Maladif: je ne sais pas consommer
SuppriméHello les kheys.
J'ai un problème que je traine depuis mon enfance je pense, c'est juste que je n'arrive pas à consommer, dépenser, mais ça en devient aberrant.
J'ai grandi en mode prolo, mais aujourd'hui je suis cadre sup', sauf que je dépense même pas le tiers de ce que je gagne.
La majorité de mes fringues ont plus de 5 ans, je change que quand c'est troué (et j'en ai très peu).
Mais je suis pas radin pour autant, ça m'arrive de faire des bons restaurants, payer mes tournées au bar, puisque justement je trouve ça bête de rien en faire. N'ayant pas beaucoup de vie social ça de toute façon ne me coûte quasiment rien
Par contre, dés lors que je rentre dans un magasin ça m'asphyxie, j'ai juste envie d'acheter le nécessaire et de partir vite. Chaque produit que je vois, je me dis "est-ce que j'en ai vraiment besoin ?", et je fini par manger des pâtes et des légumes de saisons
Dés que c'est pour moi en fait, même les vacances, je m'organise toujours pour dormir chez des amis et visiter leur ville. Là je paye le max sur tout les points (visites, nourriture, etc.), mais je suis incapable de dépenser pour moi un hôtel ou un airBnB
Y'a d'autre khey qui me ressemble ?
- Forfait mobile
- Forfait internet fixe
- Et un compte partagé Youtube Premium
J'ai arrêté mon abonnement transport depuis 2 ans, pourtant j'habite à 10 mètres du tram, mais je préfère marcher. J'ai évidemment pas de voiture, et un vélo premier prix
J'étais tellement dégoûté, que tout les noëls, jusqu'à aujourd'hui (26 ans), j'ai toujours dis à mes parents "garder l'argent pour mes études".
Aujourd'hui évidemment tout ça n'a aucun sens
Le 08 octobre 2022 à 11:11:36 :
C'est plutôt une bonne chose. Tu devrais te servir de ton épargne pour acheter un bon logement.
C'est une vision adulte, mais franchement ça sert à rien.
Ok, disons que je vais avoir un logement à 30 ans et puis quoi ?
Ca ne va pas me changer en fait. D'habitude les gens sont heureux d'avoir un logement car ils peuvent économiser un loyer, et en faire quelque chose. Moi ça ne me servirai à rien (mais je vais y venir très bientôt)
Je vois ce que tu veux dire khey.
J'ai a peu près les mêmes habitudes, et beaucoup prennent cela pour de l'avarice alors que pas du tout, je paie aussi des restos, je fais des cadeaux, je ne demande même pas de prestations sociales alors que j'en aurais le droit.
Mais dès qu'il s'agit d'acheter pour moi j'ai peur de le regretter ensuite, je me triture l'esprit et au final je ne fais rien.
Pas mal de mes vêtements sont usés et délavés alors que j'en aurais les moyens.
C'est un espace de contentement, je trouve ça rassurant de rester avec ce que j'ai.
Par contre à l'enfance j'étais gâté, donc je ne sais pas d'où cela vient
Le 08 octobre 2022 à 11:13:10 :
C’est bien ce que tu fais , tu te compares à quoi pour penser ça ?
Disons que ça me pose problème.
Déjà parce que je suis fringué vraiment vraiment basique, et bon au travail, la qualité de ce que tu fais joue, mais y'a un moment si tu met l'apparence en plus, c'est une "force" supplémentaire pour rassurer/faire professionnel (c'est con mais c'est un biais intrinsèque).
Mais aussi parce que je ne sers à rien dans cette société, je redistribue absolument pas la richesse (à part en payant des impôts de malade, mais tant mieux au moins)
Le 08 octobre 2022 à 11:15:03 :
Bordel j'ai le même âge et le même "problème"
Mes potes me surnomment "le juif". Mes parents me surnomment "picsou"
Mais en vrai je fais plein de beaux cadeaux pour la famille, je voyage pas mal mais je vais être radin sur la bouffe par exemple.
Je vis en caserne donc je suis nourri donc j'évite d'acheter certains trucs.
Bref, non tu n'es pas tout seul et je crois que l'on est juste un peu plus économe que la normale
Ok, ça me rassure un peu de savoir que je suis pas seul. Par contre vous le vivez mieux que moi j'ai l'impression. J'ai une part de moi qui aimerait être plus "insouciante", dépense plus facilement, ce que souvent les gens disent par "se faire plaisir"
Chez nous on fait aucun cadeau en famille, à part une bouteille d'apéro quand on trouve un truc intéressant, mais c'est plutôt l'opportunité et pas vraiment les occasions (on osef des anniversaires). Puis de toute façon j'ai une famille extrêmement réduite
Le 08 octobre 2022 à 11:17:00 :
C'est le contraire on est à ~3k pour deux on dépense tous dans le mois même avant et sans loyer, je pense que sur les deux comptes celui de ma compagne doit être à -100 et le miens a 0 plus de découvert autorisé
Raah c'est fou ça XD
C'est même pas "avoir des trucs" qui me gêne, parce que je suis plutôt minimaliste et ça, ça me va bien.
