le GARUM, la saucent INTERDITE de l'empire ROMAIN
Le garum, ou liquamen (qui veut dire « jus » ou « sauce » en latin) est une sauce, le principal condiment utilisé à Rome dès la période étrusque et en Grèce antique (garos). Composée de chair ou de viscères de poisson, voire d'huîtres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel, afin d'éviter tout pourrissement. À l'époque romaine, il entrait dans la composition de nombreux plats, notamment grâce à son fort goût salé.
Plus un condiment, il était également considéré pour ses vertus thérapeutiques
Pour citer Pline l'Ancien : "Le garum, de son côté, guérit les brûlures récentes si on le verse sans prononcer le mot “garum”. Il est utile aussi contre les morsures de chien et surtout contre celles du crocodile et dans les ulcères […] et les douleurs de la bouche et des oreilles."
Le garum, qui ne s’utilise plus dans la cuisine actuelle, était, dans l’Antiquité, une sauce qui se consommait très souvent. La recette qui suit provient d’un livre du XVIIe siècle (on n’a pas retrouvé encore la formule exacte des premiers garum). Elle devait probablement changer, selon l’usine de salaison de l’époque romaine :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-faire-du-garum-1542052
C'est ouf qu'on ait du attendre presque 1500 ans pour le réutiliser sous sa forme vietnamienne de nuoc mam
Dire que mes ancêtres savouraient un met avec des condiments aussi différents des plats européens d'aujourd'hui
Recette du Cicerona :
Faseoli virides et cicer ex sale, cumino, oleo et mero modico inferuntur. (Apicius, De re coquinaria, Liber V. Ospreon, VIII. Faseoli et cicer, 1 (208/209))
Les mongettes vertes et les pois chiches avec du sel, du cumin, de l’huile et un peu de vin, sont servis
ça donne pas envie de bordel, imaginez vous prenez le soleil à Rome et vous mangez un bol de ça
Le 10 octobre 2022 à 19:50:30 :
C'est ignoble, j'avais fais un chantier d'archéo et y'avait un cuisiner en archéologie expérimentale qui avait essayer de reproduire, ca pue la mort. Par contre ca ressemble a pas mal de condiment fermenté que tu retrouves en Chine par exemple.
C'est du poisson fermenté, tu pensais que ça sentait la rose ?
L'idée c'est de rajouter l'umami à petite dose, c'est comme quand tu prépares du demi-glace, ça pue le cadavre, mais c'est suprêmement bon
Cette recette 100% vegan (si tu enlèves le porc) :
Minutal d'abricot : ajouter dans un pot de l'huile, du liquamen(= le garum) du vin, coupez finement de l'échalote (je suppose que c'est de l'échalote vu que c'est des "oignons d'Ascalon"), coupez la palette de porc en cubes. La cuisson finie rajoutez du comin, de la menthe sèche, de l’aneth, versez du miel, du garum, du vin paillé, un peu de vinaigre et du jus de la cuisson, et mélangez le tout, rajoutez des abricots dénoyautés, faire bouillir jusqu'à cuisson complete. De poivre saupoudrez, et servez.
Minutal ex praecoquis: adicies in caccabum oleum, liquamen, vinum, concides cepam ascaloniam aridam, spatulam porcinam coctam tessellatim concides. his omnibus coctis teres piper, cuminum, mentam siccam, anethum, suffundis mel, liquamen, passum, acetum modice, ius de suo sibi, temperabis, praecoqua enucleata mittis, facies ut ferveant, donec percoquantur. tractam confringes, ex ea obligas. piper aspargis et inferes.
Apicius, De re coquinaria, Liber IV. Pandecter, III. Minutal de piscibus vel esiciis, 6 (170)
Le 10 octobre 2022 à 19:54:38 :
https://www.youtube.com/watch?v=qWg6R43iRj8
On dirait que vous avez jamais vu fermenter des trucs, moi qui croyait que nous les français étaient des maîtres de ça, du houblon jusqu'au fromage
Données du topic
- Auteur
- TheBrother-
- Date de création
- 10 octobre 2022 à 19:39:57
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC
- 29