Topic de AllezCirculez :

[Expat] Autriche • Österreich

Le 25 octobre 2022 à 23:04:43 :

Le 25 octobre 2022 à 19:42:56 :

Le 25 octobre 2022 à 01:34:55 :

Le 22 octobre 2022 à 19:06:37 :
Salut,

Perso je compte devenir assistant de français à l'étranger et l'Autriche m'intéresse beaucoup :hap: Seulement, la paie pour là bas c'est grosso merdo 1350€ nets/ mois et je sais pas si c'est suffisant pour vivre là bas et vu qu'en plus à la rentrée 2023, je ne serais plus étudiant, ben je sais pas non plus si je peux toucher des aides :peur: Mais bref, est ce qu'il y a des coins où le niveau de vie est du coup pas trop cher et comment est globalement la vie là bas ? Est ce qu'il y a des burgensland à éviter ?

Tu peux toucher des aides si t'as au moins le niveau B2 en allemand et sinon pour le coût de la vie ça dépend largement d'où tu vas, mais même si tu vas à Vienne (là où c'est le plus cher) ce sera toujours meilleur marché qu'à Paris

Aucun endroit à éviter en Autriche

Ok merci kheyou :hap:

J'ai simplement le niveau A2 en allemand :peur: Mais pour les assistants de français, du coup on a obligation de suivre des cours d'allemand ce qui me rassure un peu :oui: Je comptais après choisir le land de Burgenland (Eisenstadt), celui de Basse-Autriche et celui où t'as Graz :hap: Mais je sais pas quelle est la meilleure en sachant que si c'est Eisenstadt, c'est juste à une quarantaine de kilomètres de Vienne donc plus de facilité pour prendre l'avion pour rentrer en France :oui:

Graz c'est solide, ville étudiante car beaucoup d'universités et écoles. La région est un peu à part cependant, c'est plutôt sudiste, proche de l'Italie et de la Slovénie, donc ambiance légèrement plus apéro que dans le reste de l'Autriche

Oh ça à l'air chouette :bave:

J'avais pensé aussi à Klagenfurt mais quand j'ai vu à quoi ça ressemblait sur Google streetview ça m'a pas trop attiré :(

Après pour ce qui est aide sociale, ils sont vraiment chiant là dessus pour les étranger où il y a certaines aides où ils sont plutôt cool pour les filer ?

Le 26 octobre 2022 à 11:23:32 :

Le 25 octobre 2022 à 23:04:43 :

Le 25 octobre 2022 à 19:42:56 :

Le 25 octobre 2022 à 01:34:55 :

Le 22 octobre 2022 à 19:06:37 :
Salut,

Perso je compte devenir assistant de français à l'étranger et l'Autriche m'intéresse beaucoup :hap: Seulement, la paie pour là bas c'est grosso merdo 1350€ nets/ mois et je sais pas si c'est suffisant pour vivre là bas et vu qu'en plus à la rentrée 2023, je ne serais plus étudiant, ben je sais pas non plus si je peux toucher des aides :peur: Mais bref, est ce qu'il y a des coins où le niveau de vie est du coup pas trop cher et comment est globalement la vie là bas ? Est ce qu'il y a des burgensland à éviter ?

Tu peux toucher des aides si t'as au moins le niveau B2 en allemand et sinon pour le coût de la vie ça dépend largement d'où tu vas, mais même si tu vas à Vienne (là où c'est le plus cher) ce sera toujours meilleur marché qu'à Paris

Aucun endroit à éviter en Autriche

Ok merci kheyou :hap:

J'ai simplement le niveau A2 en allemand :peur: Mais pour les assistants de français, du coup on a obligation de suivre des cours d'allemand ce qui me rassure un peu :oui: Je comptais après choisir le land de Burgenland (Eisenstadt), celui de Basse-Autriche et celui où t'as Graz :hap: Mais je sais pas quelle est la meilleure en sachant que si c'est Eisenstadt, c'est juste à une quarantaine de kilomètres de Vienne donc plus de facilité pour prendre l'avion pour rentrer en France :oui:

Graz c'est solide, ville étudiante car beaucoup d'universités et écoles. La région est un peu à part cependant, c'est plutôt sudiste, proche de l'Italie et de la Slovénie, donc ambiance légèrement plus apéro que dans le reste de l'Autriche

Oh ça à l'air chouette :bave:

J'avais pensé aussi à Klagenfurt mais quand j'ai vu à quoi ça ressemblait sur Google streetview ça m'a pas trop attiré :(

Après pour ce qui est aide sociale, ils sont vraiment chiant là dessus pour les étranger où il y a certaines aides où ils sont plutôt cool pour les filer ?

