[ALERTE NUCLEAIRE] Le GAZ sera GRATUIT cet HIVER, POUTINE K.O.
Les pays européens ont fini de constituer leurs importants stocks de gaz pour l'hiver, ce qui va entraîner une baisse du prix qui pourrait retomber sous les 100 euros le MWh selon la banque américaine.
L'hiver sera-t-il moins rude que prévu? A quelques semaines des premiers frimas, la tension retombe sur le marché du gaz. Malgré les menaces de coupure du robinet russe, le prix sur le marché de gros sont repartis à la baisse après le pic atteint à la fin du mois d'août.
Sur les contrats de livraison pour 2023, le prix du gaz naturel est en effet passé de 297 euros le MWh à moins de 200 euros ces derniers jours. Un tarif toujours élevé quand on le compre aux 85 euros d'il y a un an mais qui semble désormais dans une tendance baissière.
Des stocks plus importants
Une précipitation qui a été cependant payante puisque les analystes de Goldman Sachs s'attendent désormais à ce que les installations de stockage soient pleines à 90% en moyenne d'ici la fin octobre, soit davantage que les 80% initialement visés par les pays de l'UE.
"C'est le casse-tête que l'Europe a résolu avec succès au cours de l'année écoulée, estime l'analyste. Grâce à une combinaison de baisse de la demande de gaz en Europe ainsi que chez les acheteurs de gaz naturel liquéfié ailleurs dans le monde, entraînant une constitution de stocks supérieure à la moyenne."
De quoi passer tout l'hiver si ce dernier n'est pas trop extrême en termes de météo. La banque américaine s'attend ainsi à ce que les stocks restent pleins à plus de 20% d'ici la fin mars de l'année prochaine.
Stock pour un hiver avec restrictions
Et pendant ce temps des gens se sont enrichis
https://www.lemondedelenergie.com/azerbaidjan-exportations-gaz-vers-europe-forte-hausse/2022/09/13/
Les exportations de gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Europe ont bondi de plus de 30% cette année, a annoncé lundi Bakou, devenu l’un des fournisseurs de substitution du Vieux Continent qui cherche à se passer de la Russie.
L’Azerbaïdjan, pays du Caucase riche en hydrocarbures, a « livré 7,3 milliards de mètres cubes » de gaz à l’Europe au cours des huit premiers mois en 2022, a annoncé sur Twitter le ministre azerbaïdjanais de l’Energie, Parviz Chahbazov.
Au total, Bakou va livrer 12 milliards de mètres cubes de gaz à l’Europe en 2022, soit un volume supérieur de 31% par rapport aux quantités fournies l’an dernier, selon la même source.
En juillet, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’était rendue en Azerbaïdjan pour convaincre Bakou de livrer davantage de gaz à l’Europe, qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe dans le contexte du conflit en Ukraine.
Mme von der Leyen et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avaient convenu de doubler « en quelques années » le volume de gaz vendu à l’Europe par Bakou.
AIE AIE AIE DOUBLE PLS POUR LES POUTINIX, + 30% DE GAZ COTE AZERBAIDJAN
Données du topic
- Auteur
- GaspachoAndalou
- Date de création
- 13 septembre 2022 Ă 19:33:09
- Nb. messages archivés
- 108
- Nb. messages JVC
- 108