Et non les golems c'est juste l'été de la Saint Martin ! Vous pouvez pas le savoir, vu que vous n'avez jamais rien écouté en cours d'histoire !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_de_la_Saint-Martin
L’été de la Saint-Martin est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. La fête de saint Martin, célébrée le 11 novembre, jour de sa mort, est à l'origine de cette dénomination.
Aux États-Unis et au Canada anglophone, cet épisode météorologique a pour nom Indian summer (« été indien » ou « été des Indiens »).
Définition
En 1914, l'astronome et vulgarisateur scientifique Camille Flammarion décrivait et expliquait ainsi l'été de la Saint-Martin :
Cette courte série de beaux jours, qui se fait remarquer vers le 11 novembre, n'est pas régulière ni plus astronomique que celle des « Saints de glace » du mois de mai. Ce retour irrégulier de quelques beaux jours après le début des premiers frimas représente tout simplement une sorte de remous des courants atmosphériques, dont les lois, d'ailleurs, sont encore assez mal déterminées. C'est comme un balancement indiquant que l'équilibre est une loi de la nature, que rien ne se fait sans transition ; l'automne jette un pont suspendu entre l'été et l'hiver : Natura non facit saltum.
Par la même occasion, Flammarion réglait son compte à la bizarre théorie selon laquelle les chaleurs qui se remarquent à la Saint-Martin sont causées par les étoiles filantes, en l'occurrence les Léonides, qui se consument en rentrant dans l'atmosphère terrestre et réchauffent celle-ci.