Honnêtement si tu peux aller à Klagenfurt autant aller à Graz, à moins que tu préfères les villes plus petites c’est mieux en tout point et c’est à côté

Non ils sont stricts pour les aides et c’est une des raisons pour lesquelles il y a moins d’immigration en Autriche. Il faut parler un bon allemand et y a plein d’autres conditions genre avoir travaillé au moins un certain nombre de mois déjà etc

L'op ta oublié de dire qu'il ya une énorme imposition en Autriche :) top 3 des pays qui taxe le plus derrière la France et la Belgique il me semble https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 27 octobre 2022 à 09:46:16 :
L'op ta oublié de dire qu'il ya une énorme imposition en Autriche :) top 3 des pays qui taxe le plus derrière la France et la Belgique il me semble https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Ça dépend quel type d'imposition mais globalement c'est juste un peu moins que la France. Cela dit, et là c'est juste mon avis personnel ; je n'en suis pas agacé ici alors que je l'étais grandement en France, pour la simple et bonne raison que le capital perçu par l'État se retrouve très largement dans les infrastructures du pays de façon visible, alors que la France est un pays du tier monde

En Autriche tu cotises mais tu as :
-réseau de transports en commun parmi le meilleur au monde ; tramways, trains/métro et bus propres et TOUJOURS à l'heure, sécurisés et confortables. Comparé au nombre d'habitants et à la superficie de la ville, Vienne dispose du réseau de transports en commun le plus DENSE du monde sans pour autant gâcher le paysage ou empiéter sur la nature (quasiment tout est souterrain même les trams parfois)

-système santé de qualité avec du matériel moderne, du personnel bien payé et compétent. En Autriche t'es obligé d'avoir une e-card, c'est l'équivalent d'une carte vitale que tu payes tous les mois, ça peut aller de 50 à 500€ pour les plus riches, mais même si la cotisation est différente tout le monde bénéficie de la même chose, c'est-à-dire que les riches payent davantage par solidarité, et ça se ressent dans la culture ici où les gens sont beaucoup moins anti-riches qu'en France ou ailleurs, parce qu'ils savent que les riches en Autriche cotisent et surtout ils cotisent pour un service santé efficace
-Architecture, bâtiments, routes, façades, parcs etc. tout est en bonne état, rénové (sans moderniser les façades historiques), fonctionnel voire carrément joliment entretenu pour les parcs (qui sont sublimes et pas juste des carrés d'herbe fades)

-projets en continu, ville qui s'agrandît sans gâcher ou perdre son patrimoine historique et son style baroque ; ils construisent en ce moment une nouvelle ligne de tram (alors que c'est déjà le réseau le plus dense du monde comme dit précédemment), ils ont un projet sur 10 ans d'un nouveau quartier de 6 milliards d'euros avec lac artificiel, des parcs et des immeubles (tout ça déjà présent) à l'esthétique passable (ça reste moderne mais ya bien pire et même si moi je trouve ça immonde, je sais que ça passe pour beaucoup) qu'ils font DE L'AUTRE CÔTÉ DU DANUBE c'est-à-dire relativement loin de la ville et connecté par des transports rapides, plutôt que d'implanter des hlm ici et là comme le font beaucoup de pays dont la France, résultat du quartier déjà prisé prisés par beaucoup de familles : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/4/1666895079-autriche-la-seestadt-un-eco-quartier-nouvelle-generation-a-vienne-1.jpg il y a des bibliothèques, des SAUNAS, et même des piscines sur CERTAINS TOITS pour un prix abordable (c'est possible quand les cotisations sont hautes et que l'argent va pas chez McKinsey) y a même eu des reportages dessus comme quoi c'est un exemple de projet immobilier réussi (pour le moment) : https://www.youtube.com/watch?v=41VJudBdYXY

-Avec la France, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, l'Italie et la Suède, l'Autriche fait partie des huit pays qui investissent plus d'un quart de leur produit intérieur brut dans les dépenses sociales, donc les aides sociales sont bien présentes SAUF QUE c'est très largement réservés aux citoyens autrichiens et exclusif aux RÉSIDENTS (pas d'aides si tu viens d'arriver et que t'as ni logement ni rien)

