Topic de jonath0706 :

[HELP] Je suis devenu une MERDE en MATHS

Supprimé
  • 1

Durant toute mon enfance, les maths ont toujours été ma passion, du coup je prenais beaucoup d'avance sur cette matière par rapport aux gens de ma classe :
- à 4 ans, alors que les maîtresses nous répètent qu'il n'existe aucun chiffre inférieur à 0, je comprends rapidement que c'est que du pipot et que les nombres négatifs existent, grâce aux boutons de mon ascenseur avec les sous-sols :noel:
- à 6 ans, je découvre l'existence des nombres décimaux, "les nombres à virgules" comme je les appelais à l'époque, et en maîtrise rapidement toutes les règles
- à 9 ans, j'apprends à compter en base binaire

Evidemment, mes notes en maths suivaient mon attitude : régulièrement major en maths durant toutes mes années primaire/collège/lycée, 39/40 au brevet et 20/20 au bac S spé maths.

Malheureusement, j'ai fait l'erreur d'avoir peur de la prépa et d'aller en prepa intégrée post bac (Polytech :hap:) , et c'est là le début de la descente aux enfers :
- Bac + 1, les maths sont étrangement plus faciles qu'au lycée, on passe 2 mois à refaire du programme de terminale, mes notes sont plus élevées qu'au lycée alors que je bosse peu
- Bac + 2, on a peu de maths, à mon grand dam...
- Bac + 3, des maths appliquées mais surtout de l'info, mais je réalise que ma filière ne me plaît pas et décide de me réorienter en l3 maths pour faire ce que je voulais depuis le début : des études consacrées qu'aux maths.
- L3 maths (maintenant) : à cause de ma formation post-bac dans laquelle on avait trop peu de maths théoriques et dont le niveau était relativement faible, j'ai plusieurs lacunes par rapport à mes camarades, un tas de notions qu'ils ont étudiées avant, et que moi je ne connais pas, d'autres points sur lesquels ils sont à l'aise et pas moi parce qu'on les a trop peu étudiés dans ma formation. Les 2 premiers cc tombent : je me fais niquer sur les 2 avec la moyenne nulle part (j'ai carrément minoré un cc).

J'ai l'impression que ma première formation post-bac a gâché toutes mes capacités et mon destin. Ça me fait mal de me voir décrocher sur une matière sur laquelle je dominais largement autrefois pendant plusieurs années... Souvent je me demande si j'aurais pas dû directement aller en prepa ou en fac de maths juste après le bac, mais c'est trop tard.

Des kheys qui ont déjà vécu un truc similaire, qui s'en sont au final sortis et qui auraient des conseils à donner ? 😭

Pareil j'avais un cerveau matheux puis j'ai go bac L, licence de langue puis de linguistique, aujourd'hui on m'annonce qu'il va falloir remobiliser les statistiques et les probas et je suis not ready https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Le 10 octobre 2022 à 13:43:02 :
Pareil j'avais un cerveau matheux puis j'ai go bac L, licence de langue puis de linguistique, aujourd'hui on m'annonce qu'il va falloir remobiliser les statistiques et les probas et je suis not ready https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Pourquoi t'es allé en L khey ? :snif2:

Bah bosse pour rattraper ton retard, la L3 c'est encore que le début t'as le temps c'est pas deux 8/20 qui vont plomber ton avenir
J'ai déjà été chargé de TD dans une polytech, en maths.
Le programme était d'un niveau correct, mais les étudiants n'avaient aucun sérieux, et même tentaient de foutre un peu la merde/étaient immatures/me manquaient de respect, sauf quelques uns.
Sûrement mes TD les moins agréables :hap:

Fallait aller en l2 math. Même si tu " perds " 1 an tu te serais remis à niveau.

Edit : sinon courage. Tu t'en fous des premiers ds, il y a les rattrapages à la fin. J'étais en l3 math l'année dernière. Bosses à mort pour essayer de rattraper ton retard. Tu verra que ça va pas si loin ( re edit : enfin un ptit peu quand même)

Tu pensais t’étais un génie car t’avais 20 au bac de maths alors que c’est ultra simple mais la réalité t’as rattrapé maintenant faut travailler tu peux large rattraper
Si tu bosses sérieusement tu vas tribialiser la L3
Arrête de penser à avant où les maths étaient d'une simplicité biblique
Oui la L3 est assez difficile: topologie, calcul différentiel, théorie de la mesure, structures algébriques,... C'est des choses assez conceptuelles

