Chut, il descend
Supprimé- 1
Ayya les kheys j'ai retrouvé sur une vieille clès usb une lettre de mes parents qui parle de moi à un psy qui date d'il y a 12-13 ans. C'est un gros pavé mais ca vaut le détour, ça m'énerve de la lire, j'y vois certains mensonges et grosses exagérations mais bon.
Mes parents ne se sont jamais posés la question que mon mal-être venait peut-être d'avoir été un souffre douleur à l'école ou que mon père passer son temps à me rabaisser dès qu'il en avait l'occasion ! plus d'autres trucs. Mais en vrai ce serait pas sur moi, ce serait drôle. Pour situer le contexte un peu plus, je vivais en outre mer à l'époque et mes parents sont plutôt bourgeois. Voici la lettre, j'ai juste changé mon prénom :
Monsieur,
Les difficultés scolaires de Celestin n’ont pas été le seul élément à nous amener à questionner l’état de santé réel de notre fils. Ce sont certaines attitudes et notamment son incapacité à déchiffrer certaines interactions sociales entre individus (empathie notamment) ainsi que les remarques d’amis ou de membres de la famille qui nous ont fait prendre conscience que « quelque chose clochait » et que ce n’était pas simplement une question de scolarité.
Nous avons pris progressivement conscience de l’incapacité prononcée de Celestin à la concentration ce qui n’était pas le cas en début de 3eme ou il semblait capable de beaucoup plus d’attention. Il est à noter que lorsque nous avions pris nous même en main les révisions de Celestin, ses notes s’étaient sensiblement améliorées. Cependant cela c’était fait au prix d’un stress intense pour lui et de beaucoup de confrontation. Celestin en nie l’impact sur ses notes de peur certainement d’avoir à subir des rapports trop conflictuels avec nous. C’est pourquoi nous avons préféré arrêter et lui faire prendre des cours particuliers.
Malheureusement, malgré cette aide extérieure, ses notes ont sensiblement baissé. Malgré cela, il n’a pas semblé opportun pour nous de reprendre Celestin en main pour ses études bien que l’alternative n’ait pas donné les résultats escomptés. Il est à noter que ni les sanctions ni les récompenses ne semblent avoir d’effet sur le comportement de Celestin qui se juge incapable d’avoir des notes élevées. Lorsqu’il y parvenait il décrétait que « c’est parce que c’était facile pour tout le monde ».
Placé devant un livre ou un devoir, Celestin semble ne faire aucun effort particulier, semble stressé lorsqu’on le presse de nous rendre des comptes sur son travail mais semble ne réagir en aucune manière. Il en est de même lorsqu’il prend des cours particuliers et qu’il n’est pas au contact de ses parents. Quand on lui demande pourquoi il ne fait rien, il nous répond qu’il n’arrive pas à se concentrer.
Ce stress face à un besoin de concentration m’est apparu encore plus flagrant à l’aéroport au moment ou Celestin devait embarquer et que l’hôtesse au sol lui a expliqué la procédure à suivre au moment du transit. Celestin a annoncé se trouver embrouillé par des explications très simples et s’en est irrité.
Le problème est que cette apparente lenteur psychique se double d’une extrême lenteur physique. Lorsque sa grand-mère a retrouvé Celestin après un an d’absence, elle l’a spontanément trouvé diminué au point de l’emmener chez le médecin. Celestin se déclare régulièrement fatigué. Il fait tout très mollement.
Celestin au dire de nos amis semble extrêmement passif. A la maison il avait tendance à vouloir se centrer sur Internet et les jeux vidéo. Cependant il est à noter que Celestin recherche les contacts amicaux bien qu’avec une certaine parcimonie. Nous avons fait en sorte de ne jamais le priver de cette possibilité quelque soit ses résultats scolaires.
Un autre point qui n’a pas manqué pas de nous interloquer ces deux dernières années chez notre fils est sa difficulté à interpréter, comprendre ou prévoir les réactions d’autrui. Ce qui fait que si on regardait un film avec Celestin, il nous posait des questions sur le comportement des personnages dont la réponse nous paraissait tellement évidente que nous nous irritions en croyant que Celestin le faisait volontairement, par provocation bien que c’eut été alors une de ses rares formes de provocation apparente.
Il lui est arrivé plusieurs fois de demander pourquoi tel personnage n’en tuait pas un autre et lorsque je lui répondais qu’on ne tuait pas les gens comme ça, il disait ne pas comprendre puisque le protagoniste avait tout à y gagner. Parfois je m’imaginais sur le mode de la plaisanterie (sans en faire part à Celestin) mais aussi d’une certaine inquiétude, que nous avions peut être conçu un psychopathe. Mais cette appréhension était aussitôt calmée par le fait que Celestin ne manifeste aucune tendance agressive.
Nous nous sommes alors mis à imaginer qu’il n’avait peur être pas les capacités intellectuelles pour réussir des études. Nous avons alors décidé de lui faire passer des tests lorsqu’il était à Paris.
Ce qui nous a alors particulièrement frappé et surpris a été la mauvaise estime qu’au dire du psychiatre Celestin manifestait à l’égard de lui-même.
Pourtant Celestin ne semble pas être plongé dans une dépression classique comme nous avons pu en connaître chez des personnes de notre entourage.
Cependant cette mésestime de soi nous a fait soudainement prendre conscience que cette accumulation de manifestations psychologiques et physiques pouvait quand même terriblement ressembler à une énumération de symptômes dépressifs plutôt qu’à la marque d’un QI trop faible ou qu’à une opposition passive comme nous le pensions jusqu’alors. C’est à ce moment que nous avons décidé de vous présenter Celestin.
Nous espérons simplement que ce témoignage, reflet de notre inquiétude, vous aidera à appréhender notre fils.
Le 02 octobre 2022 à 23:15:02 :
J'ai pas lu mais courage kheyou
merci kheyou, bon après c'était il y a longtemps
Le 02 octobre 2022 à 23:19:47 :
Situation actuelle ?
consultant en ssII
Le 02 octobre 2022 à 23:21:42 :
Tu es pas devenu psychopathe khey ?
Non, d'ailleurs un psychopathe c'est tout ce que je ne suis pas d'après la description qu'on trouve sur internet : Profil du psychopathe
Selon de nombreux auteurs, ce syndrome caractérise des gens arrogants, très manipulateurs, insensibles, séducteurs, dominants et n'ayant peur de rien
Brillante analyse de mon père
Le 02 octobre 2022 à 23:23:01 :
Ton QI ?
103 quand j'ai fais le test à l'epoque, avec de grosse disparité selon les domains, je crois il y avait 4 domaines : 130 dans certains, 75 dans d'autres
Le 02 octobre 2022 à 23:24:25 :
Le père pense quoi de son fils aujourd'hui ?
aucune idée franchement mais je pense que c'est plus positif qu'a l'époque
Le 02 octobre 2022 à 23:33:24 :
le coup du il faut le tuer m'a tuer
oui surtout que ce genre de réflexion ça du arrivé peut etre 2 ou 3 fois dans des films d'action genre james bond où le mec tue 200 personnes mais non oh mon dieu il peut pas tuer certains protagonistes, quel manque d'empathie célestin ! mais au dela de ça quel exemple de merde putain
- 1
Données du topic
- Auteur
- Celestin988
- Date de création
- 2 octobre 2022 à 23:14:02
- Date de suppression
- 3 octobre 2022 à 20:38:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 14