-la BOUFFE. L'une des raisons principales pour lesquelles j'ai choisi l'Autriche et pas autre chose, la nourriture c'est tellement important, en Autriche on mange formidablement bien et j'ose le dire : mieux qu'en France. Non seulement la bouffe non bio est bonne et très souvent locale (Autriche parmi les premiers pays agri et avicoles) mais ils ont une marque bio nationale d'Autriche qui SUBVENTIONNÉE par l'État, c'est-à-dire que les producteurs sont encouragés à produire bio (doit être 100% local également) pour recevoir une certification qualité bio d'Autriche et des aides financières avec. C'est moins cher à produire pour le producteur et donc moins cher à acheter pour le consommateur mais c'est bio et local. Comment ? Les cotisations encore une fois, quand elles partent pas ailleurs, elle font ça :ok: (plusieurs reportages dessus également https://www.youtube.com/watch?v=hqImh6mdjJA )

Sans parler de la police (réputée efficace et intransigeante) les pompiers etc. bref, ça me dérange pas de cotiser pour profiter d'aussi bonnes infrastructures

Le 27 octobre 2022 à 09:42:38 :

Le 26 octobre 2022 à 11:23:32 :

Le 25 octobre 2022 à 23:04:43 :

Le 25 octobre 2022 à 19:42:56 :

Le 25 octobre 2022 à 01:34:55 :

Le 22 octobre 2022 à 19:06:37 :
Salut,

Perso je compte devenir assistant de français à l'étranger et l'Autriche m'intéresse beaucoup :hap: Seulement, la paie pour là bas c'est grosso merdo 1350€ nets/ mois et je sais pas si c'est suffisant pour vivre là bas et vu qu'en plus à la rentrée 2023, je ne serais plus étudiant, ben je sais pas non plus si je peux toucher des aides :peur: Mais bref, est ce qu'il y a des coins où le niveau de vie est du coup pas trop cher et comment est globalement la vie là bas ? Est ce qu'il y a des burgensland à éviter ?

Tu peux toucher des aides si t'as au moins le niveau B2 en allemand et sinon pour le coût de la vie ça dépend largement d'où tu vas, mais même si tu vas à Vienne (là où c'est le plus cher) ce sera toujours meilleur marché qu'à Paris

Aucun endroit à éviter en Autriche

Ok merci kheyou :hap:

J'ai simplement le niveau A2 en allemand :peur: Mais pour les assistants de français, du coup on a obligation de suivre des cours d'allemand ce qui me rassure un peu :oui: Je comptais après choisir le land de Burgenland (Eisenstadt), celui de Basse-Autriche et celui où t'as Graz :hap: Mais je sais pas quelle est la meilleure en sachant que si c'est Eisenstadt, c'est juste à une quarantaine de kilomètres de Vienne donc plus de facilité pour prendre l'avion pour rentrer en France :oui:

Graz c'est solide, ville étudiante car beaucoup d'universités et écoles. La région est un peu à part cependant, c'est plutôt sudiste, proche de l'Italie et de la Slovénie, donc ambiance légèrement plus apéro que dans le reste de l'Autriche

Oh ça à l'air chouette :bave:

J'avais pensé aussi à Klagenfurt mais quand j'ai vu à quoi ça ressemblait sur Google streetview ça m'a pas trop attiré :(

Après pour ce qui est aide sociale, ils sont vraiment chiant là dessus pour les étranger où il y a certaines aides où ils sont plutôt cool pour les filer ?

Honnêtement si tu peux aller à Klagenfurt autant aller à Graz, à moins que tu préfères les villes plus petites c’est mieux en tout point et c’est à côté

Non ils sont stricts pour les aides et c’est une des raisons pour lesquelles il y a moins d’immigration en Autriche. Il faut parler un bon allemand et y a plein d’autres conditions genre avoir travaillé au moins un certain nombre de mois déjà etc

Yes après j'aimerais en profiter quand même pour visiter un peu l'Autriche et les pays alentours :oui: Mais je sais pas du tout si ça coûte cher d'aller par exemple de Graz à Prague ou Bratislava :(

Budapest je connais, c'est très chouette comme ville :bave:

Le 28 octobre 2022 à 13:26:41 :

Le 27 octobre 2022 à 09:42:38 :

Le 26 octobre 2022 à 11:23:32 :

Le 25 octobre 2022 à 23:04:43 :

Le 25 octobre 2022 à 19:42:56 :

