Topic de Nasi1006 :

Dextre

• 1

Le 22 octobre 2022 à 00:25:15 :

Le 22 octobre 2022 à 00:24:11 :

Le 22 octobre 2022 à 00:19:08 :

Le 22 octobre 2022 à 00:17:16 :

Le 22 octobre 2022 à 00:12:09 :

Le 22 octobre 2022 à 00:09:34 :

Le 22 octobre 2022 à 00:04:57 :

Le 21 octobre 2022 à 23:58:31 :

Le 21 octobre 2022 à 23:57:01 :

Le 21 octobre 2022 à 23:56:17 :
https://www.frustrationmagazine.fr/bourgeois-lecture/

Ahi j’ai lu dans l’heure où l’article est sorti, j’avais partagé ici, encore un minable ce pèquenaud. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Si tu peux debunk je t'écoute

Y’a que les teubés qui se cantonnent à parler des livres qu’ils ont lu.

Je peux te citer Paul Valéry qui lui-même reconnaissait qu’il ne lisait jamais, alors qu’il était avant tout un critique littéraire, ce qui rend d’autant plus marrant l’éloge funèbre (ou plutôt la critique funèbre) qu’il rend à Anatole France lorsqu’il prend sa place à l’Académie Française.

Je peux te citer Montaigne qui se réfère maintes fois à des livres qu’il admet avoir oubliés.

Le Nom de la Rose, tout un roman autour d’un livre que personne n’a lu, et dont tout le monde parle tout du long.

Les bibliothécaires, comme celui de L’Homme sans qualités de Müsil, qui peut parler de tous les livres sans en avoir lu aucun…

Avoir des références et être capable de parler des livres que l’on n’a pas lus, c’est être capable de resituer nos véritables lectures et nos expériences dans un contexte littéraire, dans une toile que l’on n’aurait jamais eu le temps de parcourir par nous-mêmes.

mais quel est l'intérêt ?

L’intérêt de comprendre d’où vient un livre, de comprendre ce qu’il apporte par rapport à ce qui s’est fait avant ?

L’intérêt d’être bouleversé par un livre alors que tu crois déjà tout connaître, de voir son rapport au monde révolutionné par quelques pages d’un auteur mort il y a des siècles, alors que je pourrais me vider la tête avec un opuscule d’Annie Ernaux ?

L’intérêt de comprendre d’où vient un livre, de comprendre ce qu’il apporte par rapport à ce qui s’est fait avant ?

:d) c'est au grand max 30min de lecture sur un site dédié si c'est seulement ça qui intéresse mais

L’intérêt d’être bouleversé par un livre alors que tu crois déjà tout connaître, de voir son rapport au monde révolutionné par quelques pages d’un auteur mort il y a des siècles

:d) mais ducoup il faut le lire cet auteur pour avoir cette expérience chose que tu n'as pas forcément en ne l'ayant pas lu mais en ayant seulement lu des résumés et quelques extraits.
Extraits qui par ailleurs bien souvent se situe dans un livre qui relie l'idée de l'extrait à d'autres idées qui sont sous-jacente à l'idée exprimé dans l'extrait et qui peut parfois fausser l'idée que l'on se fait de l'idée exprimé dans l'extrait.

Qu’est-ce que ça implique de savoir parler d’un livre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

je ne comprends pas ta question.

Tu dis « je ne vois pas le rapport entre X et le fait d’être capable de parler d’un livre », je dis qu’être capable de parler d’un livre implique X. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

non je dis que je ne vois pas le rapport entre "ne pas lire un livre et faire semblant qu'on l'ait lu" et je cite

"L’intérêt de comprendre d’où vient un livre, de comprendre ce qu’il apporte par rapport à ce qui s’est fait avant ?

L’intérêt d’être bouleversé par un livre alors que tu crois déjà tout connaître, de voir son rapport au monde révolutionné par quelques pages d’un auteur mort il y a des siècles, alors que je pourrais me vider la tête avec un opuscule d’Annie Ernaux ?"

autant ton premier paragraphe je ne vois pas du tout le lien étant donné que tu peux très bien lire un résumé de tel ou tel mouvement sur un site dédié ou dans un que sais je ou je ne sais où sans pour autant faire semblant d'avoir lu tel ou tel livre du dit mouvement

mais en plus ton deuxième paragraphe si je ne me trompe fait bel et bien référence au fait qu'il faut lire les auteurs donc en contradiction avec ce que tu posais dans ton premier raisonnement
"Y’a que les teubés qui se cantonnent à parler des livres qu’ils ont lu."

j'ai demandé quel est l'intérêt de parler des livres que l'on a pas lu sauf celui que tu as donné mais j'ai du mal à comprendre comment parler de livres que l'on a pas lu nous permet de resituer nos lectures et expérience dans un contexte littéraire

• 1

Données du topic

Auteur
Nasi1006
Date de création
22 octobre 2022 à 00:34:56
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 262