Un voisin porte plainte, je suis dans la merde ou pas ?
SuppriméBonsoir les kheys, désolé c'est un très gros pavé mais je préfère tout expliquer d'un coup. Ça risque de faire bider le topic mais tant pis
S'il y a des kheys juristes ou qui s'y connaissent un minimum, j'aimerais bien avoir un avis
Vendredi dernier, je promenais mon chien en cani trotinette, et, comme d'habitude, il s'arrête un peu derrière les portails où il y a d'autres chiens. Je lui laisse le temps de renifler un peu (parce que c'est un peu le but des promenades, le dépenser et le stimuler un peu en le laissant renifler son environnement) mais vraiment pas longtemps, genre 5-6 secondes, et puis je me barre en le tirant un peu. Mon chien est un gros malamute un peu pataud, pas du tout agressif, il y a jamais eu aucun problème.
Sauf que devant une maison, un chien aboie et saute sur le portail. Son maître, qui était un peu plus loin dans le jardin, se met à gueuler direct comme un malade, en me disant de dégager, que son chien allait esquinter le portail, etc. Je lui réponds que je vais partir, mais qu'il doit changer de ton.
Le type se met à courir vers moi comme un hystérique, moi je reste stoique et lui explique que je laisse mon chien renifler un peu pour le stimuler, et que s'il m'avait pas gueulé dessus je serais déjà parti. Le type se met à m'insulter et sort de chez lui, fait limite un tête contre tête avec moi en me regardant fixement pour me mettre un coup de pression
À partir de là, j'avais très envie de le frapper, alors je lui dis que je vais ramener mon chien chez moi et revenir avec deux paires de mitaines, histoire de régler ça proprement. C'est un voisin qui habite à peine à quelques dizaines de mètres de chez moi, c'est un petit village de campagne, donc je pouvais pas laisser des tensions comme ça non résolues, et j'allais pas non plus m'ecraser comme une merde en le laissant mal me parler et me barrer en courbant l'échine.
Le type est chauve, boucle d'oreille, grosse barbe, pas très grand (il devait difficilement atteindre le mètre 75) mais visiblement go muscu (c'était un bloc de type cubique), motard etc. Il semblait vouloir cultiver un look de viking, donc je me suis dit qu'il serait un minimum réceptif, surtout vu son comportement agressif depuis le départ.
Sauf que, petit à petit, il commence à perdre sa contenance, se met à m'esquiver du regard. Ce gros lâche finit par reporter le conflit sur les deux chiens, comme si ça allait régler quoi que ce soit.
"Tu veux que je fasse sortir le chien ?" Je lui réponds que je vois pas le rapport, que c'était avec lui et sa façon de me parler que j'avais un problème. Là dessus il laisse sortir son chien, un malinois batard, qui attaque le mien à la gorge. Le mien ne fait rien à part japper, donc le type, probablement flippé que son chien finisse par bouffer le mien, essaie de les séparer pendant que je mets des coups de pied à son bâtard, qui finit par lacher.
Après quoi il rentre dans son jardin avec son chien, la main en sang (elle a du glisser sur une canine d'un des chiens, probablement le sien). J'étais hors de moi parce qu'il venait clairement de lacher son chien pour qu'il nous attaque, mon chien ou moi. Je suis pas procédurier, j'aime pas me ranger derrière une autorité pour résoudre mes problèmes, donc l'idée de porter plainte m'est même pas venue. Je préfère lui dire que je sais où il habite et qu'on allait pas en rester là, ce à quoi il répond "c'est des menaces ?" Je lui dis que oui et que j'allais bruler sa maison sauf que le type avait senti le truc venir et s'était mis à enregistrer avec son portable
J'ai été très con pour le coup mais c'était sous l'émotion, le type m'agresse verbalement puis lache son chien sur le mien, c'est une circonstance atténuante non ?