Le 10 octobre 2022 à 13:55:59 :
J'ai déjà été chargé de TD dans une polytech, en maths.
Le programme était d'un niveau correct, mais les étudiants n'avaient aucun sérieux, et même tentaient de foutre un peu la merde/étaient immatures/me manquaient de respect, sauf quelques uns.
Sûrement mes TD les moins agréables :hap:

Ah oui je confirme pour le niveau de discipline des étudiants, dans ma polytech c'était pareil surtout en première année :hap:

Le 10 octobre 2022 à 14:00:26 :

Le 10 octobre 2022 à 13:55:59 :
J'ai déjà été chargé de TD dans une polytech, en maths.
Le programme était d'un niveau correct, mais les étudiants n'avaient aucun sérieux, et même tentaient de foutre un peu la merde/étaient immatures/me manquaient de respect, sauf quelques uns.
Sûrement mes TD les moins agréables :hap:

Ah oui je confirme pour le niveau de discipline des étudiants, dans ma polytech c'était pareil surtout en première année :hap:

Mais vraiment c'était presque comme être devant des lycéens...

Le 10 octobre 2022 à 13:56:23 :
Fallait aller en l2 math. Même si tu " perds " 1 an tu te serais remis à niveau.

Edit : sinon courage. Tu t'en fous des premiers ds, il y a les rattrapages à la fin. J'étais en l3 math l'année dernière. Bosses à mort pour essayer de rattraper ton retard. Tu verra que ça va pas si loin ( re edit : enfin un ptit peu quand même)

Ouais c'est ce que je me disais aussi, j'ai hésité à aller en l2 mais ça allait me faire 2 ans de retard et j'avais peur que ça me porte préjudice pour la sélection en master...

Merci pour vos conseils les kheys go essayer de rattraper mon retard

Le 10 octobre 2022 à 14:00:26 :

Le 10 octobre 2022 à 13:55:59 :
J'ai déjà été chargé de TD dans une polytech, en maths.
Le programme était d'un niveau correct, mais les étudiants n'avaient aucun sérieux, et même tentaient de foutre un peu la merde/étaient immatures/me manquaient de respect, sauf quelques uns.
Sûrement mes TD les moins agréables :hap:

Ah oui je confirme pour le niveau de discipline des étudiants, dans ma polytech c'était pareil surtout en première année :hap:

Moi c'était la deuxième année. Faut passer un concours non ? pour être admis à polytech.

Le 10 octobre 2022 à 14:04:12 :

Le 10 octobre 2022 à 14:00:26 :

Le 10 octobre 2022 à 13:55:59 :
J'ai déjà été chargé de TD dans une polytech, en maths.
Le programme était d'un niveau correct, mais les étudiants n'avaient aucun sérieux, et même tentaient de foutre un peu la merde/étaient immatures/me manquaient de respect, sauf quelques uns.
Sûrement mes TD les moins agréables :hap:

Ah oui je confirme pour le niveau de discipline des étudiants, dans ma polytech c'était pareil surtout en première année :hap:

Moi c'était la deuxième année. Faut passer un concours non ? pour être admis à polytech.

Ouais le concours geipi polytech vers fin avril pendant la terminale si mes souvenirs sont bons

Major en primaire/collège/lycée en maths n'a aucune valeur khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png
T'es peut-être pas aussi bon que tu ne le penses https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Le 10 octobre 2022 à 14:04:12 :

Le 10 octobre 2022 à 14:00:26 :

Le 10 octobre 2022 à 13:55:59 :
J'ai déjà été chargé de TD dans une polytech, en maths.
Le programme était d'un niveau correct, mais les étudiants n'avaient aucun sérieux, et même tentaient de foutre un peu la merde/étaient immatures/me manquaient de respect, sauf quelques uns.
Sûrement mes TD les moins agréables :hap:

Ah oui je confirme pour le niveau de discipline des étudiants, dans ma polytech c'était pareil surtout en première année :hap:

Moi c'était la deuxième année. Faut passer un concours non ? pour être admis à polytech.

Mais avec un bon dossier en terminale on pouvait éviter les écrits et juste passer un entretien

Mais franchement si la polytech où t'étais a un niveau similaire à là où j'ai enseigné (au niveau du programme de maths), ça devrait aller la L3 si t'as été sérieux et régulier et que tu continues de l'être.

Faut savoir creuser au maximum les détails. Les maths c'est vraiment une épreuve de persévérance intellectuelle à partir de la L2-L3, c'est plus aussi évident intuitivement.

Mais avec du travail, en creusant les moindres détails de chaque démonstration, on arrive petit à petit à rendre le tout plus facile. C'est presque miraculeux.

  • 1

Données du topic

Auteur
jonath0706
Date de création
10 octobre 2022 à 13:41:43
Date de suppression
10 octobre 2022 à 14:26:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 319