Topic de SNKProd :

[HELP] L'analyse littéraire de Scarface - Booba

  • 1

Dans un chapitre de ma thèse de littérature je fais l'analyse de Scarface de Booba, cependant il y a une contradiction dans le texte dont je ne suis pas sûr de l'interprétation :

« T'es pas bonne si t'as pas de fesses t'as walou
[...]
Au-delà du fait que tu es bonne »

La femme, qu'on appelera Jane Doe, décrite par Booba est d'abord supposée « pas bonne » puisqu'elle n'a pas de fesses (elle a « walou » ), et en avoir est exposé par Booba comme la condition sine qua non pour être considérée comme « bonne ».

Dans la phrase d'après il la qualifie en revanche de « bonne », ce qui pose une interrogation quant à l'origine de cette contradiction, qui ne peut être une erreur car elle apparait deux vers après la première.

Mes théories (résumées grossièrement) :

1. Booba exprime dans sa deuxième phrase l'intérêt émotionnel qu'il porte à Jane Doe, il est épris d'elle, il l'aime pour sa personnalité mais la société sexiste couplée à son environnement social de gangster l'empêche de pouvoir l'exprimer clairement ; dire qu'elle est « bonne » malgré qu'elle ne remplisse pas les critères de Booba est donc un moyen détourné de montrer son affection pour elle, affection qui va bien au delà des simples critères physiques.
Cela est appuyé par le faire qu'il passe sur la question du physique ( « Au-delà du fait que [...] » ) pour parler plutôt du domaine de l'âme en utilisant la classique métaphore du coeur pour parler de ses sentiments :
« Je veux le coffre fort de ton cœur »

2. Cette contradiction exprime la confusion mentale de Booba, il l'aime sans n'avoir jamais réellement aimé avant, il n'est pas sûr que c'est de l'amour que cette étrange sensation provoque, il est désorienté en rencontrant Jane Doe, lui qui s'était toujours affiché comme une personne solide qui ne se laisse pas envahir par les émotions, veut-il vivre sa vie avec elle ou veut-il continuer dans sa recherche du succès en mettant de côté ses sentiments ? Lui-même ne le sais pas, et a donc voulu exprimer cette confusion, cette contradiction mentale par une contradiction littéraire.

Vous pencheriez plutôt pour quelle théorie et pourquoi ? Ou avez-vous d'autres interprétations de ce texte ?

Vers 1 phrase générale envers toute les meufs, vers 2 phrase envers toute les meufs bonnes

Le 01 novembre 2022 à 18:53:30 :
Vers 1 phrase générale envers toute les meufs, vers 2 phrase envers toute les meufs bonnes

Vers un il y a la partie « T'es pas bonne si t'as pas de fesses » qui s'adresse à toutes les femmes puis la partie « t'as walou » qui s'adresse à elle spécifiquement
Et non, dans le vers deux il s'adresse spécifiquement à elle aussi :(

Up, dès que ça parle de sujets sérieux ça bide, ce forum... :(
Up, dès que ça parle de sujets sérieux ça bide, ce forum... :(
Psychologie renversé comme lorsque que au lieu de dire je t'apprécie j'emploie je ne t'haï pas ... Car quand il l'a revu il ne pouvait pas s'arrêter de mâter son cul... Les autres en face sont jaloux ils leurs femmes n'a pas de fesses.. peut importe la forme il a voulu formuler ils sont les vainqueurs car ils le devaient
C’est moi scarface…lorsque le son est sorti j’ai eu une possession de démon quelques jours avant.au-delà du fait que tu es bonne ( ce djinn me rend faible) . J’ai étais trahis par une meuf envoyer par satan elle m’a refiler un djinn. Depuis ce jour là je suis devenu fou.il veut le coffre fort de mon coeur. Pcq je suis supposer être plus fort! Je suis bien là réincarnation du christ .mais aujourd’hui je suis malade et j’ai la rage pcq j’me suis senti trahi enfaite.
Aujourd’hui âgé de 31ans j’avais juste 20ans quand tout cet histoire met tomber dessus 👆🏽. Merci booba👏🏽Tu m’as bien humilier avec ta musique de merde! Suppot de satan !

Le 04 novembre 2022 à 10:45:14 :
C’est moi scarface…lorsque le son est sorti j’ai eu une possession de démon quelques jours avant.au-delà du fait que tu es bonne ( ce djinn me rend faible) . J’ai étais trahis par une meuf envoyer par satan elle m’a refiler un djinn. Depuis ce jour là je suis devenu fou.il veut le coffre fort de mon coeur. Pcq je suis supposer être plus fort! Je suis bien là réincarnation du christ .mais aujourd’hui je suis malade et j’ai la rage pcq j’me suis senti trahi enfaite.

Taré https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Ferme ta bouche fils de pute de sale français t’as rien compris à la musique et au métaphore ! Je suis le christ réincarner. Va te faire foutre si tu me crois pas !!😤
  • 1

Données du topic

Auteur
SNKProd
Date de création
1 novembre 2022 à 18:49:49
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 259