https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/d%C3%A9serts-m%C3%A9dicaux-le-gouvernement-envisage-d-allonger-l-internat-en-m%C3%A9decine-g%C3%A9n%C3%A9rale/ar-AA12bMlm?ocid=msedgntp&cvid=6cc51a23224d4fec96e059f0e5b02be2
"Non pas une mais deux mesures possiblement explosives. Le gouvernement présente lundi son projet de budget 2023 et celui du financement de la Sécurité sociale. Outre le risque social si l’exécutif y introduit sa très controversée réforme des retraites, une autre mesure pourrait susciter de la grogne : une quatrième année d’études pour les internes de médecine générale, incités à la faire dans des déserts médicaux.
Alors que 10 % des Français ne trouvent pas de médecin traitant, sans parler des spécialistes qu’il faut des mois de patience pour consulter -13 départements ne comptent par exemple aucun gynécologue -, le ministre de la Santé François Braun s’était engagé à accentuer la lutte ; selon le JDD et le Figaro, il va proposer lundi un amendement permettant d’envoyer les étudiants en médecine générale dans les déserts médicaux. Actuellement, après six années et un concours, la médecine générale est la seule discipline pour laquelle l’internat dure trois ans. Cette quatrième année, faite en ambulatoire, permettrait au gouvernement d’encourager les internes à exercer dans les territoires les moins bien dotés en médecins, à la campagne ou dans les banlieues.
Reste à savoir en quoi consisteront les incitations. Les modalités n’ont pas encore été posées, le ministère de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur devraient les déterminer par le biais d’une mission conjointe. Quand ? Si la mesure n’est pas contestée, ce qui risque d’être le cas, elle ne concernera pas les étudiants actuellement en troisième année d’internat. Sera concernée la promotion qui passera le concours en juin prochain et débutera l’internat à l’automne 2024. Ces futurs médecins devraient donc exercer dans les déserts médicaux à l’automne 2027."