Topic de 6teNapolitaine :

[AVIS] J'ai la possibilité d'aller travailler en Suisse (à Lausanne)

Salut les kheys,

J'ai besoin d'avis car je viens de passer un entretien pour un poste de dev à Lausanne, et juste après le CEO m'a fait une première proposition (temporaire car il doit se concerter avec les gens qui m'ont fait passer les tests).
Le truc c'est que je suis déjà en poste mais en Belgique avec un salaire "ok" et je ne connais pas du tout la Suisse. Je dois me décider sur comment le recontacter pour fixer les termes du contrat final si je suis vraiment intéressé, donc si des Suisses ou expat pouvaient me dire si c'est un bon plan ou pas ce serait cool https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/1/1624907773-ahi-suisse-zamasu-vous-offre-un-toblerone.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466080090-716913clown2.png Mon job actuel:
  • Grosse entreprise (+2000 employés)
  • ~2300€ net / mois + 150€ de chèques-repas
  • 38h / semaine (2 jours / 5 en télétravail)
  • Job "tranquille" dans le sens où je me foule pas
  • 7 semaines de vacances / an (4 légales + 3 en extra)
  • Voiture d'entreprise (mais bof + j'ai un salaire moindre du coup) + carte essence (avec laquelle je paie pas les péages)
  • Augmentation annuelle faible à mon goût, mais salaire indexé sur l'inflation
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495549687-1489591051-5.png Job en suisse:
  • Petite entreprise (15 employés)
  • ~4600 CHF net / mois (75k brut / an)
  • 42h / semaine (2 jours sur 5 en télétravail)
  • Exactement le même job que je fais mais avec des responsabilités en plus (gestion de projet importante + contact direct avec le client)
  • 4 semaines de vacances / an
  • Chaque année une grosse partie des bénéfices est répartie entre les employés

J'ai mis ici seulement les points concrets les plus importants. Il ya d'autres trucs plus légers genre en Belgique il y a full meufs mignonnes alors qu'en Suisse c'est que des mecs :hap: Ou en Suisse ça a l'air assez beau quand même alors qu'en Belgique bof bof :ouch2:

Je sais que le salaire est pas super élevé mais même le patron ne gagne que 5400 CHF net.
Il faut bien voir que c'est moi qui ai contacté cette entreprise en Suisse, car ils proposent le même job que j'ai actuellement mais dans une petite équipe et je ne suis pas du tout adapté à une multinationale (même si ça se passe bien actuellement, je ne m'y vois pas à long terme).
En revanche en partant en Suisse, je plonge dans l'inconnu et ça c'est un peu flippant :peur: Par contre ça me rapproche géographiquement de ma famille, ce qui est cool.

Liste rapide des dépenses mensuelles que j'ai calculé:

1500 Loyer
400 Assurance santé
100 Abonnement internet+mobile
500 Bouffe
62 Abonnement transport (annuel / 12)
400 Prêt étudiant (à rembourser pendant 3 ans encore)

Total 2962 CHF
Soit 1600 CHF pour faire ce que je veux ? ça me parait pas mal car j'ai pas besoin de beaucoup d'argent, mais j'ai peur d'oublier des trucs...

Merci à tous les Suisses / expat qui passent par là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495616567-1469486040-masterissou-copie.png

4600 chf c'est vraiment de l'escroquerie pour le poste

Il manque 1k chf minimum la

4600 en Suisse c'est vraiment très peu...
Mais malgré cela tu auras un niveau de vie plus élevé qu'en France. Par contre moins de temps libre !
J'ai pas lu mes les paysages suisses c'est largement au-dessus des paysages belges :oui:

Le 13 septembre 2022 à 21:38:03 :
4600 chf c'est vraiment de l'escroquerie pour le poste

Il manque 1k chf minimum la

C'est vrai que c'est bas, mais c'est une petite entreprise (ce que je souhaite), et dans mon entreprise actuelle les augmentations sont anecdotiques (c'est pas 20€ / an qui feront la diff).
Tu vis en Suisse?

C est son net, ça va encore, ça fait du 6500brut, abusez pas.

Je suis en Suisse allemanique de mon côté.

