Topic de JVC-Censure285 :

Je DEMONTE vos idéées reçues sur l'histoire

Le 06 octobre 2022 à 10:42:50 :
Tout le monde sentait mauvais au moyen âge

Les gens devaient sentir forts étant donné tout ce qu'ils se mettaient dessus mais pas nécessairement mauvais. Mais ça aussi c'est difficile à dire.

Le 06 octobre 2022 à 10:44:38 :
La révolution néolithique et ses conséquences sont un désastre pour l'Humanité.

Ah, théorie intéressante venant de l'idéologie de la décroissance. On peut considérer cela, mais à partir du moment où l'invention des bifaces ou des silos à grains constituent la naissance du capitalisme, on ne peut même pas envisager une prévoyances des famines. C'est une vie bien différente :hap:

Moi je suis braudéliens, donc je pense que si l'histoire ne se répète pas, elle a quand même tendance à bégayer. Mais je ne crois pas aux théories de "fin de l'histoire".

La page Wikipedia de braudel est captivante, ça donne envie de le lire.

Le 06 octobre 2022 à 10:45:59 :
Les seigneurs avaient droit de vie et de mort sur leurs gens.

Bien sûr que non, les lois existent depuis l'Antiquité profonde.

Le 06 octobre 2022 à 10:46:44 :
Jules Cesar n'a jamais été empereur

Techniquement c'est vrai, il est passé de Triumvirat à dictature :hap:

Le 06 octobre 2022 à 10:49:47 :
1789 est une révolution d'origine populaire, par le peuple et pour le peuple https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

Il n'y a pas une once de peuple dans l'idéologie de la Révolution, mais les révoltes populaires depuis 1788 sont essentiellement composés de gens issus du Tiers-état.

Après, il n'en tirera aucun bénéfice, mais ça c'est une autre histoire :hap:

Le 06 octobre 2022 à 10:54:10 :
Il n'y a jamais eu de chute de Rome, juste une évolution https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-3.jpg

Typique des récentistes ça :rire:

Non bien sûr, 500 ans de recul sur l'hygiène public, l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie, le génie civile mais aucun âge sombre, circulez :hap:

Le 06 octobre 2022 à 10:53:33 :
Les penseurs issus de la noblesse d'épée du xvie siècle n'ont jamais cherché à remettre celle-ci en question pour faire face à une crise d'identité aux causes multiples :hap: vrai ou faux ?

Question peu précise, mais à partir du XVIIe la noblesse en France fait face à une question existentielle, étant donné qu'elle n'a plus de raison d'être au niveau militaire certains se lancent dans les affaires. Milieu réputé comme étant impur. A partir de la révolution industrielle les propriétaires fonciers, d'abord en Angleterre, se feront enfoncer par les grands industriels. La bourgeoisie aura pris sa place :hap:

Le 06 octobre 2022 à 10:57:54 :
Les nobles et historiens de la renaissance ont craché sur le moyen-âge afin de donner une meilleure image de leur époque.

Vrai, le terme même de Renaissance en est une preuve :hap:

Cependant, si ceux-ci pensaient pouvoir se comparer au glorieux empire romain, c'est râpé :rire:

Le 06 octobre 2022 à 12:18:18 :
C'est vrai que les gentils ont gagnés en 45?

Je sais pas, il paraît que beaucoup de "méchants" sont devenus de grands scientifiques américains après la guerre :hap:

Le 06 octobre 2022 à 12:42:51 :

Moi je suis braudéliens, donc je pense que si l'histoire ne se répète pas, elle a quand même tendance à bégayer. Mais je ne crois pas aux théories de "fin de l'histoire".

La page Wikipedia de braudel est captivante, ça donne envie de le lire.

Lis ses livres, c'est 100x mieux :oui:

L'op a l'air d'avoir des connaissances historiques très basiques.

Le 06 octobre 2022 à 12:58:13 :

Le 06 octobre 2022 à 10:54:10 :
Il n'y a jamais eu de chute de Rome, juste une évolution https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-3.jpg

Typique des récentistes ça :rire:

Non bien sûr, 500 ans de recul sur l'hygiène public, l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie, le génie civile mais aucun âge sombre, circulez :hap:

La ville qui passe à 50k habitants, les champs directement à l’intérieur du mur d’enceinte :rire:

Le 06 octobre 2022 à 15:56:49 :
L'op a l'air d'avoir des connaissances historiques très basiques.

C’est pas sur le forum qu’on va trouver des pointures de la recherche :hap:

Les subsahariens n'ont jamais réussi à inventer l'écriture ou la roue https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Le 06 octobre 2022 à 15:56:49 :
L'op a l'air d'avoir des connaissances historiques très basiques.

Je suis ouvert au débat, j'attends tes contre-arguments :hap:

Le 06 octobre 2022 à 16:02:23 :
Les subsahariens n'ont jamais réussi à inventer l'écriture ou la roue https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Sans aller dans le détail l'Afrique sub-saharienne souffre effectivement d'un retard conséquent :hap:
Les Aztèques n'avaient pas non plus la Roue et pourtant ils avaient des systèmes d'irrigation supérieurs à ceux de l'Occident :hap:

L’empire Romain aurait pu survivre si il avait été beaucoup plus décentralisé. La division Gaule - Britannia, Italie - Balkans du nord ouest, Grèce - Dacie - Anatolie - Egypte et Maghreb aurait été efficace. Cependant, certains gouverneurs de ces grandes régions, trop ambitieux, se seraient sûrement rebellés et auraient attaqué d’autres territoires romains dans leurs propres intérêts. Personnellement, c’est la thèse que je soutiens malgré ses défauts. Rome aurait certainement pu survivre si on rajoute qu’elle aurait du continuer la tradition offensive qui consiste à déclarer la guerre pour gagner et soutirer de l’argent aux vaincus. Un pacte de non agression avec les perses sassanides et un renouveau de l’économie du à la reprise de la tradition offensive aurait permis d’abord aux romains d’être tranquille à l’Est, et ensuite de pouvoir, grâce à son economie florissante, s’occuper des barbares.

Données du topic

Auteur
JVC-Censure285
Date de création
6 octobre 2022 à 10:15:29
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
75
En ligne sur JvArchive 250