C'est le côté je rentre dans un magasin et je veux rien acheter. Quand je vois les gens dans les rues commerçante, enchaîner 3 magasins de fringues, puis la fnac, je suis admiratif. Moi en général j'achète 1 truc dans 1 magasin bien précis car j'avais anticipé l'achat 1 semaine avant et je me suis laissé le temps de savoir si j'en avais vraiment besoin
Le 08 octobre 2022 à 11:25:00 :
C'est le contraire on est à ~3k pour deux on dépense tous dans le mois même avant et sans loyer, je pense que sur les deux comptes celui de ma compagne doit être à -100 et le miens a 0 plus de découvert autoriséRaah c'est fou ça XD
C'est même pas "avoir des trucs" qui me gêne, parce que je suis plutôt minimaliste et ça, ça me va bien.
C'est le côté je rentre dans un magasin et je veux rien acheter. Quand je vois les gens dans les rues commerçante, enchaîner 3 magasins de fringues, puis la fnac, je suis admiratif. Moi en général j'achète 1 truc dans 1 magasin bien précis car j'avais anticipé l'achat 1 semaine avant et je me suis laissé le temps de savoir si j'en avais vraiment besoin
Ah non c'est 600€ de courses, j'ai toutes mes voiture depuis 12 ans de permis ça en fait 16 + celle de ma compagne donc 270€ d'assurance, une fois qu'on a payé les factures les courses y a les aquariums, les chiens, le terrarium, l'entretient de certaines daily, les vêtements, etc etc
Le 08 octobre 2022 à 11:27:46 :
Le 08 octobre 2022 à 11:25:00 :
C'est le contraire on est à ~3k pour deux on dépense tous dans le mois même avant et sans loyer, je pense que sur les deux comptes celui de ma compagne doit être à -100 et le miens a 0 plus de découvert autoriséRaah c'est fou ça XD
C'est le côté je rentre dans un magasin et je veux rien acheter. Quand je vois les gens dans les rues commerçante, enchaîner 3 magasins de fringues, puis la fnac, je suis admiratif. Moi en général j'achète 1 truc dans 1 magasin bien précis car j'avais anticipé l'achat 1 semaine avant et je me suis laissé le temps de savoir si j'en avais vraiment besoinAh non c'est 600€ de courses, j'ai toutes mes voiture depuis 12 ans de permis ça en fait 16 + celle de ma compagne donc 270€ d'assurance, une fois qu'on a payé les factures les courses y a les aquariums, les chiens, le terrarium, l'entretient de certaines daily, les vêtements, etc etc
Mais typiquement, moi j'ai aligné mon train de vie pour ne pas avoir d'aléa économique. Genre la voiture je m'imagine pas en posséder une un jour, car j'estime que je peux vivre sans. J'ai donc cherché un logement à côté de mon travail pour y aller à pied. Et d'ailleurs j'avais cherché mon travail d'abord pour son positionnement en centre-ville.
(Et je suis pas écolo pour autant, le fait que je pollue pas énormément est plutôt une conséquence de mes habitudes de vie).
Un animal de compagnie par exemple ça me parait improbable
Le 08 octobre 2022 à 11:35:56 :
S'empêcher d'vivre, c'est pas la vie, kiffer un peu, c'est pas la mort
Bah ouai mais y'a rien qui me fait kiffer. En tout cas pas aller dans un magasin de vêtement, ni payer un hôtel, ni prendre une voiture.
Parfois j'achète un jeu vidéo ou une place de cinéma mais ça reste très exceptionnel
Globalement je gagne 2700€ net/mois (hors primes)
Je dépense
- 650 € loyer
- 100 € énergie (eau/gaz/électricité)
- 200€ d'alimentation (dont 168 € de ticket restaurant, donc ça pèse à peine 40€/mois sur mon salaire)
- 60 € tout les autres trucs mensuels un peu obligatoire (fibre, abonnement mobile, assurance habitation)
Quand je sors, je dépense allez, peut-être 200€ de loisirs
Quand t'ajoutes les primes & tout, je me retrouve assez vite à économiser 2 000€ par mois
Données du topic
- Auteur
- Digytal
- Date de création
- 8 octobre 2022 à 11:03:53
- Date de suppression
- 9 octobre 2022 à 14:06:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC