Topic de Zweibein :

"En science une théorie est le plus HAUT niveau de connaissance"

J'ai entendu cette connerie des dizaines de fois il faut en parler https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Lorsqu'un physicien parle de "théorie" il n'a pas du tout en tête ce concept de "plus haut niveau de connaissance", de "forme ultime de la connaissance scientifique". Une théorie ça peut être son petit modèle qu'il a développé le mois dernier pour expliquer une expérience lambda, aussi bien que sa nouvelle théorie de la gravité quantique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
La phrase est souvent utilisée pour discréditer ceux qui disent : "gneugneu mais ce n'est qu'une théorie". Souvent ils parlent d'une théorie bien établie, comme l'évolution ou la mécanique quantique. Mais ce n'est parce que certaines théories sont plus "prouvées" que d'autres que le concept de théorie se restreint aux premières https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Le point important est que dans les labos personne n'utilise le terme "théorie" comme les épistémologistes de comptoir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Voilà, le terme "théorie" designe une proposition d'explication de certaines observations, classes d'observations ou lois à travers un ensemble de principes communs qui est à l'origine de toutes ces observations :(
A travers cette définition, on remarque bien que ça ne donne en aucun cas une estimation sur le niveau de crédibilité, de véracité ou de confirmation de la théorie ni sa portée. On peut parfois utiliser des théories dans des cadres ultra spécifiques comme au hasard la resistance à la traction du caoutchouc, ou ultra généraux comme la constitution de toute la manière et l'énergie qui existe, et ces théories peuvent être des quasi-vérités, bien prouvées, pas certaines ou même fausses mais pratiques (ex : modèle de Drude). On peut avoir tout et n'importe quoi

Donc utiliser le terme "théorie" en pensant avoir donné le moindre éclairage sur la crédibilité de ce dont nous ou l'interlocuteur parle est totalement impropre :oui:

Le 22 septembre 2022 à 18:43:24 :
Voilà, le terme "théorie" designe une proposition d'explication de certaines observations, classes d'observations ou lois à travers un ensemble de principes communs qui est à l'origine de toutes ces observations :(

Excellente définition je te la pique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

A travers cette définition, on remarque bien que ça ne donne en aucun cas une estimation sur le niveau de crédibilité, de véracité ou de confirmation de la théorie ni sa portée. On peut parfois utiliser des théories dans des cadres ultra spécifiques comme au hasard la resistance à la traction du caoutchouc, ou ultra généraux comme la constitution de toute la manière et l'énergie qui existe, et ces théories peuvent être des quasi-vérités, bien prouvées, pas certaines ou même fausses mais pratiques (ex : modèle de Drude). On peut avoir tout et n'importe quoi

Donc utiliser le terme "théorie" en pensant avoir donné le moindre éclairage sur la crédibilité de ce dont nous ou l'interlocuteur parle est totalement impropre :oui:

Tout à fait :oui:

Le 22 septembre 2022 à 18:47:32 :

Le 22 septembre 2022 à 18:43:24 :
Voilà, le terme "théorie" designe une proposition d'explication de certaines observations, classes d'observations ou lois à travers un ensemble de principes communs qui est à l'origine de toutes ces observations :(

Excellente définition je te la pique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

A travers cette définition, on remarque bien que ça ne donne en aucun cas une estimation sur le niveau de crédibilité, de véracité ou de confirmation de la théorie ni sa portée. On peut parfois utiliser des théories dans des cadres ultra spécifiques comme au hasard la resistance à la traction du caoutchouc, ou ultra généraux comme la constitution de toute la manière et l'énergie qui existe, et ces théories peuvent être des quasi-vérités, bien prouvées, pas certaines ou même fausses mais pratiques (ex : modèle de Drude). On peut avoir tout et n'importe quoi

Donc utiliser le terme "théorie" en pensant avoir donné le moindre éclairage sur la crédibilité de ce dont nous ou l'interlocuteur parle est totalement impropre :oui:

Tout à fait :oui:

Merci, en plus je suis pas peu fier que tu l'aimes bien, je l'ai mis au point tout seul :oui:
Et en vrai, on prend jamais le temps d'expliquer ce qu'est une théorie ou mal, alors qu'au final c'est assez simple à comprendre et ça éviterait un tas de confusions :(

Dans mon domaine (pharmaceutique), une théorie se réfère tout simplement à ce dont on est pas sûr (ça se confond plus ou moins avec hypothèse). Quand on est sûr (ou à 99.99999%) on parle de connaissance:

1) un médicament X inhibe la cible Y de manière certaine -> connaissance
2) alzheimer pourrait être causé par un virus mais ça reste à prouver -> théorie

Le 22 septembre 2022 à 19:02:57 :
Dans mon domaine (pharmaceutique), une théorie se réfère tout simplement à ce dont on est pas sûr (ça se confond plus ou moins avec hypothèse). Quand on est sûr (ou à 99.99999%) on parle de connaissance:

1) un médicament X inhibe la cible Y de manière certaine -> connaissance
2) alzheimer pourrait être causé par un virus mais ça reste à prouver -> théorie

Très intéressant khey :ok:
C'est donc plus proche de la notion "populaire" j'ai l'impression :(

Tu comptes enfoncer des portes ouvertes encore longtemps ? Jamais entendu quelqu'un dire qu'une théorie était une vérité
On est obligé de préciser à cause des gogoles en mode « si on dit théorie de l’évolution c’est pas pour rien :) »

Le 22 septembre 2022 à 20:50:52 :
Tu comptes enfoncer des portes ouvertes encore longtemps ? Jamais entendu quelqu'un dire qu'une théorie était une vérité

T'es pas le couteau le plus affûté toi :)

Jamais entendu quelqu'un dire ça
En maths ca pose pas problème car tout ce qu'on fait en maths est defini par les axiomes de la théorie...
Après on peut chercher à appliquer les maths mais dans ce cas le probleme se situera dans le respect ou non des hypothèses.

Le 23 septembre 2022 à 17:50:46 :
Jamais entendu quelqu'un dire ça

Tu tapes théorie scientifique sur Google tu tombes littéralement sur la définition du titre.
J'ai entendu ça dans pleins de vidéos YT.

Le 23 septembre 2022 à 17:54:26 :
En maths ca pose pas problème car tout ce qu'on fait en maths est defini par les axiomes de la théorie...
Après on peut chercher à appliquer les maths mais dans ce cas le probleme se situera dans le respect ou non des hypothèses.

Les maths sont quand même à part des sciences naturelles :(

Ça vient du fait qu'il est impossible de prouver une théorie, tu peux seulement l'invalider. Donc oui c'est le plus haut niveau de véracité

Le 23 septembre 2022 à 18:02:05 :

Le 23 septembre 2022 à 17:50:46 :
Jamais entendu quelqu'un dire ça

Tu tapes théorie scientifique sur Google tu tombes littéralement sur la définition du titre.
J'ai entendu ça dans pleins de vidéos YT.

Le 23 septembre 2022 à 17:54:26 :
En maths ca pose pas problème car tout ce qu'on fait en maths est defini par les axiomes de la théorie...
Après on peut chercher à appliquer les maths mais dans ce cas le probleme se situera dans le respect ou non des hypothèses.

Les maths sont quand même à part des sciences naturelles :(

Effectivement mais c'est ce qui en fait sa beauté+domaine master race niveau QI

Données du topic

Auteur
Zweibein
Date de création
22 septembre 2022 à 18:36:33
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 164