Topic de pseudo312 :

[HISTOIRE] Nos ancêtres ne mangeaient que du PAIN ?

Quand j'ouvre des livres d'Histoire ou que je me renseigne sur des périodes comme celle de la famine de Louis XIV, je lis partout que les paysans français ne mangeaient que du PAIN, mais... pourquoi ?

À cette époque encore préservée, j'imagine que les rivières, lacs et mers étaient remplies de poissons, les plages remplies de crustacés et les forêts remplies d'animaux sauvages :( et ça c'est juste pour la pêche/chasse, mais y'a également toute la production de bouffe que l'on pouvait avoir chez soi en ayant un poulailler/des cochons, production de fromage, etc :(

C'était la source principale mais ils ne mangeaient pas que ça, c'est un gros cliché :hap:
Ca dépendait des saisons, des périodes et surtout des années et des récoltes.

Le 17 septembre 2022 à 07:53:17 :
C'était la source principale mais ils ne mangeaient pas que ça, c'est un gros cliché :hap:
Ca dépendait des saisons, des périodes et surtout des années et des récoltes.

Je pense aussi que c'est un gros cliché car ça n'a objectivement aucun sens. Mais la "famine" de Louis XIV est bien réelle (je crois?) et a causé un million de morts :(

Comment ces gens ont pu crever de faim alors qu'il y avait des rivières pleines de poissons ?

C'était bourré de céréales, donc énormément de sucres lents.

Pas de sel, c'était un bien très rare et cher à l'époque.

Donc c'était beaucoup plus sain qu'aujourd'hui et plus nutritif.

Après la chasse c'était réserve aux nobles sur leur terres

Mais les paysans avaient l'élevage et j'imagine qu'ils pouvaient chasser sans autorisation,les territoires étant tellement vaste

Bref sinon je sais pas où t'as lu que ils bouffaient que du pain

Après oui ils bouffaient beaucoup de bouillons/champignons et de pains

Un seul pain il te tenait 1 mois entier

Le 17 septembre 2022 à 07:56:18 :
Après la chasse c'était réserve aux nobles sur leur terres

Mais les paysans avaient l'élevage et j'imagine qu'ils pouvaient chasser sans autorisation,les territoires étant tellement vaste

Bref sinon je sais pas où t'as lu que ils bouffaient que du pain

Après oui ils bouffaient beaucoup de bouillons/champignons et de pains

https://viva.villeurbanne.fr/histoire/2021/la-grande-famine-au-temps-de-louis-xiv

Exemple : "Pour eux, le pain était tout. Compagnon de chaque jour, il assurait la vie, l’assurance d’un ventre bien rempli, au point que tout habitant en consommait quotidiennement un kilo à un kilo et demi. Ne disait-on pas : « long comme un jour sans pain » ? Que ce pain vienne à manquer, et la catastrophe était annoncée. Il suffisait d’un rien, un printemps trop pluvieux, un été de sécheresse, un hiver rigoureux, et la production de blé ne pouvait plus nourrir toute la population."

Pour la famine elle a été orchestré par une certaine élite bourgeoise :)
Des vraies céréales, pas celle de maintenant sans vitamine et qui provoquent l'inflammation https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475947440-picsart-10-08-07-22-55.jpg

Le 17 septembre 2022 à 07:57:13 :
Pour la famine elle a été orchestré par une certaine élite bourgeoise :)

Vraiment ? :(

Et ils ont contaminés les puits durant la peste
Il y avait aussi beaucoup de légumes, donc c'était plein de micros nutriments. Mais vu que c'est peu calorique, on ne le compte pas.
Aujourd'hui on mange trop, avant ce n'était pas assez.
Les légumes ça pousse vite et facilement, même en hiver t'arrives à faire pousser des trucs. Mais si t'as pas de pain avec, t'es sous alimenté.

Le 17 septembre 2022 à 08:01:22 :
Et ils ont contaminés les puits durant la peste

Qui sont "ils" ?

Le 17 septembre 2022 à 08:02:06 :
Il y avait aussi beaucoup de légumes, donc c'était plein de micros nutriments. Mais vu que c'est peu calorique, on ne le compte pas.
Aujourd'hui on mange trop, avant ce n'était pas assez.
Les légumes ça pousse vite et facilement, même en hiver t'arrives à faire pousser des trucs. Mais si t'as pas de pain avec, t'es sous alimenté.

Osef des légumes ça n'a aucun intérêt, hormis ceux que l'on peut trouver dans la nature :(

tous les légumes que l'on bouffe aujourd'hui ont été créés par l'homme en labo

Les riches mangeaient full viande et nourriture de luxe hyper cher en abondance

Les pauvres léchaient des cailloux et parfois un peu de légumes
espérance de vie des pauvres= 23 ans

C'etait leur aliment principal mais il y avait autre chose aussi a cote

Le 17 septembre 2022 à 08:02:09 :

Le 17 septembre 2022 à 08:01:22 :
Et ils ont contaminés les puits durant la peste

Qui sont "ils" ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1624033700-qui2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624232004-quiposternak.png

Le 17 septembre 2022 à 08:05:09 :
Les riches mangeaient full viande et nourriture de luxe hyper cher en abondance

Les pauvres léchaient des cailloux et parfois un peu de légumes
espérance de vie des pauvres= 23 ans

Je suppose que même si les pauvres bouffaient de la viande, ils en mangeaient pas en quantité suffisante pour avoir l'énergie de travailler dans les champs, d'où le pain et plus tard la pomme de terre :( franchement valait mieux être chasseur-cueilleur-pêcheur à cette époque que paysan :(

je ne sais pas quelles sont vos sources mais les commentaires sont erronés sur ce topic.
Les Français ont particulièrement bien mangés au cours de l'histoire (à niveau égal avec les allemands)

Le gibier (excepté le cerf : n'importe quel paysan pouvait poser des collets), les fruits sauvages, la connaissance en racines, en écorce et en herbes depuis l'ère Celte : les français étaient relativement "bien" nourris tout au long de leur histoire.

La france est également l'un des pays au monde le plus couvert de rivière : sans compter que ce sont des rivières saines, puissantes, donc propices à la pêche, à la chasse aux oiseaux : ne serait-ce que les œufs sauvages.

La richesse des pâturages français, lié à sa terre ultra riche (l'une des plus riches du monde) - a toujours favorisé l'agriculture. L'élevage de lapin et de poules est ancestral en France et en Allemagne. Difficile de mourir de faim quand on élève des poules et des lapins...

Données du topic

Auteur
pseudo312
Date de création
17 septembre 2022 à 07:52:17
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 318