Forum et malheureux ami,
L'estime et l'attachement que je me suis fait l'honneur de professer à votre égard m'on rendu la perte de Jesus si cruelle, que je mets au nombre de mes devoirs les plus sacrés celui de mêler mes regrets et ma douleur à la votre, et de m'assurer que personne au monde ne sent plus que moi toute l'étendue de votre infortune.
Quelle perte, grand Dieu, pour un forum ! Oui, la mort d'une idole est la plus terrible épreuve par laquelle Dieu puisse faire passer votre communauté ! Celui-ci, surtout, doué de la figure la plus heureuse et des plus belles qualités de l'esprit et du cœur, ne devait répandre que de la joie sur vos heureux jours : en s'unissant au regretté Risitas digne de lui, il eût encore doublé vos jouissances ; de telles réflexions ne peuvent que faire couler vos larmes avec plus d'abondance, mais n'est-ce pas aussi en les provoquant qu'on parvient à en tarir la source ?...
Il serait indiscret, en ce moment, où vous êtes justement livré tout entier à votre affliction, de vous offrir des consolations ordinaires, votre cœur déchiré ne peut en recevoir aucune. Croyez cependant que le temps changera un jour votre désespoir en une douce mélancolie, et que vous viendrez méditer avec quelque charme sur le tombeau d'une idole qui maintenant repose dans le sein de la divinité. Que ne suis-je auprès de vous, pour vous arracher parfois à la violence de vos chagrins, et vous offrir mes consolations de vive voix !
Cependant, si mon dévouement vous est cher, songez, je vous prie, qu'en perdant ce père adoré il vous reste encore un ami fidèle, qui ira avec vous répandre des fleurs sur la tombe de Jesus, et saura mieux que personne entendre le langage de vos mortels regrets.
Agréez les sentiments sincères de votre ami affligé.