"C'est GRÂCE à la GAUCHE qu'on a eu des AVANCÉES SOCIALES"
Le salaire minimum
https://www.google.com/amp/s/lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-salaire-minimum-legal-une-idee-de-gauche_1809851.amp.html
https://www.google.com/amp/s/lentreprise.lexpress.fr/rh-management/remuneration-salaire/la-tumultueuse-histoire-du-smic-depuis-1957_1521682.amp.html
https://france-inflation.com/smic.php
https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/international/royaume-uni-boris-johnson-augmente-le-salaire-minimum-de-6-2-31-12-2019-8226501.php
http://www.nouvelle-chouannerie.com/royalismesocial/index.php?option=com_content&view=article&id=19:rappel&catid=36:actu&Itemid=55
1870-1914 le député royaliste Albert de Mun milite le premier pour le salaire minimum.
1950 création du SMIG (futur SMIC) par René Pleven, chrétien démocrate. La SFIO et le PCF s'opposent à ce projet de loi.
1970 le gaulliste Jacques Chaban-Delmas indexe le SMIC sur la hausse des prix et du salaire moyen. Résultat: le SMIC est multiplié par 4 en 10 ans, et pendant près de 10 ans le pouvoir d'achat augmente chaque année de 4%-10%.
1982 Mitterrand (socialiste) décide de supprimer l'indexation des salaires sur la hausse des prix pour l'indexer sur un taux prévu par le gouvernement. Conséquence: le SMIC et le pouvoir d'achat stagnent pendant 10 ans.
2000 la réforme des 35 heures provoque des inégalités du montant du SMIC entre les salariés. En effet, la loi Aubry (socialiste) conduit à la création de 5 SMICS différents. En 2003, le gouvernement Fillon (UMP) revalorise fortement le SMIC pendant 3 ans pour supprimer ces disparités.
2015 Angela Merkel (chrétienne-démocrate) crée un salaire minimum allemand en
2015 David Cameron (conservateur) hausse le SMIC de 7,4% en 2015.
2020 Boris Johnson (conservateur) augmente le SMIC de 6,2%, dépassant le SMIC français
Les allocations familiales
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Allocations_familiales#Origines_et_histoire
1916 fervent catholique, Émile Romanet crée pour son personnel les premières allocations familiales.
1918 l'homme d'affaires Émile Marcesche et un syndicat patronal isérois inventent les premières caisses d'allocations familiales.
1929 le député de l'Action libérale (catholicisme social) Jean Lerolle fait voter la généralisation des allocations familiales, appuyé par la Confédération française des travailleurs chrétiens.
1948 création de l'allocation de logement familiale par le gouvernement du chrétien-démocrate Robert Schuman.
Années 70 création par les gouvernements de droite de l'allocation orphelin, l’allocation aux mineurs handicapés, l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation de parent isolé et le complément familial
1985 et 2000 les socialistes créent leurs propres allocs (l'allocation parentale et l'allocation journalière de présence parentale) avec 70 ans de retard par rapport aux catholiques sociaux.
Les couvertures maladie
http://www.musee.mutualite.fr/musee/musee-mutualite.nsf/PopupFrame?openagent&Etage=theme&Piece=4&Nb=1&Ref=ssm
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_sociale_en_France
https://m.jds.fr/tourisme-et-loisirs/guide-de-l-alsace/la-securite-sociale-alsacienne-34268_A
1791 le décret d'Allarde (Assemblée Constituante de la Révolution française) puis la loi Le Chapelier suppriment les corporations et officellement les sociétés de secours mutuels (SSM, ancêtres des mutuelles). Ces lois interdisent également à l'avenir le droit de grève et la formation future de syndicats.
1835 le gouvernement de De Broglie (orléaniste) reconnaît en pratique la légalité des SSM.
1848-1852 la Deuxième République tente de légaliser explicitement les SSM. C'est un ÉCHEC.
1852 l'Empereur Napoléon III publie un décret reconnaissant les SSM.
1914 l'Alsace-Moselle, constatant que la République française a un retard énorme sur l'Empire allemand concernant la politique sociale, exige de conserver sa sécurité sociale lors du rattachement à la France.
1928-1930 création des assurances sociales par la coalition de droite au pouvoir. La France républicaine est le dernier pays d'Europe à adopter ce système existant depuis près de 50 ans en Allemagne.
