[ALERTE] "Babtou fragile" rentre dans dans le PETIT ROBERT
Supprimé« Babtou » et « babtou fragile » sont les variations du mot « toubab », qui est entré dans Le Petit Robert en 2014. Ce dernier désigne un Européen, un Français métropolitain ou un Blanc en général. Dans un sens péjoratif, un toubab est un Africain ayant adopté le mode de vie occidental. Si « babtou » n’est rien d’autre que la forme argotique de ce mot, l’expression « babtou fragile » évoque une personne faible, qui se pose en victime. "
Il ne précise par un blanc faible dans la description alors que c'est littéralement la définition de l'expréssion si on suit leur logique
Jérémie Kouadio N’Guessan, professeur en sciences du langage à Abidjan et membre du conseil scientifique du Dictionnaire des francophones, se réjouit de l’intégration de ces mots d’Afrique. « C’est l’aboutissement normal de choses. Nous nous sommes approprié cette langue et nous créons des mots. Je suis très heureux que ça se passe ainsi », déclare-t-il. Le professeur ivoirien estime cependant que le dictionnaire aurait pu en adopter encore davantage : « En Afrique, c’est le foisonnement. Je pense que pour le cas de la Côte d’Ivoire, une vingtaine de mots et expressions peuvent être intégrés sans problème. »
Le 16 octobre 2022 Ă 03:48:10 TheHomIanderUSA a Ă©crit :
"Jérémie Kouadio N’Guessan, professeur en sciences du langage à Abidjan et membre du conseil scientifique du Dictionnaire des francophones, se réjouit de l’intégration de ces mots d’Afrique. « C’est l’aboutissement normal de choses. Nous nous sommes approprié cette langue et nous créons des mots. Je suis très heureux que ça se passe ainsi », déclare-t-il. Le professeur ivoirien estime cependant que le dictionnaire aurait pu en adopter encore davantage : « En Afrique, c’est le foisonnement. Je pense que pour le cas de la Côte d’Ivoire, une vingtaine de mots et expressions peuvent être intégrés sans problème. »
ça valait bien le coup de tuer les langues régionales pour ça
Données du topic
- Auteur
- TheHomIanderUSA
- Date de création
- 16 octobre 2022 Ă 03:40:30
- Date de suppression
- 16 octobre 2022 Ă 04:53:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 24