Là dessus il appelle les flics, me nargue en me parlant avec un ton narquois (mais sans jamais plus me regarder dans les yeux), avec une voix presque efféminée, bref un énorme contraste avec son attitude du départ. Moi je lui dis que c'est une petite pute procéduriere, qu'il avait pas d'honneur, que ses ancetres auraient probablement honte de lui et qu'à la base j'ai même pas de problème avec ça tant qu'on essaie pas de se faire passer pour ce qu'on est pas, comme il le faisait au debut avec son attitude agressive. Je continue à lui proposer de régler ça avec un combat, mais il n'a pas relevé une seule fois, et il a fini par aller s'enfermer dans sa maison en attendant les flics.
Je les attends aussi, devant chez lui, histoire de leur donner ma version sur place. Ils arrivent, écoutent, trouvent la situation ridicule (dur de leur donner tort) et nous convoquent tous les deux à la gendarmerie le lendemain.
Samedi donc, on se retrouve à la gendarmerie, il porte plainte. Je dis que moi aussi, parce qu'il a lâché son chien pour qu'il nous attaque (il s'en est pris à mon chien mais ça aurait tres bien pu être moi) là les flics apparemment excédés me disent que je suis en tort, que j'avais rien à faire là, que mes menaces étaient inacceptables et qu'ils allaient pas recevoir ma plainte. Ils me prennent en photo, prennent mes empreintes et ma version des faits
Je me suis engagé à fournir des tests antirabiques pour sa main esquintée (alors que je suis sûr que ça ne vient pas de mon chien), donc j'enchaîne les rdv chez le véto (mon chien a en plus développé une infection dès le lendemain de l'attaque, apparemment c'est dû aux tiques mais je trouve ça un peu gros au niveau du timing ) depuis j'ai plus de nouvelles, les gendarmes m'ont dit que ça allait dépendre du procureur.
Vous pensez que je risque qqch ? Y a de grosses circonstances atténuantes non ? C'est normal que les gendarmes aient pas voulu recevoir ma plainte ? J'avais le droit d'être là, c'est une voie publique non ?
Le 13 octobre 2022 à 22:27:27 :
Premier classé sans suite
Putain j'espère, tu penses khey ? J'ai reconnu avoir menacé de brûler sa maison et que c'était bien ma voix dans l'enregistrement
Le 13 octobre 2022 à 22:29:50 :
Résumé du pavé ?
Mon chien renifle derrière un portail pendant 5 secondes, y a un chien derrière qui gratte un peu, le maitre s'excite violemment et me fait un tete contre tete, je lui propose de régler ça avec des gants, le type lâche son chien qui attaque le mien à la gorge, je le menace de brûler sa maison, il avait enregistré le tout et porte plainte
Le 13 octobre 2022 à 22:31:43 :
Il me semble que le flic n'a pas le droit de refuser de prendre ta plainte, c'est l'article 15-3 du code de procédure pénale
Bah ça m'a paru bizarre ouais, après j'ai pas trop cherché non plus à debattre, j'ai préféré faire amende honorable histoire de passer le plus vite possible à autre chose
Mais du coup j'hésite à aller dans une autre gendarmerie
2) Mon conseil : écris une lettre d'excuses, en disant notamment "Je n'aurais jamais dû vous menacer, mes mots ont dépassé ma pensée", tu la photocopies, tu la mets dans sa boîte aux lettres, puis tu montres la copie aux gendarmes et tu leur dis que tu ne veux plus porter plainte et que tu espères juste "faire la paix" avec ce voisin
3) Ou alors ne fais rien et tu verras à quel point ton voisin va te faire ch... pendant des mois, voire des années, et à quel point ça pourrait aller très loin
4) C'est tellement caricatural cette histoire que j'ai d'abord cru à un fake; j'ai encore un doute...
Ten tiens une sacrée paire...
Les gendarmes ne peuvent pas refuser une plainte. Écris au procureur de la République pour expliquer ta version des faits. Dis toute la vérité y compris pourquoi tu l'as menace...
Tu feras pas de taule, mais sur les points où t'es en tort. Excuse toi platement. Aplatis toi le chef de cabinet du procureur doit se dire que t'es prêt à sucer pour montrer que tu t'en veux. C'est clair ?