1945 création de la Sécurité Sociale par ordonnances de l'exécutif. La Sécu, est certes construite en partie par un communiste (Ambroise Croizat), mais cette construction se base sur les grands principes énoncés par le rapport Beveridge (économiste libéral anglais) et calque le modèle bismarckien.
Les congés payés
https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130731trib000778400/il-etait-une-fois-les-conges-payes.html
https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/grand-angle/2006/06/20/et-blum-crea-les-vacances-payees_41864
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lois_Auroux
1792 le calendrier "révolutionnaire" supprime le repos dominical pour le remplacer par un repos tous les 10 jours. Les fêtes chomées chrétiennes de l'Ancien Régime sont également supprimées. Résultat: le peuple passe de 56 à 32 jours chômés par an.
1814 le roi Louis XVIII rétablit le repos dominical par décret.
1848-1852 plus de repos dominical sous la IIe République.
1851 repos dominical rétabli sous Napoléon III.
1853 un décret de l'Empereur Napoléon III crée les congés payés pour le service public (en plus de généraliser leur système de retraites et de créer la pension pour les veufs). Les congés payés ne sont alors la revendication d'AUCUNE formation de gauche.
1880 la '"coalition de gauche''' au pouvoir supprime le repos dominical pour le secteur privé.
1905 création des congés payés dans l'Empire allemand (conservateurs) qui va inspirer la France.
1906 rétablissement du repos dominical sous pression des royalistes sociaux.
1922 le patron du journal "l'Information" donne des congés payés à ses employés.
1925 le secrétaire général du PCF REFUSE la revendication des congés payés dans leur programme, au nom du "réalisme" face à une "illusion". Les congés payés ne seront jamais une revendication communiste.
1926 il faut attendre cette année pour que les congés payés deviennent une revendication de la CGT.
1934 En Alsace, les patrons sociaux inspirés par l'Allemagne frontalière ont déjà accordé à 2/3 des travailleurs des congés.
1936 les congés payés et la semaine de 40 heures ne figurent PAS dans le programme du Front Populaire. Ces mesures seront imposées par les ouvriers.
1955 le patron de Renault, Pierre Dreyfus, montre qu'on peut accorder une troisième semaine de congés avec ses employés. Ce patron social disait que son entreprise avait 2 objectifs: "enrichir la nation" et "faire progresser la condition des travailleurs. Ces deux objectifs sont indissociables d’une même réalité".
1956 troisième semaine de congés payés votée à l'unanimité par une assemblée à 45% de droite + extrême droite poujadiste.
1962 le même patron de Renault décide d'accorder une quatrième semaine à ses employés. La quatrième semaine sera votée 7 ans plus tard.
1982 Mitterrand, après avoir fustigé des années la monarchie présidentielle de la Cinquième République, est bien content d'utiliser les ordonnances présidentielles pour promulguer la cinquième semaine de congés payés sans débat parlementaire ni concession.
Cette mesure est aussi fortement inspirée par le catholicisme social de Jacques Delors, ancien syndicaliste de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.
Retraites
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Retraite_en_France
https://www.observatoire-retraites.org/les-retraites/la-retraite-en-france/histoire-de-la-retraite-en-france/
https://fresques.ina.fr/securite-sociale/parcours/0004/la-retraite-en-france-de-1945-a-nos-jours.html
https://fresques.ina.fr/securite-sociale/fiche-media/Secuso00084/robert-boulin-amelioration-des-retraites-et-allongement-de-la-duree-d-assurance.html
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plan_Jupp%C3%A9_de_1995
1673 Colbert, ministre de Louis XIV, crée le premier système de retraite par répartition au monde, pour les marins. D'autres professions au service du roi suivront.
1853 Napoléon III généralise le système de répartition à toute la fonction publique. L'âge de la retraite est alors de 60 ans, 55 ans pour les travaux pénibles.
Fin XIXe siècle les patrons catholiques sont les premiers à développer un système de retraite pour les ouvriers, le paternalisme. Les socialistes et les républicains viendront après apporter leur contre-modèle, respectivement la gestion ouvrière et le mutualisme.
1910 Promulgation de la loi Retraites Ouvrières et Paysannes par la gauche. La CGT s'oppose à cette loi, car elle met en place un système de capitalisation et fixe l'âge de la retraite à 65 ans. Elle surnomme cette loi "la retraire pour les morts".
Cette loi essaye de rattraper le système bismarckien, mais elle ne couvre pas le risque d'invalidité, alors qu'en Allemagne 90% des liquidations de pensions étaient faites à ce titre avant la limite d'âge.
