Topic de Ficin :

Des biologistes/généticiens ici ?

  • 1

Je ne comprends pas la "lignée maternelle" ou "mitochondriale".

Imaginons que je sois une fille. Ma grand-mère a hérité deux chromosomes X, l'un de son père (le seul qu'il avait) qu'on note Xp1, l'autre de sa mère (l'un des deux qu'elle avait) qu'on note Xm.

Imaginons qu'elle transmette son chromosome X hérité de sa propre mère (Xm) à sa fille (ma mère, donc). L'autre chromosome X de ma mère est reçu de son père, Xp2.

On est d'accord que si j'hérite de son chromosome Xp2 (hérité de son père, donc) et du chromosome Xp3 de mon père, je n'ai aucune trace du chromosome Xm de ma grand-mère et de ma mère ? La lignée maternelle est "brisée" ? J'ai reçu deux chromosomes l'un de mon père (et donc de sa mère à lui), et l'autre de mon grand-père (et donc de sa mère à lui aussi).

D'où vient l'idée d'un chromosome X stable transmis de mère en fille ?

Pour un homme c'est beaucoup plus évident, il ne peut recevoir son chromosome Y que de son père.

Je suis pas généticien mais s'il y a du crossing over entre les 2 chromosomes X, alors le génome des 2 côtés sera mélangé
Du coup ta grand mère reçoit bien Xm de sa mère et Xp1 de son père, mais ensuite dans son génomeses deux chromosomes X seront pas Xm et Xp1, mais deux mélanges de Xm et Xp1

Ce qui fait que le long de la lignée maternelle une partie est toujours gardée mais divisée par 2 à chaque génération

Le 21 octobre 2022 à 20:52:14 :
Je suis pas généticien mais s'il y a du crossing over entre les 2 chromosomes X, alors le génome des 2 côtés sera mélangé
Du coup ta grand mère reçoit bien Xm de sa mère et Xp1 de son père, mais ensuite dans son génomeses deux chromosomes X seront pas Xm et Xp1, mais deux mélanges de Xm et Xp1

Ce qui fait que le long de la lignée maternelle une partie est toujours gardée mais divisée par 2 à chaque génération

J'ai bien entendu parler de ces crossing-over mais je lis également que de façon analogue au chromosome Y pour la lignée mâle on "préserve" l'information du chromosome X sur la lignée maternelle. S'il n'est question ici que d'un simple résidu dilué génération après génération soit parce qu'il est passé mais amputé soit parce qu'il est remplacé mais pas totalement, ça me semble bizarre. :(

Le 21 octobre 2022 à 20:43:10 :
Je ne comprends pas la "lignée maternelle" ou "mitochondriale".

Imaginons que je sois une fille. Ma grand-mère a hérité deux chromosomes X, l'un de son père (le seul qu'il avait) qu'on note Xp1, l'autre de sa mère (l'un des deux qu'elle avait) qu'on note Xm.

Imaginons qu'elle transmette son chromosome X hérité de sa propre mère (Xm) à sa fille (ma mère, donc). L'autre chromosome X de ma mère est reçu de son père, Xp2.

On est d'accord que si j'hérite de son chromosome Xp2 (hérité de son père, donc) et du chromosome Xp3 de mon père, je n'ai aucune trace du chromosome Xm de ma grand-mère et de ma mère ? La lignée maternelle est "brisée" ? J'ai reçu deux chromosomes l'un de mon père (et donc de sa mère à lui), et l'autre de mon grand-père (et donc de sa mère à lui aussi).

D'où vient l'idée d'un chromosome X stable transmis de mère en fille ?

Pour un homme c'est beaucoup plus évident, il ne peut recevoir son chromosome Y que de son père.

Je veux bien prendre la peine de t'expliquer (sans être généticien), mais assure moi que tu trolles pas :hap:

Tu parles de gonosomes ou d'ADN mitochondrial, pour commencer ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
J'ai l'impression d'après le titre et le contenu de ton premier message que y a un truc pas clair là-dedans pour toi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
Je viens d'avoir l'information que je cherchais. La lignée maternelle ne repose pas (du tout) sur le chromosome X, mais uniquement sur l'ADN des mitochondries. On se fout complètement du chromosome X.
  • 1

Données du topic

Auteur
Ficin
Date de création
21 octobre 2022 à 20:43:10
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 256