Topic de MaelEnis :

Bordel mais c'est si dur la guitare

Le 28 octobre 2022 à 13:40:50 :
Passe à autre chose que les accords de base.

3 ans que je joue, je suis incapable d’enchaîner les accords de base suffisamment vite pour que ce soit naturel mais à côté de ça je sais jouer du Metallica, Megadeth, donc perso je m’en bas les couilles de faire des la mineur, re mineur et compagnie.

Ouai je vais travailler autre chose , peut être les arpèges, sinon je vais abandonner a cause du découragement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 28 octobre 2022 à 14:02:58 :

Le 28 octobre 2022 à 13:35:13 :
Putain le niveau ici...

Je suis guitariste depuis bientôt 15 ans, j'ai un bon niveau, j'ai fait une école de Jazz.... Et j'ai des petites mains, je joue même sur des manches de buche telle des ES type ou LP..

Du coup ça va l'auteur n'a qu'à patienter encore 14 ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/3/1513780657-claudy.png

C'est surtout qu'à l'écouter, je n'aurais jamais du en faire.

Le 28 octobre 2022 à 14:05:48 :
Je savais jouer smoke on the water et come as you are au bout d'une semaine quand j'ai commencé :hap:

Je sais faire les 2 riff basique mais pas essayé le reste de la chanson https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 28 octobre 2022 à 13:57:57 :

Le 28 octobre 2022 à 13:55:52 :
t'as peut être une guitare folk ce qui rend les enchainements plus durs à cause des cordes plus épaisses

Oui je suis sur folk , j'ai oublié de préciser
C'est un peu chiant d'appuyer "fort" mais je pense pas que ça soit a cause de ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pour débuter c'est quand même emmerdant une folk, c'est pas aussi léger qu'une classique et bien moins souple qu'une électrique. Ca pince les doigts, particulièrement en fonction du tirant.

C'est pas de la sorcellerie de jouer de la guitare mais y'a pas de formule magique non plus. Tu vas y arriver si tu fais saigner tes doigts quelques semaines de la bonne façon.

Décortique ce que tu fais ahuri. Cherche pas à poser tous les doigts en même temps au début comme si t'étais Bruce Springsteen depuis 40 ans mais l'un après l'autre lentement en repérant bien dans ta tête le pattern naturel qui te va et toujours dans le même ordre. Quand ça commence à se fluidifier, tu augmentes la cadence et il y a un moment ou ça va faire "chtonk" dans ta tête et tu vas poser tes mains sans regarder ce que tu fais d'un coup.

Quand c'est le cas, tu reprends tout à zéro et tu fais la même chose avec deux accords. Le premier lentement, le deuxième lentement en boucle pour avoir les deux écarts de l'un à l'autre et jusqu'à ce que ça rentre fluide et que ça fasse "chtonk" idem.

Y'a pas de secret, répète ce que tu fais en le décortiquant toujours jusqu'à ce que ça rentre. Le prof peut t'apprendre la position, corriger si tu te tiens comme un âne dessus, te refiler de la méthodologie mais il peut pas répéter ça comme un robot à ta place dans tous les cas.

Tu peux le faire sans gratter les cordes avec ta main droite et tu seras bon quand tu commences à entendre légèrement l'accords sonner tout seul à l'impact. Si tu sais pas te servir de tes deux mains, focus sur une seule.

Idem pour la main droite, fait sonner le même accords 500 fois par jour pendant 6 mois si il le faut et entraine toi avec à assouplir le poignet en étant détendu et en te focalisant uniquement dessus sans jouer d'accords ou alors un mi mineur si tu supporte pas sans.

Tu prends le temps de bien égrainer tes cordes une à une, de plus en plus vite et à un moment idem, ça va faire "chtonk" et tu vas claquer des mandales dedans sans que ça sonne comme un coup de matraque crispé qui tire sur la queue d'un chat avec tout l'avant bras : c'est le poignet qui bosse, pas le bras.

Ca a été mon métier d'être musicien, si tu démarres pas jeune avec la patience et la passion qui va avec, ça va te paraitre long et fastidieux mais quand t'y seras, c'est comme apprendre à un chien à faire caca dehors. Sur le coup tu te bouffes les doigts en aillant l'impression que c'est interminable comme situation infecte et tu passes rapidement à autre chose quand c'est fait.

Le pire, c'est le début, apprêt tu vas t'amuser en progressant quand tu connaitras déjà les accords basiques. Faudra appliquer la même volonté avec les arpèges et les gammes avec un peu d'harmonie. La guitare c'est un instrument de feignant contrairement au piano pour savoir jouer toutes les clefs.

C'est comme la muscu.

