Si le christianisme n'avait pas existé, les Européens auraient adopté quelle religion ?
SuppriméLe 15 octobre 2022 à 13:19:27 :
Le 15 octobre 2022 à 13:18:25 Hubert18 a écrit :
j'opte pour un genre de système dans le genre du confucianisme agrémenté de quelques surperticion païenne ici et là, comme en chineUn système sans dogme en gros, c'est bien mieux nan ?
je pense que oui personnellement c'est plus sain pour la société, mais en même temps nos délires religieux nous ont fait faire des trucs assez incroyable et ont fait ce que nous sommes aujourd'hui qu'on soit croyant ou non
Ils auraient gardé leurs propres dieux, sûrement. Le paganisme appliqué à l'échelle local (les Germains et leurs dieux, les Slaves et leurs dieux respectifs, les Grecs et leurs dieux etc...).
Peut-être le mithraïsme en Gaule.
Le 15 octobre 2022 à 13:21:15 Hubert18 a écrit :
Le 15 octobre 2022 à 13:19:27 :
j'opte pour un genre de système dans le genre du confucianisme agrémenté de quelques surperticion païenne ici et là, comme en chineUn système sans dogme en gros, c'est bien mieux nan ?
je pense que oui personnellement c'est plus sain pour la société, mais en même temps nos délires religieux nous ont fait faire des trucs assez incroyable et ont fait ce que nous sommes aujourd'hui qu'on soit croyant ou non sa fait parti de notre identité de français
Le truc c'est qu'on ne peut pas savoir, si on avait adopté le confucianisme bis comme les Chinois peut-être qu'on serait encore plus avancés, qui sait
Y a pas que la religion, nous sommes également le fruit de notre environnement
Le 15 octobre 2022 à 13:23:51 :
je pense que oui personnellement c'est plus sain pour la société, mais en même temps nos délires religieux nous ont fait faire des trucs assez incroyable et ont fait ce que nous sommes aujourd'hui qu'on soit croyant ou non sa fait parti de notre identité de français
Le truc c'est qu'on ne peut pas savoir, si on avait adopté le confucianisme bis comme les Chinois peut-être qu'on serait encore plus avancés, qui sait
plus avancé peut être, je dit simplement que l'Europe et même le monde d'ailleurs serait complétement différent de ce qu'ils est aujourd'hui.
c'est plus de 1500 ans d'histoire, qui ont forgé notre société, c'est impossible de savoir à quoi ressemblerait vraiment le monde.
Le 15 octobre 2022 à 13:27:01 :
Le 15 octobre 2022 à 13:23:51 :
plus avancé peut être, je dit simplement que l'Europe et même le monde d'ailleurs serait complétement différent de ce qu'ils est aujourd'hui.
c'est plus de 1500 ans d'histoire, qui ont forgé notre société, c'est impossible de savoir à quoi ressemblerait vraiment le monde.
Effectivement, très dur de faire une uchronie sur ce sujet car cela englobe deux millénaires.
Données du topic
- Auteur
- Moiak
- Date de création
- 15 octobre 2022 à 13:16:18
- Date de suppression
- 15 octobre 2022 à 13:45:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 45
- Nb. messages JVC