Ton histoire n'est pas vraiment grave. Les services judiciaires sont surcharges et ils perdront dj temps avec ces concernés si tu leur donnes raison (ce que t'as commencé à faire avec les gendarmes, et que tu vas désamorcer en écrivant au proc)
La suite dépend de toi.
Le 13 octobre 2022 à 22:36:30 :
Force pour qu’ils prennent ta plainte
J'hésite un peu, ça avait l'air de saouler les gendarmes et j'ai peur que ça influence ce qu'ils vont dire au procureur
En plus je peux rien prouver puisque j'ai rien enregistré, mon chien n'a aucune marque de l'attaque (malamute donc grosse fourrure et couche de graisse à l'encolure). Je sais pas exactement quelle est la version du type, ça m'étonnerait qu'il ait avoué lâché son chien pour qu'il attaque et s'incrimine tout seul
Le 13 octobre 2022 à 22:30:08 :
Le 13 octobre 2022 à 22:27:27 :
Premier classé sans suitePutain j'espère, tu penses khey ? J'ai reconnu avoir menacé de brûler sa maison et que c'était bien ma voix dans l'enregistrement
Dans la balance y a aussi le fait que tes con. C'est à considérer.
Le 13 octobre 2022 à 22:46:30 :
Le 13 octobre 2022 à 22:36:30 :
Force pour qu’ils prennent ta plainteJ'hésite un peu, ça avait l'air de saouler les gendarmes et j'ai peur que ça influence ce qu'ils vont dire au procureur
En plus je peux rien prouver puisque j'ai rien enregistré, mon chien n'a aucune marque de l'attaque (malamute donc grosse fourrure et couche de graisse à l'encolure). Je sais pas exactement quelle est la version du type, ça m'étonnerait qu'il ait avoué lâché son chien pour qu'il attaque et s'incrimine tout seul
Ça c'est ce que tu vois
Je sais pas si t'as un casier
Mais si lui en a un ça change tout... (par 3xemple)
S'il y a eu d'autres histoires avec d'autres gens, ça change tout...
Ils peuvent pas refuser ta plainte.
Sinon faut vraiment arrêter de vouloir jouer les bonhommes. Les gens sont cinglés, tu sais pas dans quoi tu mets les pieds à chaque incidents, et même si tu es moralement dans ton bon droit, la justice protège toujours la racaille.
Toujours essayer d'éviter ce genre d'altercation inutiles et dé-escalader les conflits.
Les types qui m'insultent je vais pas me faire chier à vous répondre, j'ai été con de menacer certes mais c'était sous l'émotion, bien justifiée je pense.
On s'excite pas comme ça sur un voisin qui reste 5 secondes derrière un portail, on lui demande de dégager poliment, et on lâche encore moins un chien clairement agressif sur lui. De nous deux je pense pas que ce soit moi qui ai eu une reaction disproportionné
Le 13 octobre 2022 à 22:52:46 :
Ils peuvent pas refuser ta plainte.Sinon faut vraiment arrêter de vouloir jouer les bonhommes. Les gens sont cinglés, tu sais pas dans quoi tu mets les pieds à chaque incidents, et même si tu es moralement dans ton bon droit, la justice protège toujours la racaille.
Toujours essayer d'éviter ce genre d'altercation inutiles et dé-escalader les conflits.
Tu as raison, d'ailleurs je cherche d'habitude à être conciliant dans ce genre de situations. Je suis plutôt introverti de base, j'ai jamais cherché la merde de ma vie, mais quand on m'agresse j'ai un coup de sang.
J'ai essayé de rester calme et stoique au début, en expliquant pourquoi j'etais resté quelques secondes à peine. C'est qu'après le tête à tête et les insultes sur plusieurs minutes que j'ai fini par devenir agressif, j'etais pas du tout parti pour jouer le bonhomme à la base
Données du topic
- Auteur
- Dadou_2010
- Date de création
- 13 octobre 2022 à 22:23:31
- Date de suppression
- 13 octobre 2022 à 23:20:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC