Topic de PeurDeGlados :

[CUL] Cette 9/10 de gauche vient vers toi

Supprimé
  • 1

La gauche contemporaine converge avec l’idéologie du marché. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, combattre le capitalisme n’a jamais été l’objectif de la gauche. La réelle entité politique en charge contre la lutte du capitalisme était le socialisme. Mais la gauche n’est pas le socialisme.
Si il existe une confusion dans notre esprit entre gauche et socialisme, c’est parce qu’au XXe siècle, une alliance s’est nouée entre ces deux courants jusqu’aux années 80. Cette alliance n’a pas durée car les socialistes étaient partisans d’une économie collective contrairement aux libéraux de gauche. Les libéraux eux voulaient la propriété privée.

Lorsque la gauche est parvenue au pouvoir en 1981, elle à d’abord mis en place des idées socialistes,(augmentation des salaires, +de congés payés, retraite à 60 ans,etc…) en bref tout ce qui allait dans le sens du travailleur, dû prolétaire. Mais en 1983, la gauche montra son côté libérale (privatisation, gel des salaires, réduction du budget de la sécu).
En réalité, ce changement montre la victoire de la gauche libérale face à la gauche socialiste.
D’ailleurs un autre événement fût amené presque en même temps… Et cet événement c’est la création « d’SOS racisme. »

La création d’SOS racisme est le moment où la gauche remplace le combat pour les travailleurs par le combat pour les minorités.

Ce qui s'opère avec la création de ce dernier, au-dela de la respectabilité de la lutte contre l'intolérance et la xénophobie, c'est le remplacement de la figure du prolétaire par la figure de l'exclu, la catégorie à défendre n'était plus le travailleur mais c'était l'étranger.

Si la gauche avait tout intérêt à remplacer la lutte contre le capitalisme, par la lutte contre la discrimination, c'est parce-que c'était pour elle le seul moyen de continuer à se dire du côté des faibles sans avoir à payer le prix politique de la désobéissance aux lois du marché.
Avec la figure de l'exclu, la gauche trouvait une opportunité en or, celle de déserter le combat économique au profit du combat sociétal et de dissimuler son impuissance fasse aux lois du marché sous le tapis de la tolérance et de l'éloge de la diversité.
C'est comme ça que la lutte des classes est devenue la lutte des races et que le prolétaire victime de la prédation du capitalisme allait devenir l'étranger victime de la discrimination des xénophobes et des réactionnaires.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/5/1666376947-9c68dd8b-05c2-4e0e-8fdb-1086f20e5f75.jpeg
  • 1

Données du topic

Auteur
PeurDeGlados
Date de création
21 octobre 2022 à 20:29:12
Date de suppression
23 octobre 2022 à 03:38:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 161