Topic de AntoineForum56 :

L'IRSN : "10 mSv ? Il faut évacuer"

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/faq/Pages/Quelle_est_la_dose_de_radioactivite_dangereuse_pour_la_sante.aspx

Putain ces golems :rire:
À Ramsar (Iran), la radioactivité naturelle est de 260 mSv / an :rire:
Conclusion ? Il semble même y avoir des effets bénéfiques, mais globalement aucune différence :rire:

http://large.stanford.edu/courses/2018/ph241/lance2/

Avec des niveaux de rayonnement de fond aussi élevés, les résidents de Ramsar sont les sujets parfaits pour des études relatives à l'exposition chronique aux rayonnements sur les humains. Dans une étude, ceux qui vivent dans des zones de Ramsar avec des niveaux de rayonnement de fond plus élevés présentaient environ 56% de la quantité moyenne d'anomalies génétiques que ceux qui vivaient dans des zones avec un rayonnement de fond normal. [1] Il n'y avait pas non plus de différences significatives entre les systèmes immunitaires des personnes vivant dans des zones fortement irradiées et des irradiations moyennes, à l'exception de niveaux légèrement réduits d'immunoglobuline A et d'immunoglobuline G chez ceux vivant dans des zones plus irradiées. [3] Cela pourrait éventuellement signifier que lorsqu'il est exposé à des radiations à long terme, cela pourrait en fait être bénéfique pour provoquer une réponse adaptative. Cela contredit également directement le modèle linéaire sans seuil pour l'exposition aux rayonnements. Il a également été constaté que ceux qui vivaient dans des zones à rayonnement élevé vivaient la même espérance de vie que ceux des zones à faible rayonnement, tandis que tous les résidents de Ramsar avaient la même espérance de vie que ceux des zones voisines avec moins de rayonnement de fond. [1,3]

Bon et puis de toute façon poser une dose en mSv ne veux strictement rien dire étant donné qu'un compteur Geiger ne mesure que l'énergie et non le type de rayonnements, or comme je l'ai déjà dit, tous les radioéléments ont leurs propriétés propres (quantité et types de rayonnements), par exemple les rayons gamma sont bien plus ionisant

Un spectromètre gamma permet d'identifier les radioéléments facilement et à peu de frais

A partir de 10 mSv, on préconise une mise à l’abri des populations. Cette dose représente 3 fois la dose annuelle reçue par la population française.

C'est tellement ridicule, il n'y a même pas besoin d'aller jusqu'à Ramsar pour trouver 3x la radioactivité naturelle en France :rire:

par exemple les rayons gamma sont bien plus ionisant

Faux ce sont les alphas

Pour une fois que je suis d’accord avec ce mongol, c’est rare :(

Le 01 octobre 2022 à 11:28:56 :
par exemple les rayons gamma sont bien plus ionisant

Faux ce sont les alphas

Non les rayons gamma sont très ionisant :rire:

[11:23:10] <AntoineForum56>

A partir de 10 mSv, on préconise une mise à l’abri des populations. Cette dose représente 3 fois la dose annuelle reçue par la population française.

C'est tellement ridicule, il n'y a même pas besoin d'aller jusqu'à Ramsar pour trouver 3x la radioactivité naturelle en France :rire:

Je crois que c'est en Normandie dans les caves que y a énormément de radioactivité comparé à la normale

[11:31:15] <AntoineForum56>

Le 01 octobre 2022 à 11:28:56 :
par exemple les rayons gamma sont bien plus ionisant

Faux ce sont les alphas

Non les rayons gamma sont très ionisant :rire:

Oui c'est beta + et beta - qui ne le sont pas

Le 01 octobre 2022 à 11:36:50 :

[11:23:10] <AntoineForum56>

A partir de 10 mSv, on préconise une mise à l’abri des populations. Cette dose représente 3 fois la dose annuelle reçue par la population française.

C'est tellement ridicule, il n'y a même pas besoin d'aller jusqu'à Ramsar pour trouver 3x la radioactivité naturelle en France :rire:

Je crois que c'est en Normandie dans les caves que y a énormément de radioactivité comparé à la normale

Surtout en Bretagne, on trouve beaucoup de Radon naturellement :ok:

[11:39:18] <Kebab2Rat>

Le 01 octobre 2022 à 11:36:50 :

[11:23:10] <AntoineForum56>

A partir de 10 mSv, on préconise une mise à l’abri des populations. Cette dose représente 3 fois la dose annuelle reçue par la population française.

C'est tellement ridicule, il n'y a même pas besoin d'aller jusqu'à Ramsar pour trouver 3x la radioactivité naturelle en France :rire:

Je crois que c'est en Normandie dans les caves que y a énormément de radioactivité comparé à la normale

Surtout en Bretagne, on trouve beaucoup de Radon naturellement :ok:

Ah oui c'est ça

Dis-moi que tu n'as jamais fait de sûreté sans me dire que tu n'as jamais fait de sûreté

Le 01 octobre 2022 à 13:09:52 :
Dis-moi que tu n'as jamais fait de sûreté sans me dire que tu n'as jamais fait de sûreté

Tiens t'es là

Données du topic

Auteur
AntoineForum56
Date de création
1 octobre 2022 à 11:22:05
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 201