Topic de JVC-Censure296 :

"Racisme systémique" : Il y a vraiment des gens qui y croient ?

Supprimé
  • 1

Il y a vraiment des gens qui croient que des pays institutionnalisent le racisme, ou le sexisme, ou une quelconque discrimination autre que sociale ? :(

Je veux dire, à part des pays comme l'Ukraine ou Israël qui ont effectivement été bâtis sur des idéologies racistes voir xénophobes et qui ont, de fait, des lois qui discriminent une partie de la population. A part ces très rares exceptions donc, vous pensez vraiment que des états vont cibler des gens selon leur sexe, leur ethnie, leur religion etc ? :(

Le seul "racisme" systémique que je vois c'est la fameuse "discrimination positive". Et, plus récemment, la discrimination envers les non-vaccinés, mais c'est un peu différent :hap:

Je crois savoir qu'il y eût existé des lois et des pratiques institutionnelles discriminantes dans des pays comme le Cambodge ou le Laos envers d'autres pays asiatiques, et je sais que le sénat Libanais est constitué ethniquement. Mais franchement c'est sur des points très précis donc c'est difficile de voir le côté systématique :(
c'est de la novlangue
ça ne veut rien dire et peut donc être utiliser partout

Le 08 novembre 2022 à 09:56:38 :

Je veux dire, à part des pays comme l'Ukraine ou Israël qui ont effectivement été bâtis sur des idéologies racistes voir xénophobes et qui ont, de fait, des lois qui discriminent une partie de la population. A part ces très rares exceptions donc, vous pensez vraiment que des états vont cibler des gens selon leur sexe, leur ethnie, leur religion etc ? :(

Dit bonjour à gilbert demain et aux espions.

Je pense que tu confonds, ou alors c'est moi qui confonds, racisme d'État et racisme systémique. Israël c'est du racisme d'État, les usa et l'Afrique du Sud dans un passé récent aussi.
Le racisme systémique c'est un racisme intériorisé par toute la population, qu'elle soit du côté des dominants comme des dominés.

Le 08 novembre 2022 à 13:57:54 :
c'est de la novlangue
ça ne veut rien dire et peut donc être utiliser partout

Le 08 novembre 2022 à 13:57:59 :

Le 08 novembre 2022 à 09:56:38 :

Je veux dire, à part des pays comme l'Ukraine ou Israël qui ont effectivement été bâtis sur des idéologies racistes voir xénophobes et qui ont, de fait, des lois qui discriminent une partie de la population. A part ces très rares exceptions donc, vous pensez vraiment que des états vont cibler des gens selon leur sexe, leur ethnie, leur religion etc ? :(

Dit bonjour à gilbert de ma part

Foutre tous les palestiniens dans la bande de Gaza, les affamer et les assoiffer c’est normal peut être ?
Source : un ami d’enfance engagé dans Tsahal :)

Le 08 novembre 2022 à 13:57:59 :

Le 08 novembre 2022 à 09:56:38 :

Je veux dire, à part des pays comme l'Ukraine ou Israël qui ont effectivement été bâtis sur des idéologies racistes voir xénophobes et qui ont, de fait, des lois qui discriminent une partie de la population. A part ces très rares exceptions donc, vous pensez vraiment que des états vont cibler des gens selon leur sexe, leur ethnie, leur religion etc ? :(

Dit bonjour à gilbert demain et aux espions.

Les espions carrément :hap:

Le 08 novembre 2022 à 13:58:45 :
Je pense que tu confonds, ou alors c'est moi qui confonds, racisme d'État et racisme systémique. Israël c'est du racisme d'État, les usa et l'Afrique du Sud dans un passé récent aussi.
Le racisme systémique c'est un racisme intériorisé par toute la population, qu'elle soit du côté des dominants comme des dominés.

Systémique ça veut dire "qui vient d'un système", donc c'est pareil.

Quelque chose d'intériorisé par une population, au cours des années, ça serait plutôt un racisme culturel, comme en Indonésie.

Un racisme tourné vers soi par contre ça s'appelle un sentiment autodestructeur et c'est de l'ordre du pathologique :hap:

Vous ne comprenez pas comment c'est possible parce que vous vous mettez à la place de l'oppresseur "Je pourrais jamais faire ça personnellement" alors qu'il faut se mettre à la place de ceux qui subissent qui ont la possibilité d'accumulé plusieurs preuves et traces de ces schémas.

Le 08 novembre 2022 à 14:40:27 :
Vous ne comprenez pas comment c'est possible parce que vous vous mettez à la place de l'oppresseur "Je pourrais jamais faire ça personnellement" alors qu'il faut se mettre à la place de ceux qui subissent qui ont la possibilité d'accumulé plusieurs preuves et traces de ces schémas.

Rien compris.

Qui oppresse qui ?

Le 08 novembre 2022 à 14:41:11 :

Le 08 novembre 2022 à 14:40:27 :
Vous ne comprenez pas comment c'est possible parce que vous vous mettez à la place de l'oppresseur "Je pourrais jamais faire ça personnellement" alors qu'il faut se mettre à la place de ceux qui subissent qui ont la possibilité d'accumulé plusieurs preuves et traces de ces schémas.

Rien compris.

Qui oppresse qui ?

On s'en fiche de qui. Faut écouter ceux qui subissent les discriminations.

Le 08 novembre 2022 à 13:58:45 :
Je pense que tu confonds, ou alors c'est moi qui confonds, racisme d'État et racisme systémique. Israël c'est du racisme d'État, les usa et l'Afrique du Sud dans un passé récent aussi.
Le racisme systémique c'est un racisme intériorisé par toute la population, qu'elle soit du côté des dominants comme des dominés.

Dans systémique il y'a une notion d'absolu, comme une loi scientifique en soi. Ca n'a pas de sens de prendre une tendance (ex : les noirs sont plus discriminés au logement ou au travail) et d'en faire quelque chose d'absolu.

Si le racisme est systémique, alors ça veut dire que jamais dans l'histoire un noir n'a eu un job à la place d'un blanc, ce qui est absurde.

Si "racisme systémique" veut juste dire qu'il y'a du racisme dans la société, alors quelle est la différence entre "le racisme existe" et "le racisme est systémique" ? C'est la même chose.

bah oui :)

c'est plus facile d'accepté l'idée que les patron sont des méchant raciste quand on se fait refusé après un entretient plutot que de se remettre en question :)

l'Indonésie a du racisme culturel ?

Je pense que systémique c'est pour dire que c'est un racisme qui est pas théorisé ni pensé, il s'exprime à travers les gens sans qu'ils s'en rendent compte

  • 1

Données du topic

Auteur
JVC-Censure296
Date de création
8 novembre 2022 à 09:56:38
Date de suppression
8 novembre 2022 à 15:08:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 195