Topic de PyjamaNarratif :

La MARSEILLAISE: « aux ARMES CITOYENS, Formés vos bataillons »

On en Talk ? On est d’accord que c’est un appel à la révolution ? Comme-ci on voulait nous dire qu’il ne fallait pas hésiter à « former » nos « bataillons » pour sauver la France en cas de besoin où quand nos dirigeants deviennent trop avares et méprisent envers le peuple comme à l’époque des rois :(
Non Gilbert ce n’est pas un appel à l’insurrection, juste une analyse :hap:
Tu connais le contexte dans lequel a été écrit ce chant ?
A la base c'est un hymne de guerre pour galvaniser les soldats contre l'Autriche
Pour moi c’est clairement ce que ça veut dire, les révolutionnaires ont prévu l’éventualité du contexte actuelle :(
Bah c'est logique en connaissant le contexte.

Le 28 octobre 2022 à 20:55:08 Peines a écrit :

Je crois que l'OP est un desco https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 28 octobre 2022 à 20:55:08 :

Non, j’aurais peut être du me renseigner avant de faire le topic :(

Ce n'est pas un appel à l'insurrection, les "bataillons" de la Marseillaise ne sont pas formés contre la Nation
mais contre l'extérieur, les émigrés royalistes et les coalisés.

Le 28 octobre 2022 à 20:56:41 :
Ce n'est pas un appel à l'insurrection, les "bataillons" de la Marseillaise ne sont pas formés contre la Nation
mais contre l'extérieur, les émigrés royalistes et les coalisés.

Pas vraiment contre les royalistes, j'crois que l'auteur était monarchiste

el famoso rois avares qui méprisent le peuple
Quant Rouget de Lisle a composé La Marseillaise, il n'était pas prévu que ça devienne notre hymne national. Ca a été composé pendant la Révolution de 1789, et était à la base destiné à être le chant des révolutionnaires. C'est sous la Troisième République, époque où le républicanisme triompha, que c'est devenu l'hymne national. En fait, c'est comme si Bella Ciao avait été celui de l'Italie.
Oui. C'est un chant de guerre contre les ennemis de la République qui était déjà en place depuis quelques années.

L’op cet ahurax

C’est « FORTS NÉS VEAUX BATTES HAILLONS »

J'ai ddb pour terrorisme https://image.noelshack.com/fichiers/2022/41/4/1665669554-antifauteursdetroubles.png

La Marseillaise ce n'est pas 1789 du tout.

C'est 93 ou 94 dans mes souvenirs.

Le 28 octobre 2022 à 20:57:44 Risicelestin a écrit :
Quant Rouget de Lisle a composé La Marseillaise, il n'était pas prévu que ça devienne notre hymne national. Ca a été composé pendant la Révolution de 1789, et était à la base destiné à être le chant des révolutionnaires. C'est sous la Troisième République, époque où le républicanisme triompha, que c'est devenu l'hymne national. En fait, c'est comme si Bella Ciao avait été celui de l'Italie.

Chant des combattants pour défendre le Rhin* à l'origine https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 28 octobre 2022 à 20:58:29 :
La Marseillaise ce n'est pas 1789 du tout.

C'est 93 ou 94 dans mes souvenirs.

On dit Révolution de 1789 parce que c'est l'année où elle a commencé, mais elle dure jusqu'au Directoire. Certains historiens la prolongent même jusqu'en 1871

Données du topic

Auteur
PyjamaNarratif
Date de création
28 octobre 2022 à 20:51:37
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 122