1941 création par le Régime de Vichy du premier système de retraites intégral par répartition, l'Allocation aux Vieux Travailleurs Salariés. René Belin, syndicaliste anticommuniste, est aux commandes.
1945 le système de répartition de Belin est conservé à la Libération, et intégré à la Sécu d'essence bismarckienne et aux influences beveridgiennes.
1953 la coalition centre-droit tente de mettre fin aux régimes spéciaux. Les grèves font reculer le gouvernement. (faut être exhaustif quand même)
1971 le gouvernement de droite promulgue la loi Boulin: augmentation du taux maximum appliquable à la retraite, calcul de la retraite sur les 10 meilleures années plutôt que les 10 dernières, retraite à 60 ans à taux plein pour ceux 50% inaptes au travail, allocation vieillesse pour les femmes au foyer.
1972 généralisation par le gouvernement de droite des régimes complémentaires à toute la population.
1981 retraite à 60 ans promulguée par la loi Auroux, fortement inspirée par le catholicisme social de Jacques Delors, ancien syndicaliste de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.
1991 le député socialiste Michel Rocard publie son Livret blanc qui préfigure toutes les réformes d'austérité qui suivront.
1993 le gouvernement de droite lance les réformes Balladur, mesures d'austérité pour combattre le déficit causé par la crise monétaire. Crise monétaire qui a pour origine la réunification allemande, chamboulant le système monétaire européen.
1995 le plan Juppé suit le plan Balladur, mais pour la fonction publique, afin de "qualifier la France pour la monnaie unique européenne".
Une partie du PS approuve cette réforme, les grèves la font abroger.
1999 création du fond de réserve pour les retraites par le gouvernement socialiste afin de mettre de l'argent de côté pour pallier au vieillissement de la population dans les années à venir. Cette caisse est notamment financée par les cessions d'actifs lors de ses privatisations.
2003, 2007, 2013, 2014, 2019 réformes successives d'austérité par l'UMPS et son enfant batard LREM.
Ouais mais Hollande il a autorisé le mariage pour tous
(Enfin, 3,5% de la population quoi https://www.google.com/search?q=pourcentage+mariages+homosexuels&oq=pourcentage+mariages+homosexuels&aqs=chrome..69i57.6277j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 )
Bref. Comme le dit Le Bon dans Psychologie des Foules, la Gauche vend du rêve aux Golems pour se faire élire sans jamais tenir ses promesses (ou alors en les tenant en s'endettant) car ils sont incapables de faire progresser l'économie et donc de dégager des fonds pour permettre l'arrivée de bonnes mesures sociales.
La droite est imparfaite mais à au moins le mérite de donner aux travailleurs des avancées sociales.
Le 30 octobre 2022 à 13:15:31 :
La création de la sécurité sociale c'est bien le PCF avec les Gaulliste, belle avancée sociales à leur époque.
Croizat sous contrôle de De Gaulle, les mêmes communistes qui diront que De Gaulle est un fasciste
En attendant la sécu est construite sur le modèle Anglais et Bismarckien.
Même l'égalité des chances, si l'état dépense un pognon de dingue pour aider les handicapés c'est grâce aux mesures de Chirac qui en a fait un cheval de bataille y'a 25 ans.
Drôle ça.
Le 30 octobre 2022 à 13:20:27 :
En même temps si pour toi catholique sociale c'est de droite c'est que tu as pas trop compris.
Catholicisme social = ancienne droite qui a pour grand héritier Chirac.
Catholicisme social // sociale-démocratie.
J'ai l'impression d'expliquer les bases de la politique à un gamin. Tu sais que le socialisme c'est de gauche ?
Le 30 octobre 2022 à 13:20:25 :
Et les congés payés ?
Remonte un peu tu as loupé un pavé.
Le 30 octobre 2022 à 13:17:25 :
Vivement qu'on se débarrasse des crasseux de la nupes.
Le 30 octobre 2022 à 13:26:12 :
Ben voyons, quand on voit les programmes des candidats de droite de 2022, on pourrait pas trop s'attendre à des progrès sociale
La Gauche fout rien pendant 200 ans, la droite fait progresser l'économie puis ensuite regarde si on est capable de proposer des avancées sociales si on a de la manne financière.
Aujourd'hui on a un déficit de 150 milliards, un peu logique de se concentrer sur ce qu'il faut.
Données du topic
- Auteur
- Padmed600
- Date de création
- 30 octobre 2022 à 13:03:00
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 31