Johnny Catherine était un boxeur champion du monde de boxe française des légers (moins de 63 kg) en 1997 puis champion d'Europe en 1998 et 2000, avant de se reconvertir dans le kick-boxing et la boxe thaïlandaise.
Il aimait distribuer les coups et pas que sur le ring. En 2002 il avait été condamné à un an de prison pour violences avec arme.
La veille du réveillon Noël 2004, il descend dans la rue pour corriger un jeune de son quartier. Deux jours plus tard, alors qu’il se rend au stade de football, vingt copains du garçon l’attendent. Prêts à se venger. Le boxeur tente de s’enfuir sur plusieurs centaines de mètres mais il est rattrapé et battu à mort à coups de sabres à canne, de haches et de battes de baseball. Ses agresseurs lui ont ensuite tailladé le corps avec un sabre de samouraï, avant de lui couper la jambe à hauteur du mollet avec une hache. Parmi ses bourreaux, figure son fils illégitime, âgé de 15 ans au moment des faits. Le procès de neuf de ces jeunes (dont un mineur) se déroule le 12 septembre 2007 à Saint-Denis. Après huit jours de débats, la cour d'assises de La Réunion condamne sept accusés à des peines de prison allant d'un à dix ans.
https://www.republicain-lorrain.fr/sports/2016/12/26/2004-l-effroyable-fin-de-johnny-catherine