Les kheys on est beaucoup à aimer écrire et à galérer à être publié en se prenant des stops tout le temps.
Récemment j'ai fait un appel à texte auprès d'un éditeur, on a beaucoup parlé, et j'ai tout compris.
Il faut réfléchir comme si tu crées un produit marketing. Déjà si tu es un homme cis blanc lambda tu as zéro chance de faire de la littérature générale. Donc ça sert à rien d'essayer de percer à Gallimard en espérant avoir le Goncourt : pour ça il faut être pote avec BHL ou être d'une bonne minorité visible et woke.
Donc il faut viser des genres commerciaux qui se vendent vraiment et qui ne dépendent pas des critiques : policier, fantasy & SF, roman historique, romans feelgood (à la Musso etc.), romans érotiques pour femmes, ...
Ensuite, dans un genre précis il faut faire ton étude de marché. Regarder les livres qui se vendent, étudier leur pitch. Et proposer quelque chose d'un peu différent, avec ta propre identité, mais suffisamment proche.
Ensuite il faut avoir une structure qui suit ce qu'aiment les gens. Les structures sont assez simples. Le livre "Save the Cat" décrit une douzaine de thèmes types et la structure traditionnelle en 3 actes. C'est un bon début et franchement c'est tout ce qu'il faut. Pas la peine d'en faire trop.
Et enfin quand tu pitches à ton éditeur il faut le faire comme à un investisseur. Il faut être explicite sur le thème, montrer qu'il y a eu de gros succès sur des thèmes similaires. Parce que l'éditeur investit de grosses ressources dans l'histoire et il a vraiment envie que ça réussisse.
Voilà j'espère avoir sauvé des kheys de la boucle du rejet perpétuel que j'ai connue pendant des années