Topic de EL4 :

Je suis un RÂTÉ.

Je ne sais pas réfléchir comme il faut, je manque de logique, j'ai un souci de méthode, etc.

Exemple: j'ai eu à aider mo' père pour poser un tableau verticalement contre un mur, mais le souci est que je m'apprête à le poser horizontalement alors que mon père m'expliquait il y a encore 2 secondes qu'il fallait le mettre horizontalement.
Et le pire est que j'étais attentif à ce qu'il disait, mais c'est comme si ça m'était sorti de la tête deux secondes après.

Et je fais plein d'erreurs de ce type.

Je précise à toutes fins utiles que ça fait 3 mois que je ne passe pas plus de 2h sur les écrans par jour.
De plus, je ne fume pas, ni ne bois.
Et je ne me drogue pas non plus.

Exemple: j'ai eu à aider mo' père pour poser un tableau verticalement contre un mur, mais le souci est que je m'apprête à le poser horizontalement alors que mon père m'expliquait il y a encore 2 secondes qu'il fallait le mettre horizontalement. :gne:

Même ton topic tu l'as raté khey

c'est normal khey, tout est tellement compliqué dans cette vie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552915009-image.png
et donc? dans quel but tu viens raconter ça ici? :hap:

Marie: tout simplement qu'il fallait que je pose le tableau verticalement contre un mur, mais que j'allais le poser horizontalement.

Et qu'il y a deux secondes, mon père me disait qu'il fallait le mettre verticalement.

Et vous savez le pire ? Je suis en école d'ingénieur.

papy_kekette: je ne veux plus être un qi à deux chiffres. Et malgré tout ce qu je fais en ce sens, je n'y arrive pas.

Le 04 novembre 2022 à 12:07:19 :
Marie: tout simplement qu'il fallait que je pose le tableau verticalement contre un mur, mais que j'allais le poser horizontalement.

Et qu'il y a deux secondes, mon père me disait qu'il fallait le mettre verticalement.

Et vous savez le pire ? Je suis en école d'ingénieur.

D'accord, juste que t'as écrit deux fois horizontalement

T'as juste un gros problème d'attention et de concentration, ça n'empêche malheureusement pas d'être ingénieur, j'en ai un comme ça au taff

TruffeRose: ne pas se tromper de sens en posant un tableau est très très compliqué oui.

Marie : ah oui ? Et quelles gaffes fait-il ?

Et: c'est possible d'endiguer ces soucis d'attention / de concentration ?

Sachant que :

- Je ne passe que peu de temps sur les écrans (je sors la majeure partie de mes journées).

- Je ne me drogue pas, ni ne fume, ni ne bois.

Mais je ne peux concevoir d'être ingénieur avec ces soucis.

Aucun métier ne devrait être fait pour moi.

t'es étudiant en école d'ingé + tu écris correctement, donc t'es pas plus con qu'un autre.

si tu es pas bon dans certains domaines, c'est peut-être juste que c'est pas ton truc. t'es pas obligé de souffrir. pour plein de gens, la vie n'est pas spécialement compliquée. t'as juste besoin de trouver ta voie, non?

papy_kekette: je me suis trompe sur un truc aussi simplissime que cette histoire de tableau à la noix. Si je ne suis pas con, je suis quoi ?

Et j'ai l'impression que, de nos jours, il n'y a pas réellement un besoin d'être super intelligent pour être ingénieur.

Et je suis très attiré par les remontées mécaniques (télécabines, télésièges, etc) et le transport ferroviaire.

Trouble de la concentration.
Tu ne sais pas focaliser ton esprit sur ce qui est important.
C'est comme quand tu conduis pour la première fois, t'as l'impression que c'est impossible tellement il y a de choses à contrôler et observer mais en réalité le nombre est limité et il faut savoir faire abstraction du reste. Au final c'est possible.

Pareil quand tu lis un livre ou un article. À moins d'avoir tout le temps du monde, en général tu lis en diagonale et tu repères les mots clés qui permettent de faire ressortir le principal.

Eh ben voilà, tu reproduis le même schéma avec les gens et ça ira. Quand on te demande quelque chose, focalise ton esprit sur les mots clés de la requête et ne laisse pas ton esprit divaguer. C'est ça la concentration.

D'ailleurs pour reparler du permis, on dit que le stress est la cause de la plupart des échecs mais c'est trop vague. Le vrai souci c'est le manque de concentration. Le stress fait qu'on réfléchit à énormément de choses en même temps qui n'ont rien à voir avec ce qu'on doit faire, ou en tout cas qui s'éloignent de l'objectif. C'est la déconcentration qui provoque les erreurs (en général).

C'est juste que, 2 secondes après, j'ai oublié ce que m'expliquait mon père.

J'ai le meme problème que toi
Je pense que ça peut venir de 2/3 choses : manque de sommeil, sujet inintéressant, ou t'es dans tes pensées en meme temps. Et globalement peut etre que le sport peut aider à décrasser le corps.

Si on me parle d'un sujet qui m'intéresse et que j'ai bien dormi je ne dis pas de la merde mais en dehors de ça je suis systématiquement à la ramasse sur tout

Combien d'années as tu rincé ton cerveau sur les réseaux, forum, etc...
Trouble des nouvelles générations, la santé met ça sur le dos des TDAH, la réalité est juste un cerveau incapable de ce concentrer réellement plus de 30 secondes car défoncé au micro dose de dopamine durant son développement.
Attend 2 ans sans fréquenter les réseaux, en faisant quelques chose de ton temps, en arrêtant de vouloir déconnecter ton cerveau en fin de journée, et tu finira pas aller mieux.

Je vois, merci pour cette réponse.

Je tiens à repréciser que je ne passe que peu de temps sur les écrans.

Et que je n'avais aucun souci de concentration quand j'étais plus petit ayaaa.

66mon: c'était bien la peine que je le précise... Je ne passe que peu de temps sur les écrans.

Et quand j'y suis, c'est pour consulter des vidéos, etc en lien avec mes passions (remontées mécaniques, transport ferroviaire).

Et je ne fréquente pas de réseaux sociaux.

Et je précise une deuxième fois : je n'avais aucun souci de concentration quand j'étais plus petit, alors que je passais plus de temps sur les écrans.

66mon: et même qu'à 3 ans, j'avais "une capacité de concentration hors normes" selon mon orthophoniste et ma prof.
Road To: le pire est que je ne divaguais pas dans mes pensées lorsque mon père m parlait.

Données du topic

Auteur
EL4
Date de création
4 novembre 2022 à 12:02:10
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC
33
En ligne sur JvArchive 449