas bien regardé le niveau intellectuel de tes camarades de lycée.

Devenir prof y'aura aucun souci, n'importe quel étudiant de maths peut obtenir le capes sans forcer, il faut juste avoir un diplôme de M2.
Par contre derrière, avoir des classes pas trop pourries, avoir une académie/affectation qui te plaît, pouvoir grimper en salaire (vraiment grimper) ce sont des choses bien plus compliquées.

Les bacheliers qui ne savent pas calculer la somme de deux fractions, qui ne connaissent pas les identités remarquables, qui ne savent pas manipuler les soustractions, c'est la norme.

Ce qu'il faut c'est grandement anticiper les choses pour éviter une énorme douche froide une fois admis au concours (et regretter d'avoir pris cette voie).
Il faut bien voir ce qui toi pourrait t'aller comme environnement de travail pour disons 10/15 ans, et voir combien d'années il te faudrait environ pour l'obtenir à l'EN.
Après sinon tu peux envisager le privé sous contrat, le privé hors contrat, ou directement partir à l'étranger.

prof un des pires métiers
Soit t'as une vocation d'enseigner, soit tu vas tomber en dépression en quelques mois

L'éducation n'a clairement pas l'air d'être une priorité en ce moment en France, donc bon... :rire:

Tu peux faire d'autres choses avec une formation en math, je pense.

Le 31 octobre 2022 à 18:19:56 :
Toi t'as pas bien regardé le niveau intellectuel de tes camarades de lycée.

Non j'ai du oublier avec le temps

Devenir prof y'aura aucun souci, n'importe quel étudiant de maths peut obtenir le capes sans forcer, il faut juste avoir un diplôme de M2.

De toute façon, je comptais aller jusqu'au master, c'est plus sûr pour l'avenir et je pourrais tenter l'agreg

Par contre derrière, avoir des classes pas trop pourries, avoir une académie/affectation qui te plaît, pouvoir grimper en salaire (vraiment grimper) ce sont des choses bien plus compliquées.

C'est ce côté-là qui me fait très peur, je me laisse un peu faire dans la vraie vie donc c'est chaud

Les bacheliers qui ne savent pas calculer la somme de deux fractions, qui ne connaissent pas les identités remarquables, qui ne savent pas manipuler les soustractions, c'est la norme.

Ah ils n'ont même pas les bases de collège ???

Ce qu'il faut c'est grandement anticiper les choses pour éviter une énorme douche froide une fois admis au concours (et regretter d'avoir pris cette voie).
Il faut bien voir ce qui toi pourrait t'aller comme environnement de travail pour disons 10/15 ans, et voir combien d'années il te faudrait environ pour l'obtenir à l'EN.
Après sinon tu peux envisager le privé sous contrat, le privé hors contrat, ou directement partir à l'étranger.

Bah, il me faut un salaire qui me permette de vivre convenablement et aussi des classes pas trop galère, donc je ne sais pas quoi faire. À l'étranger, qu'y a-t-il comme opportunités ?

Tu commenceras peut être dans le 93.
Salaire débutant 1600.
Se faire bordéliser c'est un rite de passage. Par contre abandonne tout de suite l'idée de transmettre la passion, le niveau d'attention et d'abstraction des gamins c'est à pleurer. Si tu as des élèves qui continuent dans cette voie, tu y seras probablement pour pas grand chose. Bref, fais ce métier pour des raisons plus pragmatiques.

Le 01 novembre 2022 à 01:04:51 :
Se faire bordéliser c'est un rite de passage. Par contre abandonne tout de suite l'idée de transmettre la passion, le niveau d'attention et d'abstraction des gamins c'est à pleurer. Si tu as des élèves qui continuent dans cette voie, tu y seras probablement pour pas grand chose. Bref, fais ce métier pour des raisons plus pragmatiques.

Ah bah, je ne vois pas trop d'autres raisons d'exercer ce métier :(
Si c'est pour me faire bordéliser sans rien pouvoir transmettre c'est pas très utile je pense :(

Le 01 novembre 2022 à 11:00:48 :

Le 01 novembre 2022 à 01:04:51 :
Se faire bordéliser c'est un rite de passage. Par contre abandonne tout de suite l'idée de transmettre la passion, le niveau d'attention et d'abstraction des gamins c'est à pleurer. Si tu as des élèves qui continuent dans cette voie, tu y seras probablement pour pas grand chose. Bref, fais ce métier pour des raisons plus pragmatiques.

