Topic de KarolusMartelus :

Pourquoi accueillir des étudiants étrangers ?

  • 1

Surtout que la plupart ne mérite pas leur place et n'ont absolument pas le niveau pour suivre. Je suis chargé de TD à la fac et je vois le niveau baisser de plus en plus avec un afflux de plus en plus important, il faut presque faire des cours au cas par cas. Des collègues l'année dernière on reçu des pressions de la part du rectorat pour accorder l'année à des étudiant qui n'avaient pas le niveau (après 3L1) mais dont le visa se terminait. C'est grave.

Ce n'est pas le cas de tous mais dans la grande majorité c'est ça. Je ne vais pas citer de nationalités pour offenser personne mais c'est tout à fait ce que vous pensez.

Puis bien sûr, sans tomber dans la démagogie, qui dit étudiant dit logement, frais de scolarité, bourses... tout ça au frais du contribuable bien sûr.

Quel est l'intérêt ? La plupart ne vont pas achever leur cursus et trouver un quelconque moyen pour rester sur le territoire. En M2 dans ma filière le taux d'étudiant étranger est de moins de 5% contre au moins 30% en L1 si ce n'est plus.

Je pense qu’en L1 généralement c’est les plus sérieux même s’ils ont du mal :(
Quid des étudiants français qui se retrouvent sur liste d'attente pour un logement ?
De la surcharges des classes ?

Le 01 octobre 2022 à 07:22:53 :
Je pense qu’en L1 généralement c’est les plus sérieux même s’ils ont du mal :(

Pas forcément, certains excellent dans d'autres matières. Mais en France la maîtrise du français est requise pour s'en sortir, certains n'ont pas du tout le niveau à l'écrit et même à l'oral

je préfère largement accueillir des étudiants étangers que des branleurs
De quoi est-ce que tu parles ? Les étudiants étrangers ont généralement un meilleur niveau que les élèves français. Ils ont justement un parcours qui fait qu'ils doivent être meilleur que les autres pour en arriver là.

Le 01 octobre 2022 à 07:28:12 :
je préfère largement accueillir des étudiants étangers que des branleurs

Beaucoup sont de gros branleurs ... enfin c'est le cas pour les nationaux aussi tu me diras. Il est impératif d'imposer une plus grande sélection.

Sélection à l'entrée de la fac (sur concours), c'est ce qu'il faut faire depuis des années. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Mdrr on a des étudiants coréens, canadiens et sénégalais dans ma promo. Ils nous détruisent.

Le 01 octobre 2022 à 07:28:53 :
De quoi est-ce que tu parles ? Les étudiants étrangers ont généralement un meilleur niveau que les élèves français. Ils ont justement un parcours qui fait qu'ils doivent être meilleur que les autres pour en arriver là.

Je te confirme que ce n'est absolument pas le cas. C'est très aléatoire en fonction du pays. Certains pays accordent la possibilité de venir en France etudier avec une mention supérieure à leur diplôme de fin de cycle en effet, mais cela reste une minorité. C'est le cas pour les pays du Maghreb notamment où les étudiants sont plutôt bon élève.

Je vous parle même pas du niveau catastrophique des mahorais qui sont français...

Le 01 octobre 2022 à 07:31:26 :
Mdrr on a des étudiants coréens, canadiens et sénégalais dans ma promo. Ils nous détruisent.

Sauf que l'auteur ne parle pas de ces nationalités :)

Pas envie de recréer un pseudo

Quand j'étudiais à HK, ils m'ont filé un titre de séjour qui s'arrêtait... 3 jours après mon dernier cours :rire:

La chinoise que je baise actuellement à Paris est en échange universitaire pour un an mais ils lui ont filé un titre de séjour d'une validité de trois ans. Évidemment elle compte resté :)

Le 01 octobre 2022 à 07:31:26 :
Mdrr on a des étudiants coréens, canadiens et sénégalais dans ma promo. Ils nous détruisent.

Mais bien sûr :)

Le 01 octobre 2022 à 07:36:43 :
Soft power

Soft power de quoi ? Beaucoup vont retourner dans leur pays. Ceux qui restent ne sont que très rarement les meilleurs éléments. Ça ne contribue pas à la nation.
Ça fait plusieurs années qu'on observe la fuite définitive des cerveaux français ...

Le 01 octobre 2022 à 07:31:26 :
Mdrr on a des étudiants coréens, canadiens et sénégalais dans ma promo. Ils nous détruisent.

Quelle filière ?

  • 1

Données du topic

Auteur
KarolusMartelus
Date de création
1 octobre 2022 à 07:20:50
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 403