Le 25 octobre 2022 à 01:34:55 :

Le 22 octobre 2022 à 19:06:37 :
Salut,

Perso je compte devenir assistant de français à l'étranger et l'Autriche m'intéresse beaucoup :hap: Seulement, la paie pour là bas c'est grosso merdo 1350€ nets/ mois et je sais pas si c'est suffisant pour vivre là bas et vu qu'en plus à la rentrée 2023, je ne serais plus étudiant, ben je sais pas non plus si je peux toucher des aides :peur: Mais bref, est ce qu'il y a des coins où le niveau de vie est du coup pas trop cher et comment est globalement la vie là bas ? Est ce qu'il y a des burgensland à éviter ?

Tu peux toucher des aides si t'as au moins le niveau B2 en allemand et sinon pour le coût de la vie ça dépend largement d'où tu vas, mais même si tu vas à Vienne (là où c'est le plus cher) ce sera toujours meilleur marché qu'à Paris

Aucun endroit à éviter en Autriche

Ok merci kheyou :hap:

J'ai simplement le niveau A2 en allemand :peur: Mais pour les assistants de français, du coup on a obligation de suivre des cours d'allemand ce qui me rassure un peu :oui: Je comptais après choisir le land de Burgenland (Eisenstadt), celui de Basse-Autriche et celui où t'as Graz :hap: Mais je sais pas quelle est la meilleure en sachant que si c'est Eisenstadt, c'est juste à une quarantaine de kilomètres de Vienne donc plus de facilité pour prendre l'avion pour rentrer en France :oui:

Graz c'est solide, ville étudiante car beaucoup d'universités et écoles. La région est un peu à part cependant, c'est plutôt sudiste, proche de l'Italie et de la Slovénie, donc ambiance légèrement plus apéro que dans le reste de l'Autriche

Oh ça à l'air chouette :bave:

J'avais pensé aussi à Klagenfurt mais quand j'ai vu à quoi ça ressemblait sur Google streetview ça m'a pas trop attiré :(

Après pour ce qui est aide sociale, ils sont vraiment chiant là dessus pour les étranger où il y a certaines aides où ils sont plutôt cool pour les filer ?

Honnêtement si tu peux aller à Klagenfurt autant aller à Graz, à moins que tu préfères les villes plus petites c’est mieux en tout point et c’est à côté

Non ils sont stricts pour les aides et c’est une des raisons pour lesquelles il y a moins d’immigration en Autriche. Il faut parler un bon allemand et y a plein d’autres conditions genre avoir travaillé au moins un certain nombre de mois déjà etc

Yes après j'aimerais en profiter quand même pour visiter un peu l'Autriche et les pays alentours :oui: Mais je sais pas du tout si ça coûte cher d'aller par exemple de Graz à Prague ou Bratislava :(

Budapest je connais, c'est très chouette comme ville :bave:

C’est toi qui vois clef, en tout cas tiens-moi au courant si tu passes à Vienne :oui:

Bon voilà https://www.royalis.fr le site est pas encore hyper complet/fonctionnel mais on travaille dessus :oui: vous pouvez y jeter un coup d'œil et donner vos retours

hésitez pas à m'ajouter et à vous abonner pour recevoir des notifs quand des trucs sont postés parce que déjà que y a personne pour l'instant ça va être compliqué de voir quelque chose ahi (mon pseudo c'est Juflog)

C'est assez basique hein c'est genre forum/réseau instantané avec messagerie
Faudrait peut-être qu'on enlève le compte à rebours tant que la page n'est pas pleine d'ailleurs
Est-ce que le réseau ferroviaire est bien développé ?

Le 28 octobre 2022 à 15:23:11 :
Est-ce que le réseau ferroviaire est bien développé ?

Très bon oui, l'ÖBB est un bastion national et les trains vont partout même dans les Alpes. Il y a eu pas mal de reportages sur les trains en Autriche, récemment ils lancent les nouveaux trains longue distance et de nuit :oui:

https://www.rtbf.be/article/des-trains-pas-comme-les-autres-un-voyage-enchanteur-en-autriche-11076427
https://www.courrierinternational.com/article/tendance-l-autriche-lance-les-trains-de-nuit-nouvelle-generation

:ok:

Pour ceux qui se créent un compte sur le site, donnez-moi votre pseudo et je m'abonne

Le 28 octobre 2022 à 15:27:50 :

Le 28 octobre 2022 à 15:23:11 :
Est-ce que le réseau ferroviaire est bien développé ?

