Topic de Nefp :

Toi là

Le 26 septembre 2022 à 03:50:40 :

Le 26 septembre 2022 à 03:48:32 :

Le 26 septembre 2022 à 03:42:51 :

Le 26 septembre 2022 à 03:39:14 :

Le 26 septembre 2022 à 03:33:59 :

Le 26 septembre 2022 à 03:30:54 :

Le 26 septembre 2022 à 03:22:00 :

Le 26 septembre 2022 à 03:17:15 :

Le 26 septembre 2022 à 03:14:06 :
Le meilleur moyen c'est de go ésotérisme pour ces sujets là

Euh c'est pas franchement mon but mais bon si tu y tiens...
Sache quand même qu'il y a des moyens rationnels d'étudier ce genre de trucs

Y'a rien de rationnel et de concret quand on veut percer les mystères de l'univers

Les religions exotériques ne sont qu'un moyen de garder l'homme enchaîné

On peut défendre rationnellement que l'humain n'a pas les capacités à percer certains mystères (ça s'appelle le mystérianisme, notamment à propos du pb de la conscience, et c'est une position défendue)

Les entreprises rationnelles, notamment les sciences nous ont déjà apporté des réponses pertinentes à beaucoup de questions mystérieuses (notre place dans l'univers, son début, l'électricité,la vie, j'en passe....) (ça se critique mais je vais pas rentrer plus loin)

Certes mais bon la Science ne pourra jamais tout expliquer malheureusement

C'est bien évident mais le rôle de la philosophie est de traiter la multitude de problèmes dont les sciences n'ont pas de méthodes pour le faire, et éventuellement de donner naissance à une nouvelle science autonome comme ça a été le cas au cours de l'histoire des idées avec la physique, la biologie, la psychologie, plus récemment la sociologie...

Encore une fois ça donne des explications à des phénomènes concrets (bon la sociologie ça dépend laquelle hein https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png ), l'Univers en lui-même ne sera jamais quelque chose de concret et n'aura jamais une réponse apportée par une science exacte mais par un phénomène laissant place à la réflexion, comme la philosophie en effet (spirituelle ici)

Quels problèmes tu vois qui en principe ne peuvent pas être expliqués? J'ai du mal à voir ce que tu veux dire là. Certes devant certains problèmes on a l'impression de rien ce ce qu'on sait faire ne parviendra à les résoudre mais ça veut pas dire qu'ils sont insolubles en principe. C'est quoi quelque-chose de "concret"?

Pour moi quelque chose de concret c'est un phénomène observable (c'est ma vision) :hap:

Le non concret c'est ce qui n'est pas observable et de ce fait pas définissable

La conscience, l'existence de l'Univers, certaines propriétés qui s'emboitent parfaitement dans d'autres

L'Univers est quand même basé sur des faits trop concrets justement, tout s'emboite parfaitement, c'est quand même un équilibre trop parfait je trouve

Tu veux dire observable publiquement alors, par tout le monde, par opposition à qqch de privé comme les états mentaux (autrement dit la conscience : sons, couleurs, pensées...) En effet au moins dans le cadre de la philo de l'esprit le fait que la conscience soit privée (non-concrète si tu veux) en fait un gros problème pour son étude, les sciences étudiant les phénomènes observables publiquement. La conscience est donc a première vue inappréhendable par n'importe quelle science...

Le truc est que ce que je viens de dire soulève beaucoup de débats sur la nature de la conscience et sur le fait qu'il soit possible de l'étudier à proprement parler ou non. Je pense que tu serais intéressé par "L'esprit conscient" (the conscious mind) de David Chalmers, gros classique de la philo de l'esprit contemporaine dans lequel il pose notamment le "problème difficile de la conscience" et ouvre des pistes pour pouvoir éventuellement y répondre

Le 26 septembre 2022 à 03:54:19 :
Le simples concepts de pensées, de mémoires ou de souvenirs sont déjà en soit inexplicables avec la science conventionnelle
Comment le cerveau matérialise t'il un souvenir pour ensuite le compartimenté et le ranger, c'est simple il ne le fait pas. Rien que ces réflexions en soit sont déjà hors champs.
On à trip tendance à être habitué et à croire que notre cerveau fonctionne comme un ordinateur alors que ce n'est pas du tout le cas

Je pense que mon dernier message pourrait en partie te répondre

En effet, je vais m'intéresser à Chalmers
Du coup,
"Les grands problèmes de la conscience, de l'identité personnelle, la mort, la morale..."
Que pense tu de tout ça ?
À commencer par exemple par la vie, la mort, la vie après la mort ou simplement la vie après la vie selon comment tu vois l'homme et sa conscience.

Données du topic

Auteur
Nefp
Date de création
26 septembre 2022 à 02:48:14
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
25
En ligne sur JvArchive 161