Topic de 16-Novembre :

Le niveau de vie s'effondre malgré les chiffres de l'inflation.

  • 1

Je vois beaucoup de kehy qui disent que l'inflation est truquée. En fait oui et non et en vrai ce n'est pas le sujet principal...

Quand on regarde précisément, oui, l'inflation est peut être volontairement sous-évaluée. L'Europe évalue systématiquement l'inflation entre 0.1% et 0.9% de plus que la France sur les 9 dernières années parce qu'elle prend en compte d'autres frais en plus. Donc, déjà, rien qu'avec ça, on annule quasiment la prétendue "hausse du niveau de vie".

Le problème c'est surtout que l'inflation ne compte pas les frais réels. Si on a besoin d'une voiture pour aller bosser, c'est direct -400e par mois dans la gueule en moyenne. Si les ménages ont plus de voitures, c'est une baisse du niveau de vie. Mais l'inflation ne va pas le compter. Deux voitures, ce n'est pas la "hausse du niveau de vie".

Si les APL et la CAF baisse (l'état vient d'économiser 1.1 milliards sur les APL), forcément, ça joue beaucoup aussi sur le niveau de vie des moins riches. De la même façon, la baisse des pensions, la baisse de la rémunération du chômage, c'est un gros coup. Faut bien, à l'arrivée, que quelqu'un paie. C'est souvent un proche. Les aides sociales sont pas indexés sur l'inflation (comme le salaire des fonctionnaires d'ailleurs). La CAF a été augmenté de 4% pour une inflation de 7% cette année + ce qui à été déjà perdu l'an dernier... C'est comme si les aides avaient baissé de 5 ou 10%. Pareil avec la baisse du chômage.

L'inflation ne compte pas l'installation des grands parents en EPADH, ou le paiement de services de santé pour le maintiens à domicile. Pourtant c'est un coût énorme pour les familles. Mais que mamie ai une aide à domicile pour se maintenir à la maison, ce n'est pas une "hausse du niveau de vie". Ca bousille des familles entières.

L'inflation ne tiens pas compte des amendes. Pourtant les radars se multiplient. 45€ pour quelques km/h, plusieurs fois dans l'année, et c'est toute la "hausse du niveau de vie" de dix ans de pseudo "hausse des salaires" qui est annulée. Comment peut on voir son niveau de vie augmenter quand il n'y a plus de santé et d'éducation ? C'est ridicule.

On oublie également de compter l'effondrement de l'hôpital public. Combien de familles vont vers le privé, pour la santé ou l'éducation, et paient cher pour avoir simplement le même service qu'avant ? On oublie également de compter les mutuelles obligatoires, la baisse des remboursements, les trois jours de carences qui deviennent de plus en plus normaux... Bref, encore des pertes qui, à elles seules, annulent la sois disante "hausse du niveau de vie".

Alors oui, certains prix qui explosent ne comptent "pas beaucoup" dans le panier des ménages. Mais quand le billet de train passe de 10€ à 100€ en 20 ans, bah c'est pas compté dans l'inflation, ou de manière ridicule. Pourtant, beaucoup de familles se voient presque plus à cause du prix du transport. Ca ne compte presque pas dans l'inflation. Et on prend cher.

Souvent, je vois qu'on parle du prix de l'immobilier. En réalité, si on ajoute la baisse des taux, le prix d'un logement à globalement baissé à l'instant de l'achat. (par contre... avant, avec l'échelle mobile des salaires, le prix ressenti de ton crédit pouvait être divisé par deux en quelques années... aujourd'hui tu prends pour 25 ans). Ce n'est pas ça qui explique notre ressenti.

Notre ressenti, c'est la réalité : l'inflation est sous estimée (mais pas à cause du logement), parce que c'est des milliards économisés à chaque 0.1%. Mais c'est pas ça qui fait que le niveau de vie du prolo lambda se pète la gueule malgré le sourire satisfait du gouvernement qui sort les chiffres officiels de l'inflation :)

Une explication qui satisfait pas visiblement :(

C'est qu'on pense plus ou moins tous la même chose. Peut être pas avec les mêmes mots, mais le fond est là.
De ce fait, je vois pas trop quoi te répondre, car j'aurais l'impression d'avoir déjà eu cette discussion avec moi même plusieurs fois.

Mais oui, nous nous comprenons.

L’exemple des gens qui se tournent vers les cliniques privés est encore plus vrai pour l’enseignement privé
Osef l'inflation permettra la révolution qui permettra un changement qui permettra une nouvelle ère.

Le 29 octobre 2022 à 21:36:26 :
Osef l'inflation permettra la révolution qui permettra un changement qui permettra une nouvelle ère.

Surement, l'idée ici c'est juste de dire que même si les chiffres de l'inflation sont "vrais" en général, ben ça explique pas tout :(

Le 29 octobre 2022 à 21:37:05 :

Le 29 octobre 2022 à 21:36:26 :
Osef l'inflation permettra la révolution qui permettra un changement qui permettra une nouvelle ère.

Surement, l'idée ici c'est juste de dire que même si les chiffres de l'inflation sont "vrais" en général, ben ça explique pas tout :(

Marx a tout predit y a 150 ans et on y est.

Osef, c'est tellement facile de se faire des couilles en or de nos jours

Le 29 octobre 2022 à 21:38:37 :
Osef, c'est tellement facile de se faire des couilles en or de nos jours

Bizarrement quand j'essaye de vendre l'eau du bain dans lequel j'ai pété, personne en veut... :-(

Le 29 octobre 2022 à 21:42:17 Mi_Homme_Michel a écrit :

Le 29 octobre 2022 à 21:38:37 :
Osef, c'est tellement facile de se faire des couilles en or de nos jours

Bizarrement quand j'essaye de vendre l'eau du bain dans lequel j'ai pété, personne en veut... :-(

30 euros ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/6/1506179456-1457909653-sticker-trique.png

Le 29 octobre 2022 à 21:37:40 :

Le 29 octobre 2022 à 21:37:05 :

Le 29 octobre 2022 à 21:36:26 :
Osef l'inflation permettra la révolution qui permettra un changement qui permettra une nouvelle ère.

Surement, l'idée ici c'est juste de dire que même si les chiffres de l'inflation sont "vrais" en général, ben ça explique pas tout :(

Marx a tout predit y a 150 ans et on y est.

Exact, exact. Plus qu'à "transformer cette idée en force qui s'empare des masses".

Le 29 octobre 2022 à 21:38:37 :
Osef, c'est tellement facile de se faire des couilles en or de nos jours

Déjà c'est faux. Ensuite, même si c'était vrai, ça deviendrait juste la jungle : écraser les autres pour espérer se sortir de sa situation :malade:

Le 29 octobre 2022 à 21:42:17 :

Le 29 octobre 2022 à 21:38:37 :
Osef, c'est tellement facile de se faire des couilles en or de nos jours

Bizarrement quand j'essaye de vendre l'eau du bain dans lequel j'ai pété, personne en veut... :-(

Et te bouger un peu le cul t'as essayé ? T'as entrepris quoi pour faire évoluer ta situation ?

  • 1

Données du topic

Auteur
16-Novembre
Date de création
29 octobre 2022 à 21:15:06
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 316