Le 31 octobre 2022 à 16:56:47 :
J'ai deux enfants qui travaillent super bien à l'école.
Ma compagne et moi avons fait des études, nous voyons tous les jours les devoirs depuis leur plus jeune âge donc c'est normal que mes enfants travaillent bien
Lorsque on s'intéresse à leur copain, on s'aperçoit que les bon élèves ont toujours des parents avec mon profil (ayant fait des études) et les mauvais élèves sont toujours des parents style ouvrier, et du genre jemenfoutiste avec l'école
Par exemple, j'oblige les miens à travailler les devoirs ou les leçons tous les matins pendant les vacances, eux pas du tout.
J'arrive pas à savoir si c'est génétique ou si c'est l'éducation qui fait ça
Probablement les deux...
Le milieu parental joue à mort.
La proportion d'enfants vraiment limités intellectuellement (hors tares, enfants secoués,...) est en fait très faible.
Mais le souci c'est que plus l'enfant a eu un environnement pourri (parents qui n'apprennent quasiment rien, qui ne font pas bosser le gosse, profs pas toujours compétents car ont eu des formations nazes/contractuels/pas présents, presence d'enfants à problèmes dans la classe, absence de vraie remédiation pour les gosses, tablette-tablette-tablette), plus c'est dur de rattraper les choses.
Ce que l'on peut justement constater actuellement c'est à quel point on peut obtenir au collège/lycée des gosses qui sont débiles alors qu'ils ont bien posé leurs fesses sur les chaises depuis le primaire.
Preuve que ce n'est pas en faisant des semblants d'éducation ou en diminuant la qualité des cours que l'on arrive à de bons résultats.