Le 28 octobre 2022 à 13:19:40 :
Bah le soucis l'op c'est que la.guitare c'est sournois ça demande une génétique pour avoir un cheat code des doigt fin et long
Perso ils sont court ce qui fait que je ne peut pas enchaîner proprement certains accord
Faudrais que je m'entraîne 100 fois plus que d'autres et encore :hap:

Ca c'est la mauvaise fois classique. On peut exercer nos doigts de façon a ce que l'écart possible soit de plus en plus large. Et a moins d'avoir des mains ANORMALLEMENT petites (du genre une vraie déformation) ya pas d'excuse

Le 28 octobre 2022 à 14:05:48 :
Je savais jouer smoke on the water et come as you are au bout d'une semaine quand j'ai commencé :hap:

C'est même pas des accords donc forcément c'est simple

Le 28 octobre 2022 à 13:10:54 :
7 mois de pratique j'arrive toujours pas à enchaîner proprement quelques accords https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
J'en peux plus je désespère
C'est normal ou je suis une merde ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

j'ai repris la guitare ya même pas un mois et j'arrive au moins à enchaîner un mi un ré et un do
(avant je n'arrivais pas à jouer et ma guitare prenait la poussière)

un conseil : apprend une chanson country ou pop rock culte. ce sont des accords simples qui se répètent genre DDAE

tu peux au moins faire ça :(

Le 28 octobre 2022 à 14:14:24 :

Le 28 octobre 2022 à 13:19:40 :
Bah le soucis l'op c'est que la.guitare c'est sournois ça demande une génétique pour avoir un cheat code des doigt fin et long
Perso ils sont court ce qui fait que je ne peut pas enchaîner proprement certains accord
Faudrais que je m'entraîne 100 fois plus que d'autres et encore :hap:

Ca c'est la mauvaise fois classique. On peut exercer nos doigts de façon a ce que l'écart possible soit de plus en plus large. Et a moins d'avoir des mains ANORMALLEMENT petites (du genre une vraie déformation) ya pas d'excuse

thissou. même un écureuil peut jouer de la guitare s'il s'etire bien les doigts :oui:

Sinon prends juste des cours.
Le soucis en autodidacte c'est que t'es noyé d'info et c'est compliqué de savoir faire le tri entre ce qu'il te faut et ce qui est inutile pour toi.

Perso j'avais commencé au bout d'un an j'avais toujours des gros soucis de rythme niveau main droite et une fois un pote m'a filé un simple conseil qui m'a débloqué instantanément.
Quand j'ai commencé à apprendre le jazz mon prof m'a filé une autre manière de tenir le médiator grâce à laquelle j'ai maintenant un bien meilleur son.
Mais ca malheureusement si t'es tout seul personne ne te le dira.

N'écoute pas trop les kheys l'op, sur ce forum il n'y a que des Yngwie Malmsteen qui savaient enchainer les sextolets au bout d'une semaine.
Les bouffons qui parle de taille de doigts quittez le topic svp.
Et renseignez-vous sur Django aussi

Le 28 octobre 2022 à 13:39:33 :
Si c'est un problème de taille, essaie une short scale bien stylée genre Jaguar ou Mustang de chez Squier / Fender :ok:

Un des meilleurs conseils.

Si tu galères avec une guitare classique (manche trop large) ou une guitare folk (cordes trop dures), faut pas hésiter à essayer une petite guitare électrique avec un diapason court (short scale).

En gros, le diapason, c'est la longueur de corde vibrante de ta guitare.
+ le diapason est court, - les cordes seront tendues pour une même note.

Les Fender/Squier Mustang, ou Jaguar ont en général un diapason 610mm (24").
Les Gibson/Epiphone Les Paul, ou SG, ont aussi un diapason court, 628mm (24,75").

En occasion, tu peux trouver ces guitares pour pas trop cher.

Le 28 octobre 2022 à 14:18:30 :
N'écoute pas trop les kheys l'op, sur ce forum il n'y a que des Yngwie Malmsteen qui savaient enchainer les sextolets au bout d'une semaine.

en vrai la plupart des gens qui ont appris la guitare ont abandonné au bout d'un an mais ont repris après :oui:

Le 28 octobre 2022 à 14:05:48 :
Je savais jouer smoke on the water et come as you are au bout d'une semaine quand j'ai commencé :hap:

Smoke on the water c'est assez bidon. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/3/1513780657-claudy.png

Le 28 octobre 2022 à 14:16:18 :

Le 28 octobre 2022 à 13:10:54 :
7 mois de pratique j'arrive toujours pas à enchaîner proprement quelques accords https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
J'en peux plus je désespère
C'est normal ou je suis une merde ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

j'ai repris la guitare ya même pas un mois et j'arrive au moins à enchaîner un mi un ré et un do
(avant je n'arrivais pas à jouer et ma guitare prenait la poussière)

un conseil : apprend une chanson country ou pop rock culte. ce sont des accords simples qui se répètent genre DDAE

tu peux au moins faire ça :(

T'as pas tort, il faut aussi s'amuser pour avancer. Si c'est que du travail pure sans application concrète, généralement les gens abandonnent à cause de ça. Mais quand t'es au début du début, c'est délicat aussi. Je ne me souviens pas combien de temps j'ai eu mis avant de rentrer des trucs propres mais c'était en moins d'un an. Faut voir que j'y passais beaucoup de temps sur ma guitare, j'ai rattrapé des mec qui en faisant depuis 10 (qui étaient d'énormes feignasses hein) en à peine une année en me motivant uniquement avec des morceaux simples que j'aimais et un prof à côté pour bien apprendre les accords.

