Une règle plus débile que le PAT aux échecs ?
Le pat c'est la pire règle de tout les jeux confondus.
Pourtant les échecs c'est masterace...
S'il peut plus jouer, soit il fait un mouvement qui le fait perdre, soit il perd au temps, mais pat est éclaté
Le 29 septembre 2022 à 12:28:27 :
Le 29 septembre 2022 à 12:27:09 :
Le 29 septembre 2022 à 12:25:24 :
En effet, la personne qui peut plus jouer devrait perdre
Ça m'est arrivé un nombre innombrable de fois de faire un pat par accident alors que j'ai un énorme avantageNon car le roi n'est pas attaqué
Le roi est assiégé
Il va finir par mourir de faim
Le 29 septembre 2022 à 19:50:53 Veridas a écrit :
Le 29 septembre 2022 à 19:47:52 :
Premier mec qui galère a mat en zeitnot ahiii, met de l'incrément le 600 eloY a que les sous joueurs qui sont emmerdés par les pats
J'entends déjà le déficient qui va tenter de me sortir la partie de Kasparov, ça arrive une fois sur un milliard à haut niveau le low
Surtout que dès que t'as un certain niveau (1700 elo lichess) même en bullet tu esquives les pats
Le 29 septembre 2022 à 19:46:25 :
Bah non c'est complétement logique, manquerait plus que les déficients qui sont incapable de mater gagnent constamment par pat le nivellement du jeu par le bas, c'est comme la perpétuelle aux échecs, si t'es pas capable de voir que ton adversaire peut faire une perpétuelle tu ne mérites pas la victoire, si t'es pas capable de voir que ton adversaire à un pat surtout t'es un déficient mental.
Si t'es pas capable de voir un Mat en 5, t'es un débile
Du coup, on arrête la partie si tu rates un Mat en 5 ?
Le 29 septembre 2022 à 19:50:53 :
Le 29 septembre 2022 à 19:47:52 :
Premier mec qui galère a mat en zeitnot ahiii, met de l'incrément le 600 eloY a que les sous joueurs qui sont emmerdés par les pats
J'entends déjà le déficient qui va tenter de me sortir la partie de Kasparov, ça arrive une fois sur un milliard à haut niveau le low
Oui, c'est vrai qu'en opposition de pion, t'arrives jamais dans cette situation en finale
Du coup, tu dois l'anticiper pour éviter le Pat
Ce que je trouve absurde ce sont surtout les règles qui disent "quand un joueur est échec et mat la partie se termine" ou encore "il est interdit de jouer un coup qui met son propre roi en échec."
(D'ailleurs elles ont pour corollaire la règle du pat...)
Pourquoi ces règles ? Pourquoi ne pas dire "la partie se termine quand l'un des deux rois se fait prendre" et c'est tout ? Si un joueur ne protège pas son roi bah tant pis pour lui le roi se fera manger et il perdra.
A l'inverse, si un joueur a l'occasion de manger le roi adverse mais pour une raison ou une autre ne le fait pas eh bah tant pis pour lui.
Si on commence à dire "quand le roi noir est échec et mat on arrête la partie car de toutes façons quoi que jouent les noirs, les blancs auront une réponse qui garantit leur victoire" alors dans ce cas on pourrait tenir le même raisonnement quand il y a un mat en 5 forcé : en cas de partie en ligne, si les blancs peuvent mettre les noirs mat dans 5 coups, l'ordinateur devrait automatiquement stopper la partie et déclarer les blancs vainqueurs n'est-ce pas ? Puisque si les blancs jouent correctement ils ont une victoire garantie, quoi que fassent les noirs.
"Oui mais le mat en 5 est plus dur à voir, il y a beaucoup de chances que les blancs ne le voient pas donc le match n'est pas forcément fini !"
Sauf qu'à bas niveau je suis sûr que même en situation d'échec et mat cela arriverait régulièrement que les blancs ne mangent pas immédiatement le roi noir (et ce même si on exclut les parties où le type veut juste troller son adversaire).
Effectivement, à haut niveau ça ne changerait presque rien. Sauf, j'imagine, sur des formats très courts. Par exemple tous les "Rosen trap" pour faire pat ne marcheraient plus. Ce qui n'est...pas forcément si mal, de mon point de vue ?
Après, sans connaître les détails je sais que les règles des échecs ont changé au cours du temps. En particulier il me semble que "pat = égalité" c'est relativement récent dans l'histoire des échecs. Peut-être qu'il y a une bonne raison à cette règle, par exemple peut-être que ça rend le jeu plus équilibré et que sans ça les blancs gagneraient trop facilement. Donc bref, je trouve certaines règles absurdes mais ce n'est pas comme si je m'étais renseigné à fond sur ces dernières.
Données du topic
- Auteur
- JeanGrosChon
- Date de création
- 29 septembre 2022 à 12:17:23
- Nb. messages archivés
- 32
- Nb. messages JVC
- 31