L'Europe n'est pas un terrain vague, ce n'est pas un contenant sans contenu, ce n'est pas un ensemble de règles formelles de citoyenneté, un ensemble de valeurs abstraites à la mode, c'est une civilisation porteuse d'un leg historique, artistique, culturel et spirituel millénaire bâtie par un peuple autochtone brillant.
Lesquels sont menacés à moyen terme par un changement de peuple inédit à l'échelle de l'Europe depuis plus de 5000 ans. On peut appeler ça pudiquement transition démographique comme Macron ou créolisation comme Mélenchon mais personne ne peut encore dire que c'est un non-événement.
On peut encore entendre que ce n'est pas important, que les électeurs ne devraient se soucier que de la fin du mois, mais en dépit du mépris incessant des "Nowhere" des classes dominantes cosmopolites, ceux-ci manifestent un attachement viscéral à leurs racines, ils se perçoivent comme des membres d'un peuple qui doit absolument survivre à leur mort pour pouvoir donner un sens à leur existence, ce ne sont pas que des estomacs sur pattes, leur âme éprouve un irrépressible besoin d'enracinement.