Mais on s'en fout qu'il ait une tour, en fait...
Il n'a plus de temps à sa pendule, donc il devrait être considéré comme perdant et tu devrais être considéré comme gagnant.
SAUF QUE ça serait assez absurde de te désigner comme gagnant, puisque tu n'as qu'un cavalier et qu'il est impossible de faire mat avec juste un cavalier. Donc le site décide que finalement non, tu ne devrais pas être considéré comme gagnant. La nulle est déclarée.
---
Ca c'est l'idée de base, implémentée sur n'importe quel site d'échecs et dans n'importe quelle fédération.
Cependant il y a une subtilité et la règle n'est pas mise en place de la même façon partout.
(nb : si vraiment ton adversaire n'avait QUE une tour et toi QUE un cavalier, cette subtilité ne te concerne de toutes façons pas).
La subtilité est la suivante :
On suppose que la pendule des blancs tombe à 0. Certains sites vont considérer que s'il existe ne serait-ce qu'une configuration des pièces restant sur l'échiquier dans laquelle les noirs mettent les blancs échecs et mat, alors les noirs doivent être considérés comme vainqueurs. D'autres sites vont considérer que cette condition n'est pas suffisante: non seulement il faut qu'une telle configuration existe, mais EN PLUS il faut que les noirs aient la possibilité de forcer cette configuration à avoir lieu.
Illustration par l'exemple, ça sera plus clair :
Supposons que l'on soit dans cette position :
https://lichess.org/analysis/8/8/8/2k3K1/8/4n3/PP6/8_w_-_-_0_1?color=white
Les blancs n'ont plus de temps à la pendule. Certains sites vont considérer que les noirs sont gagnants :
en effet, si d'ici quelques coups, on se retrouvait dans la configuration ci-dessous, alors les blancs seraient échec et mat :
https://lichess.org/analysis/K7/PPk5/1n6/8/8/8/8/8_w_-_-_0_1?color=white
D'autres sites vont considérer qu'il y a égalité, car certes la configuration ci-dessus correspond à un échec et mat, mais il n'est pas du tout crédible de penser que les blancs auraient pu jouer des coups menant à cette configuration. En gros les noirs ne peuvent pas mettre les blancs échec et mat sans la coopération des blancs.