Ah bah, je ne vois pas trop d'autres raisons d'exercer ce métier :(
Si c'est pour me faire bordéliser sans rien pouvoir transmettre c'est pas très utile je pense :(

Gagner ta vie
Si tu prend ton métier trop a coeur tu vas juste go dépression après même pas 1 an

ça sera très dur khey mais on a besoin de gars comme toi alors fonce https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/2/1504013988-philimingo.png

Le 01 novembre 2022 à 12:43:20 :

Le 01 novembre 2022 à 11:00:48 :

Le 01 novembre 2022 à 01:04:51 :
Se faire bordéliser c'est un rite de passage. Par contre abandonne tout de suite l'idée de transmettre la passion, le niveau d'attention et d'abstraction des gamins c'est à pleurer. Si tu as des élèves qui continuent dans cette voie, tu y seras probablement pour pas grand chose. Bref, fais ce métier pour des raisons plus pragmatiques.

Ah bah, je ne vois pas trop d'autres raisons d'exercer ce métier :(
Si c'est pour me faire bordéliser sans rien pouvoir transmettre c'est pas très utile je pense :(

Gagner ta vie
Si tu prend ton métier trop a coeur tu vas juste go dépression après même pas 1 an

Si ce que dit risitas est vrai, je gagnerais 1k6 par mois avec des chances de commencer dans le 93 ce qui n'est pas énorme

Le 01 novembre 2022 à 12:45:48 :

Le 01 novembre 2022 à 12:43:20 :

Le 01 novembre 2022 à 11:00:48 :

Le 01 novembre 2022 à 01:04:51 :
Se faire bordéliser c'est un rite de passage. Par contre abandonne tout de suite l'idée de transmettre la passion, le niveau d'attention et d'abstraction des gamins c'est à pleurer. Si tu as des élèves qui continue dans cette voie, tu y seras probablement pour pas grand chose. Bref, fais ce métier pour des raisons plus pragmatiques.

Ah bah, je ne vois pas trop d'autres raisons d'exercer ce métier :(
Si c'est pour me faire bordéliser sans rien pouvoir transmettre c'est pas très utile je pense :(

Gagner ta vie
Si tu prend ton métier trop a coeur tu vas juste go dépression après même pas 1 an

Si ce que dit risitas est vrai, je gagnerais 1k6 par mois avec des chances de commencer dans le 93 ce qui n'est pas énorme

Et c'est vraiment si problématique les chances?

N'écoutes pas ceux qui te parlent du 93 sur le forum, ils n'y ont jamais mis les pieds pour 99% d'entre eux.
Une grande partie du boulot consiste à se faire respecter c'est vrai, surtout au début où les élèves vont tester les limites et ils sont très forts pour ça malheureusement.
C'est ça pour moi la principale différence avec les établissements difficiles et les autres : le respect de la classe doit vraiment se gagner au fil des semaines alors que dans les établissements "normaux" / dans les autres pays, le respect découle directement de la fonction de prof qui est quelquechose de prestigieux :(

Le 01 novembre 2022 à 13:58:53 :

Et c'est vraiment si problématique les chances?

Je voulais dire que, s'il était probable d'être muté dans le 93, ça ne valait pas le coup
:

N'écoutes pas ceux qui te parlent du 93 sur le forum, ils n'y ont jamais mis les pieds pour 99% d'entre eux.

Disons que j'entends des témoignages qui me font un peu peur donc c'est pour ça

Une grande partie du boulot consiste à se faire respecter c'est vrai, surtout au début où les élèves vont tester les limites et ils sont très forts pour ça malheureusement.

Oui en plus je suis célestin pas trop fort physiquement donc ça risque d'être compliqué

C'est ça pour moi la principale différence avec les établissements difficiles et les autres : le respect de la classe doit vraiment se gagner au fil des semaines alors que dans les établissements "normaux" / dans les autres pays, le respect découle directement de la fonction de prof qui est quelquechose de prestigieux :(

Ah ouais, mais en France, on a pas le choix de l'établissement si j'ai bien compris. Quels sont les établissements normaux en France ?

Il y a des milliers de profs de maths en pénurie en France, ce n'est pas pour rien. Avec un bac +5 en maths, tu peux faire un métier bien mieux payé, avec moins de boulot (car oui les profs bossent beaucoup) et plus respecté. Le niveau des élèves est affligeant, ils n'ont même plus à apprendre deux des trois identités remarquables au collège et de toute façon ils ne savent même pas leurs tables de multiplication. Bref transmission du savoir oublie. Sinon le principal problème outre les conditions de travail c'est que personne ne te respecte, les élèves même si tu arrives à les dompter c'est des gosses que tu fais chier c'est tout, leurs parents te respecteront pas, et même le ministère de l'éducation nationale te respecte pas. On dirait qu'ils se disent que si t'as fini prof de maths c'est que t'es un loser et qu'ils peuvent s'essuyer sur toi en fait.

Bref tu peux toujours tenter si ça t'amuses, tu verras ça par toi-même dans quatre ans (d'ici là les conditions se seront encore dégradées en plus), mais je ne saurais trop te conseiller de faire un master généraliste et de te laisser des portes ouvertes pour l'année suivante quand tu poseras ta démission https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513505533-ahi.png ne fais pas juste un master MEEF qui ne te donne aucun autre débouché quoi sinon tu vas avoir des surprises https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

P.S : tu commences à 1700 avec l'agreg, 1450 avec le capes

Le 01 novembre 2022 à 15:46:54 :
Il y a des milliers de profs de maths en pénurie en France, ce n'est pas pour rien. Avec un bac +5 en maths, tu peux faire un métier bien mieux payé, avec moins de boulot (car oui les profs bossent beaucoup) et plus respecté.

Ah ouais donc ce serait pas mal que j'aie un master en effet

Le niveau des élèves est affligeant, ils n'ont même plus à apprendre deux des trois identités remarquables au collège et de toute façon ils ne savent même pas leurs tables de multiplication. Bref transmission du savoir oublie

Ah ils n'ont pas les acquis du collège ? Par exemple l'identité (a+b)^2=a^2+b^2+2ab ils ne connaissent pas ?
Dommage, transmettre mon savoir était ma principale motivation.

Sinon le principal problème outre les conditions de travail c'est que personne ne te respecte, les élèves même si tu arrives à les dompter c'est des gosses que tu fais chier c'est tout, leurs parents te respecteront pas, et même le ministère de l'éducation nationale te respecte pas. On dirait qu'ils se disent que si t'as fini prof de maths c'est que t'es un loser et qu'ils peuvent s'essuyer sur toi en fait.

Ah j'aurais aimé être un professeur respecté moi, pas être vu comme un loser.

Bref tu peux toujours tenter si ça t'amuses, tu verras ça par toi-même dans quatre ans (d'ici là les conditions se seront encore dégradées en plus), mais je ne saurais trop te conseiller de faire un master généraliste et de te laisser des portes ouvertes pour l'année suivante quand tu poseras ta démission https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513505533-ahi.png

Je pense que je vais suivre ton conseil et faire un master généraliste, c'est plus prudent.

ne fais pas juste un master MEEF qui ne te donne aucun autre débouché quoi sinon tu vas avoir des surprises https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Oui il ne faut pas que je me retrouves sans rien c'est clair

P.S : tu commences à 1700 avec l'agreg, 1450 avec le capes

Ce n'est pas grand-chose pour la tâche demandée :(

C'est quoi ces délires de transmettre sa passion ? Osef de ça faut prendre de la distance et arrêter de se donner des excuses. On fait un métier pour la situation qu'il permet d'atteindre, si vous le pouviez vous ne travailleriez pas du tout. En l'occurrence être prof de maths permet de travailler 15-18h par semaine (20-25h en comptant la préparation), de faire un travail oratoire, de ne pas avoir de patron et d'avoir une situation stable en acceptant en contrepartie d'avoir des élèves problématiques, de ne pas être dans l'académie souhaitée, etc.

Le 01 novembre 2022 à 18:53:44 :
C'est quoi ces délires de transmettre sa passion ? Osef de ça faut prendre de la distance et arrêter de se donner des excuses. On fait un métier pour la situation qu'il permet d'atteindre, si vous le pouviez vous ne travailleriez pas du tout. En l'occurrence être prof de maths permet de travailler 15-18h par semaine (20-25h en comptant la préparation), de faire un travail oratoire, de ne pas avoir de patron et d'avoir une situation stable en acceptant en contrepartie d'avoir des élèves problématiques, de ne pas être dans l'académie souhaitée, etc.

Tu n'es absolument pas ready toi. Un agrégé doit bosser dans les 45h par semaine, 35 s'il ne fait pas son travail sérieusement. Un certifié, c'est plutôt 55h je dirais, 40 s'il ne fait pas son travail sérieusement.

Le 01 novembre 2022 à 22:23:09 :

Le 01 novembre 2022 à 18:53:44 :
C'est quoi ces délires de transmettre sa passion ? Osef de ça faut prendre de la distance et arrêter de se donner des excuses. On fait un métier pour la situation qu'il permet d'atteindre, si vous le pouviez vous ne travailleriez pas du tout. En l'occurrence être prof de maths permet de travailler 15-18h par semaine (20-25h en comptant la préparation), de faire un travail oratoire, de ne pas avoir de patron et d'avoir une situation stable en acceptant en contrepartie d'avoir des élèves problématiques, de ne pas être dans l'académie souhaitée, etc.

Tu n'es absolument pas ready toi. Un agrégé doit bosser dans les 45h par semaine, 35 s'il ne fait pas son travail sérieusement. Un certifié, c'est plutôt 55h je dirais, 40 s'il ne fait pas son travail sérieusement.

Chaud c'est énorme je m'attendais pas à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Je me sens pas près pour bosser dans les 45h/semaine c'est énorme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Données du topic

Auteur
Gorballien
Date de création
31 octobre 2022 à 15:40:06
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 161