La démocratie ne peut pas marcher
Ou plutôt elle ne peut plus marcher.
Je m'explique :
Le but de la démocratie en définitive c'est de réaliser l'égalité parfaite : Un homme, une voix, chacun à droit à la direction du pays proportionnellement au nombre d'habitants.
Mais ça c'est la théorie. Dans la pratique, plus il y a d'électeurs, moins ceux ci ont de pouvoir et surtout moins les institutions marchent parce qu'il faut en créer davantage, établir des règles compliquées et au final le système se bloque.
On en a la preuve avec les cités états grecques qui arrivaient à faire participer les citoyens, la où chez nous tout le monde sait que voter ne sert à rien.
C'est un peu omme l'administration en en fait, ça marche jusqu'à un certain point. Lorsque ça atteint le seuil critique les rouages se bloquent et l institution devient inutile voir nuisible
Le vrai problème de la démocratie c'est de penser que tout le monde est égal et capable d'élire une personne (ou groupe politique) qui lui sera bénéfique. En réalité, la masse va toujours vers la moyenne donc vers la médiocrité. Choisir des randoms (comme l'ont fait les grecques) revient a peu près au même.
La démocratie est un mauvais système.
tu penses vraiment que Bernard Arnault à la même part de décision que toi ?
la démocratie n'existe pas vraiment en France (je parle même pas du fait que ce soit une démocratie représentative)
Le 23 septembre 2022 à 21:49:07 :
Le vrai problème de la démocratie c'est de penser que tout le monde est égal et capable d'élire une personne (ou groupe politique) qui lui sera bénéfique. En réalité, la masse va toujours vers la moyenne donc vers la médiocrité. Choisir des randoms (comme l'ont fait les grecques) revient a peu près au même.La démocratie est un mauvais système.
Les grecs ne choisiraient pas des "randoms" mais en effet le but, en s'éloignant de l'aristocratie, est de fixer du pouvoir à tout le monde par le biais de l'egalitarisme.
Le 23 septembre 2022 à 21:54:19 JVC-Censure283 a écrit :
Le 23 septembre 2022 à 21:50:40 :
Oui et et les foules fonctionnent exactement comme les assemblements d'atomes, plus elles sont nombreuses plus elles obéissent régulièrement (statistiquement) à des loisOk mais du coup pour les exploiter il faut les fusionner ou les scinder ?
Le 23 septembre 2022 à 21:52:09 :
tu penses vraiment que Bernard Arnault à la même part de décision que toi ?la démocratie n'existe pas vraiment en France (je parle même pas du fait que ce soit une démocratie représentative)
Justement non, c'est une chimère. C'est ce que j'essaie de t'expliquer.
Par contre le déchet au RSA à le même pouvoir que l'ingénieur en aéronautique, et on appel ça le suffrage universel
Le 23 septembre 2022 à 21:55:55 :
Le 23 septembre 2022 à 21:54:19 JVC-Censure283 a écrit :
Oui et et les foules fonctionnent exactement comme les assemblements d'atomes, plus elles sont nombreuses plus elles obéissent régulièrement (statistiquement) à des loisOk mais du coup pour les exploiter il faut les fusionner ou les scinder ?
Choisir son tyran qui aura les pleins pouvoirs pour 5 ans, quelle démocratie et quel pays libre…
Les gilets jaunes c’etait un cirque mais si il y à un truc à retenir c’est le peuple qui manifeste tous les week ends pendant une année, et la seule réponse du gouv ca a eté les crs et 100 balles…
Le 23 septembre 2022 à 21:57:08 :
Le 23 septembre 2022 à 21:52:09 :
tu penses vraiment que Bernard Arnault à la même part de décision que toi ?la démocratie n'existe pas vraiment en France (je parle même pas du fait que ce soit une démocratie représentative)
Justement non, c'est une chimère. C'est ce que j'essaie de t'expliquer.
Par contre le déchet au RSA à le même pouvoir que l'ingénieur en aéronautique, et on appel ça le suffrage universel
c'est la plèbe ça, normal qu'ils aient le même pouvoir de décision (c'est-à-dire quasi nul)
les oligarques par contre ont réellement le pouvoir
Le 23 septembre 2022 à 21:53:41 :
Le 23 septembre 2022 à 21:52:46 SigouvGnal a écrit :
Oui et et les foules fonctionnent exactement comme les assemblements d'atomes, plus ils sont nombreux plus ils obéissent régulièrement (statistiquement) à des loisoui (en maths on appelle ça le TCL)
théorème central limite
Données du topic
- Auteur
- JVC-Censure283
- Date de création
- 23 septembre 2022 à 21:43:49
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC
- 36