Topic de Vanithe :

La différence de traitement garçon / fille en milieu scolaire

  • 1

Quelle est votre expérience vis-à-vis de ce sujet ?

Perso j'ai l'impression qu'il y a de manière générale une différence assez drastique de traitement de la part des professeurs en fonction du sexe.

Tout au long de ma scolarité, j'ai eu l'impression que les filles étaient valorisées lorsqu'elles réussissent bien, les bonnes notes s'accompagnaient systématiquement d'un commentaire élogieux, de félicitations devant la classe, bref, d'un petit mot gentil qui donne envie de réitérer la performance. Les garçons quant à eux, c'était souvent considéré comme un acquis. Un garçon qui obtenait une bonne note n'était pas spécialement félicité. A contrario, en cas de mauvaise note, le garçon était immédiatement blâmé, ça s'accompagnait de commentaires cassants et peu compréhensifs, de reproches quant à un manque de travail, là où les filles avaient droit à un commentaire du style "elle a des difficultés avec cette notion", et à 5mn d'attention pour leur réexpliquer convenablement la notion sur laquelle elles bloquaient en privé et s'assurer que c'était bien assimilé.

Même chose en cas de comportements problématiques, les profs partaient du principe qu'elle avait des problèmes s'il s'agissait d'une fille et essayaient de parler avec elle pour l'aider, qu'elle aille mieux, tandis qu'ils se plaçaient directement dans la confrontation et la sanction quand ça venait d'un garçon.

Globalement, j'ai l'impression que les filles étaient beaucoup plus encouragées par le positif, et les garçons beaucoup plus menacés par le négatif, comme si elles avaient droit à la carotte et eux au bâton de manière quasi systématique, et que les profs prenaient bien plus de temps pour elles que pour les garçons.

Quand on voit que les garçons représentent la majorité écrasante des décrochages scolaires aujourd'hui, je me dis que ça a sans doute un lien. Vous avez constaté ce genre de choses dans votre scolarité ? :(

Je pense que t'as pas tort https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495400569-sans-titre-22.png
La boucle, toujours les mêmes topics, toujours la même frustration d'incel

Le 05 octobre 2022 à 02:33:17 :
La boucle, toujours les mêmes topics, toujours la même frustration d'incel

Le décrochage scolaire c'est un sujet important :(

Au collège, on se battait souvent entre garçons sans que ça n'émeuve personne. :noel:
Par contre une fois j'ai donné une gifle à une fille... eh bien je ne te raconte pas le scandale de la prof outrée :hap:

Le 05 octobre 2022 à 02:36:41 :
Au collège, on se battait souvent entre garçons sans que ça n'émeuve personne. :noel:
Par contre une fois j'ai donné une gifle à une fille... eh bien je ne te raconte pas le scandale de la prof outrée :hap:

Ça c'est connu et pas typique du milieu scolaire oui, c'est ancré culturellement que les hommes se battent mais qu'on tape pas les femmes :hap:

Le 05 octobre 2022 à 02:33:17 CriCriAirsoft a écrit :
La boucle, toujours les mêmes topics, toujours la même frustration d'incel

"eugneu incel" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490497882-zemmourrire.png

Il doit y avoir le même topic sur madmoizelle mais pour chialer de l'inverse.

Le 05 octobre 2022 à 02:40:20 :
Il doit y avoir le même topic sur madmoizelle mais pour chialer de l'inverse.

C'est pas pour chialer, j'ai revu passer les stats genrées du décrochage scolaire et je me pose la question de l'origine du phénomène. :(

Tu penses que les filles et les garçons reçoivent un traitement strictement identique en milieu scolaire ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Vanithe
Date de création
5 octobre 2022 à 02:30:38
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 151