Topic de -Lermontov- :

Je fabrique mon propre SAVON

Le 23 octobre 2022 Ă  08:32:24 :
Tu m'offres un savon?

A quoi le voudrais-tu ?

Tu peux nous dire comment faire ?
J'aimerai bien me faire du savon pour me doucher bio
Fabriquer son propre savon en achetant des ingrédients dans le commerce
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Cendre de la cheminée et graisse du sanglier tué à la chasse sinon rien
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 23 octobre 2022 Ă  08:19:12 :

Le 23 octobre 2022 Ă  08:16:41 -Lermontov- a Ă©crit :

Le 23 octobre 2022 Ă  08:12:13 :

Le 23 octobre 2022 Ă  08:08:21 :

Le 23 octobre 2022 Ă  08:07:32 :

Le 23 octobre 2022 Ă  08:05:35 :

Le 23 octobre 2022 Ă  08:00:51 :
Bein oui donne ta recette sinon ca sert a rien

Huile végétale, eau, soude caustique. La base

Il manque un ingrédient :)

Éclaire donc ma lanterne :)

Le foutre

Taré

Tu penses que ce serait possible d'en mettre sans que ça se remarque et que ça dégrade la consistance du savon ?

Je tenterais bien de faire des savons au foutre pour offrir aux femmes de ma famille à noël. :bave:

1er inseste qui va mettre enceinte sa propre famille

Pour les étapes c’est très simple :

Vous préparez évidemment les quantités pour chaque ingrédient. Sachant que la quantité d’eau et de soude dépend des huiles utilisées et du surgraissage désiré. Généralement on recommande un surgraissage à 8%.
Sur internet vous trouverez facilement des calculateurs de saponification qui vous guideront pour les dosages.

1- Mélanger la soude DANS l’eau.

Surtout pas l’inverse. C’est l’étape la plus « dangereuse ». Le mélange va chauffer très fort, jusqu’à 90 degrés. Je vous conseille de porter gants et lunettes par mesure de sécurité. Par ailleurs si jamais vous avez de la soude sur la peau ne JAMAIS rincer à l’eau (cf Fight Club), utiliser du vinaigre.

2- Laissez ensuite le mélange refroidir une fois la soude diluée. Jusqu’à 40 degrés.

3- Préparez votre huile. Séparez la quantité prévue pour le surgraissage (par exemple 8% du poids total d’huile utilisé).

Si vous utilisez également des huiles solides (coco, karité etc, beurres) il faudra évidemment les faire fondre.

4 - Versez le mélange eau/soude dans votre base d’huile. Mélangez ensuite. Un mixeur plongeant est très pratique pour ça.
Il faut mélanger jusqu’à obtenir ce qu’on appelle la « trace ». C’est à dire que la pâte commence à épaissir, si vous retirez le mixeur il va laisser une trace en relief au dessus de la pâte

5- Ajoutez le surgraissage et les éventuelles additifs (huiles essentielles, parfums, exfoliants.. »

6- Mettre le tout dans un moule

7- Laissez sécher, dans une cave par exemple. Il est important de laisser le savon sécher assez longtemps sinon il sera trop irritant.

Le 23 octobre 2022 Ă  08:34:06 :
Tu peux nous dire comment faire ?
J'aimerai bien me faire du savon pour me doucher bio

C’est fait :hap:

Le 23 octobre 2022 Ă  08:50:17 :
Tyler Durden ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494169709-tyler-4.png

Cimer

C'est pas si simple que ça en fait

T'as des photos des savon que tu fais ?

Le 23 octobre 2022 Ă  08:52:37 :
Cimer

Franchement c’est pas compliqué.
Avec internet c’est très facile d’avoir les dosages précis. Ensuite il faut se munir d’une balance assez precise.
Il n’y a pas d’étape très compliquée. Seulement des précautions à prendre sur le mélange eau-soude. Une brûlure chimique c’est pas joli.

Le 23 octobre 2022 Ă  08:54:28 :

Le 23 octobre 2022 Ă  08:52:37 :
Cimer

Franchement c’est pas compliqué.
Avec internet c’est très facile d’avoir les dosages précis. Ensuite il faut se munir d’une balance assez precise.
Il n’y a pas d’étape très compliquée. Seulement des précautions à prendre sur le mélange eau-soude. Une brûlure chimique c’est pas joli.

Je valide https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494165992-tyler-3.png

Du coup on met de la soude qui est dangereuse mais on peut se laver avec après :(

Le 23 octobre 2022 Ă  08:55:41 :
Du coup on met de la soude qui est dangereuse mais on peut se laver avec après :(

Tu as justement une réaction chimique avec les matières grasses. C’est le principe de la saponification. Après je suis pas chimiste donc je peux pas t’en dire plus à ce niveau.
Mais justement le dosage c’est important et le surgraissage aussi, ainsi que le temps de séchage. Sinon le savon est potentiellement irritant justement.

Je viens de voir quelques recettes sans soude caustique : on la "fabrique" Ă  base d'eau de pluie et de charbon riche en potasse.

Certaines recettes conseillent de chauffer, d'autres peoposent des recettes à froid, mais ça prend 5 jours pour faire un "lessi" de soude qu'on pourra utiliser pour faire le savon. La méthode Madagascar : si une plume de poule se dissout dedans, c'est prêt :rire2:

Sachant que les peaux de bananes contiennent la potasse recherchée, vous pouvez dès maintenant les faire sécher pour fabriquer la cendre requise :noel:

Le 23 octobre 2022 Ă  09:24:28 :
Je viens de voir quelques recettes sans soude caustique : on la "fabrique" Ă  base d'eau de pluie et de charbon riche en potasse.

Certaines recettes conseillent de chauffer, d'autres peoposent des recettes à froid, mais ça prend 5 jours pour faire un "lessi" de soude qu'on pourra utiliser pour faire le savon. La méthode Madagascar : si une plume de poule se dissout dedans, c'est prêt :rire2:

Sachant que les peaux de bananes contiennent la potasse recherchée, vous pouvez dès maintenant les faire sécher pour fabriquer la cendre requise :noel:

Oui bien sûr. Y a plein de possibilité, d’où la cendre qui était souvent utilisée par le passé.

Là je présente la solution « facile », mais qui te permet quand même de faire des trucs clean :hap:

Et l'ingrédient secret quel est-il? :)

Le 23 octobre 2022 Ă  09:30:16 :

Le 23 octobre 2022 Ă  09:24:28 :

Oui bien sûr. Y a plein de possibilité, d’où la cendre qui était souvent utilisée par le passé.

Là je présente la solution « facile », mais qui te permet quand même de faire des trucs clean :hap:

En effet, cette approche de chimiste permet de faire des dosages mesurés et contrôler le résultat de façon plus simple.

Ça se trouve où la soude costique ?

Le 23 octobre 2022 Ă  09:36:54 :
Ça se trouve où la soude costique ?

Tu peux en trouver facilement dans un magasin de bricolage en général, parfois même en supermarché :(

Données du topic

Auteur
-Lermontov-
Date de création
23 octobre 2022 Ă  08:00:01
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 311