https://youtu.be/25sZhm7iqC8
Et 90% de ce qu’il dit est bullshit, ils n’étaient pas mis à l’écart et notamment dans le grand Maroc, on retrouve plusieurs familles qui ont de la descendance noire, le Mali et la Mauritanie était aussi autrefois incorporé au Maroc (avant la French colonisation) , d’ailleurs beaucoup d’afro-américains s’identifient au Maroc notamment via le Moorish Movement.
De plus les berbères n’ont pas été mis en esclavage par les arabes comme il le dit, sinon les récalcitrants, c’est les berbères qui ont amenés l’islam au Maghreb en majorité.
De mon côté étant Algérien, je peux ajouter qu’Alger a aussi soutenu les mouvements comme Black Panther et a formé des hommes politiques comme Mandela pour lutter contre la ségrégation.
Cela dit, oui au Maghreb il est difficile d’accepter la population étrangère et il est vrai principalement la population subsaharienne car le maghrébin moyen n’étant pas si riche il a peur que son niveau de vie baisse encore.
Au passage le Maghreb n’ayant jamais colonisé pourquoi il devrait accueillir des migrants, dans lequel il y’a souvent des talents qui ne profitent pas à leur pays.
Et je rajouterai aussi qu’il existe des communautés noirs au Maghreb, des villes peuplés par des personnes berbères à la couleur de peau noire, ils ne subissent pas le racisme plus que d’autres, le problème étant vraiment l’étranger.
Enfin bref diviser pour mieux régner, sauf que quand t’es idiot comme Georges ça prend pas.
Source : https://www.jeuneafrique.com/mag/418291/politique/alger-servait-de-refuge-aux-militants-africains-americains/
https://amp.france24.com/fr/20131207-nelson-mandela-algerie-ANC-FLN