Très bon oui, l'ÖBB est un bastion national et les trains vont partout même dans les Alpes. Il y a eu pas mal de reportages sur les trains en Autriche, récemment ils lancent les nouveaux trains longue distance et de nuit :oui:

https://www.rtbf.be/article/des-trains-pas-comme-les-autres-un-voyage-enchanteur-en-autriche-11076427
https://www.courrierinternational.com/article/tendance-l-autriche-lance-les-trains-de-nuit-nouvelle-generation

:ok:

par contre si t'es étranger tu peux pas acheter d'immobilier en dehors de vienne
très bonne idée ça. On devrait faire la même chose.

Le 28 octobre 2022 à 15:34:31 :

Le 28 octobre 2022 à 15:27:50 :

Le 28 octobre 2022 à 15:23:11 :
Est-ce que le réseau ferroviaire est bien développé ?

Très bon oui, l'ÖBB est un bastion national et les trains vont partout même dans les Alpes. Il y a eu pas mal de reportages sur les trains en Autriche, récemment ils lancent les nouveaux trains longue distance et de nuit :oui:

https://www.rtbf.be/article/des-trains-pas-comme-les-autres-un-voyage-enchanteur-en-autriche-11076427
https://www.courrierinternational.com/article/tendance-l-autriche-lance-les-trains-de-nuit-nouvelle-generation

:ok:

par contre si t'es étranger tu peux pas acheter d'immobilier en dehors de vienne
très bonne idée ça. On devrait faire la même chose.

Non c'est tout à fait possible si t'es européen, c'est que pour les étrangers hors-UE

Pas que l'idée me déplaît mais putain, apprendre l'allemand :malade:

Le 28 octobre 2022 à 16:00:23 :
Pas que l'idée me déplaît mais putain, apprendre l'allemand :malade:

L'autrichien est plus doux cela dit

Salut les clés, je suis tombé sur ce topic alors que je réfléchissais justement à m'expatrier entre l'Allemagne et l'Autriche :hap:
Pour l'instant je suis en L2 d'une double licence à la fac mais j'envisage de partir dans un métier du bâtiment pour avoir des compétences concrètes, vous savez si les électriciens sont recherchés en Autriche ? :(

Le 28 octobre 2022 à 16:06:44 :
Salut les clés, je suis tombé sur ce topic alors que je réfléchissais justement à m'expatrier entre l'Allemagne et l'Autriche :hap:
Pour l'instant je suis en L2 d'une double licence à la fac mais j'envisage de partir dans un métier du bâtiment pour avoir des compétences concrètes, vous savez si les électriciens sont recherchés en Autriche ? :(

Oui ils le sont, d'autant plus que l'Autriche est particulièrement industrielle dans le domaine du bâtiment, de l'ingénierie et de la technique en général. Ils y a beaucoup de projets et en ce moment ils sont sur le bois ( https://www.advantageaustria.org/lu/news/20210407_Oesterreichisches_Holzbau-Know-how_leistet_.fr.html ) et tout plein de trucs :ok:

Le 28 octobre 2022 à 16:23:35 :

Le 28 octobre 2022 à 16:06:44 :
Salut les clés, je suis tombé sur ce topic alors que je réfléchissais justement à m'expatrier entre l'Allemagne et l'Autriche :hap:
Pour l'instant je suis en L2 d'une double licence à la fac mais j'envisage de partir dans un métier du bâtiment pour avoir des compétences concrètes, vous savez si les électriciens sont recherchés en Autriche ? :(

Oui ils le sont, d'autant plus que l'Autriche est particulièrement industrielle dans le domaine du bâtiment, de l'ingénierie et de la technique en général. Ils y a beaucoup de projets et en ce moment ils sont sur le bois ( https://www.advantageaustria.org/lu/news/20210407_Oesterreichisches_Holzbau-Know-how_leistet_.fr.html ) et tout plein de trucs :ok:

Merci pour le lien :oui:
L'idée de pouvoir aller travailler en Allemagne trottait déjà dans ma tête depuis longtemps mais quand j'y réfléchis l'Autriche me paraît être une alternative encore plus intéressante
Je vais suivre ton topic avec intérêt mon khey

Données du topic

Auteur
AllezCirculez
Date de création
11 octobre 2022 à 23:09:56
Nb. messages archivés
762
Nb. messages JVC
741
En ligne sur JvArchive 132