C'était bien d'être gamin. Mon premier solo sur Smoke On The Water, c'était une putain de torture mais j'ai serré les dents par ce que je m'amusais à m'y faire mal alors que maintenant Satriani, ça y va si je prend le temps de le retenir en tout cas :rire:

Des cours réguliers, au moins au début, je crois que c'est important pour ne pas avoir des trop mauvaises positions ou des erreurs grossières qui bloquent vraiment les mouvement. Après, il y a un stade où tu peux clairement te démmerder tout seul aussi vite. Ca reste plus marrant d'improviser avec quelqu'un qui te décortique l'harmonie tout de même que seul devant ton pc avec une chaussette qui colle.

Faut chercher à s'amuser surtout, le faire pour le faire sans but, c'est le début de l'abandon. Jouer avec des gens aussi, même si c'est un groupe de nuls qui débutent ensemble, dans 3 ans, ça sera un groupe amateur correct qui boit des bières et rigole en chœur en s'étant motivés mutuellement à avancer de semaine en semaine.

Le 28 octobre 2022 à 14:19:32 :

Le 28 octobre 2022 à 14:18:30 :
N'écoute pas trop les kheys l'op, sur ce forum il n'y a que des Yngwie Malmsteen qui savaient enchainer les sextolets au bout d'une semaine.

en vrai la plupart des gens qui ont appris la guitare ont abandonné au bout d'un an mais ont repris après :oui:

Ceux qui sont réellement bons n'ont jamais abandonné par ce que c'est ça l'esprit qui te permet d'avancer. J'ai jamais compris que l'on puisse abandonner, que l'on soit blasé en aillant un niveau satisfaisant qui permet de faire ce que l'on souhaite ensuite, oui mais pas l'inverse. C'est amusant de commencer à jouer de la guitare, même si c'est compliqué au début, c'est sensé être fun d'apprendre un nouveau truc que l'on aime. En tout cas, il faut le rendre fun.

Le 28 octobre 2022 à 14:21:08 :

Le 28 octobre 2022 à 14:05:48 :
Je savais jouer smoke on the water et come as you are au bout d'une semaine quand j'ai commencé :hap:

Smoke on the water c'est assez bidon. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/3/1513780657-claudy.png

Après il y a "jouer" et jouer aussi :hap:

Si c'est claquer juste le theme de come as you are sans aller retour en faisant une erreur toutes les 3 notes.... :hap:

On a tous vu ces types qui prenaient les guitares en soirée et qui voulaient faire style :hap:

Généralement quand tu prends la guitare derrière ça fuit :hap:

Le 28 octobre 2022 à 14:37:31 :

Le 28 octobre 2022 à 14:21:08 :

Le 28 octobre 2022 à 14:05:48 :
Je savais jouer smoke on the water et come as you are au bout d'une semaine quand j'ai commencé :hap:

Smoke on the water c'est assez bidon. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/3/1513780657-claudy.png

Après il y a "jouer" et jouer aussi :hap:

Si c'est claquer juste le theme de come as you are sans aller retour en faisant une erreur toutes les 3 notes.... :hap:

On a tous vu ces types qui prenaient les guitares en soirée et qui voulaient faire style :hap:

Généralement quand tu prends la guitare derrière ça fuit :hap:

Ca sent le vécu :rire: Le pire, c'est quand c'est tes potes qui vont lui chercher entre les pattes pour te la ramener directement en insistant alors que tu voudrais juste siffler des bières tranquillement. Tu sais que tu commences à être potable quand ça devient un meme régulier.

Le nombre d'années veut rien dire. Tu t'entraines tous les jours ? Pendant 30min 1h ? Si tu t'entraines 1h une fois par semaine t'iras pas loin par exemple.

Le 28 octobre 2022 à 14:19:25 :

Le 28 octobre 2022 à 13:39:33 :
Si c'est un problème de taille, essaie une short scale bien stylée genre Jaguar ou Mustang de chez Squier / Fender :ok:

Un des meilleurs conseils.

Si tu galères avec une guitare classique (manche trop large) ou une guitare folk (cordes trop dures), faut pas hésiter à essayer une petite guitare électrique avec un diapason court (short scale).

En gros, le diapason, c'est la longueur de corde vibrante de ta guitare.
+ le diapason est court, - les cordes seront tendues pour une même note.

Les Fender/Squier Mustang, ou Jaguar ont en général un diapason 610mm (24").
Les Gibson/Epiphone Les Paul, ou SG, ont aussi un diapason court, 628mm (24,75").

En occasion, tu peux trouver ces guitares pour pas trop cher.

Ok merci, j'y connais rien en marque mais faut que je me renseigne, a part le diapason y'a aussi la forme de la caisse qui peut jouer non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Données du topic

Auteur
MaelEnis
Date de création
28 octobre 2022 à 13:10:54
Nb. messages archivés
128
Nb. messages JVC
120
En ligne sur JvArchive 364