Le 13 septembre 2022 à 21:38:50 :
4600 en Suisse c'est vraiment très peu...
Mais malgré cela tu auras un niveau de vie plus élevé qu'en France. Par contre moins de temps libre !

Oui c'est ce que je me dis, mais quand tu dis très peu..... ça me parait bizarre, t'es sûr que t'as bien lu net ? Car très peu pour moi c'est 4000 brut (genre le smic) or là je suis à 6200 brut

Le 13 septembre 2022 à 21:40:00 :
Va vivre à Évian

Faut prendre le bateau c'est pas super chiant?
Mais j'y ai pensé oui :oui: Juste pour l'instant je ne l'envisageais pas vraiment

Le 13 septembre 2022 à 21:40:03 :
J'ai pas lu mes les paysages suisses c'est largement au-dessus des paysages belges :oui:

Oui c'est sûr qu'en Belgique... :hap: et puis le temps c'est vraiment horrible

Le 13 septembre 2022 à 21:41:16 :
C est son net, ça va encore, ça fait du 6500brut, abusez pas.

Je suis en Suisse allemanique de mon côté.

Ah merci de confirmer ! :oui: Tu es en suisse depuis longtemps ? expat ? :D

En Suisse tu gagnes plus mais tu vas vraiment travailler plus hein.

Tu perds des jours fériés + 3 semaines de congés annuels c'est pas négligeable.

Mais sinon c'est sur que de gagner 5k net ça fait rêver.

moi je bougerais pas.. tu vas douiller sévère en Suisse pour à peine plus d'argent en fin de compte

Le 13 septembre 2022 à 21:43:34 :
Tu devrais accepter.

Tu vis en Suisse ? tu as l'air si sûr de toi :rire:
Au fond de moi j'ai envie d'accepter après avoir négocié un peu

Go en Suisse, la Belgique c'est un pays au bord de l'effondrement + en Suisse tu vois les belles montagnes :bave: et les gens sont plus éduqués là-bas

Le 13 septembre 2022 à 21:45:18 :
En Suisse tu gagnes plus mais tu vas vraiment travailler plus hein.

Tu perds des jours fériés + 3 semaines de congés annuels c'est pas négligeable.

Mais sinon c'est sur que de gagner 5k net ça fait rêver.

Oui en fait ce qui me bloque le plus c'est les congés perdus. Après dans la nouvelle entreprise j'ai crû comprendre qu'on peu négocier des jours de congés supplémentaires à la place d'augmentations

Va vivre à Évian

Faut vraiment être ravagé pour conseiller aux gens de vivre en France. :rire:

Salaire de merde.

Un salaire de dev normal sur Lausanne c est 100/110k minimum.

Le 13 septembre 2022 à 21:45:44 :

Le 13 septembre 2022 à 21:43:34 :
Tu devrais accepter.

Tu vis en Suisse ? tu as l'air si sûr de toi :rire:
Au fond de moi j'ai envie d'accepter après avoir négocié un peu

Oui j’y vis, j’ai même habité Lausanne dans ma vie. C’est une ville sympa et le salaire est correct. Je ne sais pas par rapport à la profession mais tu vis bien avec ça.

Le 13 septembre 2022 à 21:45:24 :
moi je bougerais pas.. tu vas douiller sévère en Suisse pour à peine plus d'argent en fin de compte

Je sais pas trop, il faut voir que je me donne à fond dans mon taf actuel, la seule raison pour laquelle c'est tranquille c'est que je suis bien entouré et plutôt doué.
Aussi j'ai fait 1 jour en immersion dans l'entreprise Suisse et l'ambiance est plutôt bonne j'ai l'impression.

Le 13 septembre 2022 à 21:48:36 :
Go en Suisse, la Belgique c'est un pays au bord de l'effondrement + en Suisse tu vois les belles montagnes :bave: et les gens sont plus éduqués là-bas

Clairement, la Belgique je dirais que les gens sont sympas, mais c'est exactement la même merde que la France...

Données du topic

Auteur
6teNapolitaine
Date de création
13 septembre 2022 à 21:35:09
Nb. messages archivés
69
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 231