Topic de lebrasco :

les choses qui ne sont pas expliquées dans les textes sacrés

• 1

pourquoi il existe plusieurs ethnies (des noirs, des asiats, des hispanniques, des blancs, etc)
pourquoi les textes parlent d'hommes déjà tout créés posés sur Terre comme par magie alors qu'aujourd'hui la théorie de l'évolution n'est plus à prouvée
pourquoi les dinosaures ne sont jamais évoqués
pourquoi tous les prophètes viennent d'israel et de cette région et pas d'ailleurs

vous en avez d'autres ? :(

La dernière question... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642533-41458478.png

je vais parler pour la bible car c'est le texte que j'ai le plus étudié. Je pense que tu vois la bible selon ton logiciel scientiste, sauf que la bible ne s'occupe pas des faits que tu énonces, le mythe de la génèse, de la tour de babel, n'expliquent pas l'apparition des langues, ou la création du monde et de l'homme.

La bible use du symbolique à la manière d'un conte, car l'homme n'est pas un être purement rationnel. Oui t'as l'air déçu de voir que la bible n'est pas un texte rationnel, scientiste expliquant des faits, encore faudrait il que tu l'aies lu et analysé. La génèse ne traite aucunement de la création du monde, elle traite du désir, de la séduction de l'autre, de l'apparition du "je", de la reconnaissance de l'altérité, le péché originel étant de l'ordre de la séduction. C'est en sortant du paradis tout comme l'homme sort du ventre de la mère, là où tout était à profusion, que l'homme devient sujet et s'approprie sa parole, avant dans la bible, l'homme et la femme ne disent pas "je", c'est après avoir péché qu'ils deviennent sujet. Qu'ils peuvent engendrer comme dieu engendre, mais ça passe par la souffrance et par le manque, afin d'être dans le désir, raison pour laquelle l'homme travaille avec une certaine souffrance, que la femme accouchera dans la douleur, etc

Le mythe de la tour de babel raconte la volonté de retour au paradis perdu de l'homme comme l'enfant qui voudrait retourner au sein maternel voire au ventre maternel, cette volonté de jouissance qui nourri les hommes. Volonté de s'unir, de parler une langue commune, sauf que Dieu barre ce chemin à la jouissance de l'homme qui l'amènerait à sa perte, en stoppant la jouissance dieu impose le désir à l'homme, désir de communiquer. En parlant différents langage, l'homme va à la rencontre de l'autre, si tout le monde se comprenait, si tout le monde parlait le même langage il n'y aurait plus besoin de communiquer, plus de désir de connaitre l'autre.

Le 15 octobre 2022 à 23:01:55 :
je vais parler pour la bible car c'est le texte que j'ai le plus étudié. Je pense que tu vois la bible selon ton logiciel scientiste, sauf que la bible ne s'occupe pas des faits que tu énonces, le mythe de la génèse, de la tour de babel, n'expliquent pas l'apparition des langues, ou la création du monde et de l'homme.

La bible use du symbolique à la manière d'un conte, car l'homme n'est pas un être purement rationnel. Oui t'as l'air déçu de voir que la bible n'est pas un texte rationnel, scientiste expliquant des faits, encore faudrait il que tu l'aies lu et analysé. La génèse ne traite aucunement de la création du monde, elle traite du désir, de la séduction de l'autre, de l'apparition du "je", de la reconnaissance de l'altérité, le péché originel étant de l'ordre de la séduction. C'est en sortant du paradis tout comme l'homme sort du ventre de la mère, là où tout était à profusion, que l'homme devient sujet et s'approprie sa parole, avant dans la bible, l'homme et la femme ne disent pas "je", c'est après avoir péché qu'ils deviennent sujet. Qu'ils peuvent engendrer comme dieu engendre, mais ça passe par la souffrance et par le manque, afin d'être dans le désir, raison pour laquelle l'homme travaille avec une certaine souffrance, que la femme accouchera dans la douleur, etc

Le mythe de la tour de babel raconte la volonté de retour au paradis perdu de l'homme comme l'enfant qui voudrait retourner au sein maternel voire au ventre maternel, cette volonté de jouissance qui nourri les hommes. Volonté de s'unir, de parler une langue commune, sauf que Dieu barre ce chemin à la jouissance de l'homme qui l'amènerait à sa perte, en stoppant la jouissance dieu impose le désir à l'homme, désir de communiquer. En parlant différents langage, l'homme va à la rencontre de l'autre, si tout le monde se comprenait, si tout le monde parlait le même langage il n'y aurait plus besoin de communiquer, plus de désir de connaitre l'autre.

je veux des réponses CONCRETES
pas de l'interprétation
pas de la symbolique
des FAITS rationnels

c'est expliqué dans les textes sacrés indiens

Le 15 octobre 2022 à 23:04:35 :

Le 15 octobre 2022 à 23:01:55 :

je veux des réponses CONCRETES
pas de l'interprétation
pas de la symbolique
des FAITS rationnels

La bible ne parle pas de faits, t'es hors sujet. Elle parle avant tout d'amour, dieu c'est pas un être sur son nuage qui aurait crée le monde selon ses envies, il est dit "au commencement était le verbe", le verbe, la parole, c'est le symbolique, la bible parle avant tout de parole et d'amour, l'amour qui est irrationnel. Toi tu veux parler rationnel, alors que l'amour est passionnel, c'est la volonté de s'unir à l'autre tout en sachant que cette union est impossible, lors de l'acte sexuel on pense retrouver cet être androgyne, combler notre manque, ne faire qu'un, mais on fini toujours par se séparer, l'amour total est impossible et pourtant on continue d'y croire grâce au désir qui nait du manque et c'est ce manque qui nous fait parler. La bible c'est de ça qu'elle parle, du verbe et d'amour, jésus pardonne à la prostituée ses nombreux péchés parce qu'elle a tant pleuré, par parce qu'elle a dit croire en dieu ou dans le créationnisme, mais parce qu'elle a éprouvé de l'amour, ce que traite la bible

tu peux clore ton topic, tu veux parler de la bible un texte symbolique avec ton logiciel scientiste, t'es hs

c'est au commencement était le verbe, pas au commencement était le big bang ou la création du monde, ça parle aucunement de ça la bible, ça ne tente pas d'expliquer la venue de l'homme sur cette terre

Le 15 octobre 2022 à 23:05:58 :
c'est expliqué dans les textes sacrés indiens
tu en aura un bon résumé dans les livre d'helena blavatsky

oui, excellent les livres d'HPB; elle apporte beaucoup de solutions aux questions que je me pose

Si tu veux des faits, va vers la science qui elle s'occupe de la véracité. La vérité, ce qui manque, ça seul dieu sait, que ce soit dans les mots ou même dans nos théories scientifiques, il y'a toujours un manque, et c'est la vérité ce manque, quand nous faisons des lapsus, c'est une part de cette vérité enfouie en nous, mais derrière les faits il y'aura toujours une vérité plus vaste que l'on ne peut décrire.

Je vois pas l'intérêt d'opposer la bible avec un texte rationnel ou à la science, à un moment je vais croire que tu es déficient l'op

• 1

Données du topic

Auteur
lebrasco
Date de création
15 octobre 2022 à 22:56:37
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 142