Topic de LaChoncli :

Bientôt, on ne sera plus propriétaire de son logement

  • 1

Le concept s'appelle B.R.S pour Bail réel solidaire.
Vous achetez un bien immobilier dont la charge foncière est déduite et sera payé sous forme de loyer perpétuel. En gros, vous serez propriétaire de la jouissance totale des murs mais pas du terrain pour 80 ans renouvelable indéfiniment.
Ça permet de calibrer le prix de l'immobilier UNIQUEMENT sur l'inflation et non l'inflation du prix du foncier. Puisque le foncier appartiendra à un organisme public appelé (Office foncier solidaire) OFS, il n'y aura pas de crainte d'explosion de prix comme sur Paris.

Deux postures à adopter : acheter son bien immobilier rapidement avant 10 - 15 ans où le BRS représentera 30 % des bien immobiliers neufs
Ou bien acheter son bien en BRS pour avoir la pleine jouissance des murs et du terrain (mais ne pas être propriétaire du foncier).

Mon impression : très bonne chose qui va pouvoir interdire la spéculation à outrance. Il faut savoir que lorsque vous achetez une maison, ce que vous payez et qui est décorrélé de sa valeur réelle c'est le foncier, qui obéit à des logique plus que spéculative.

Mais habiter une maison qui nous appartiendra jamais totalement je trouve ça encore peu attractif, les gens le feront par manque de possibilité pas par choix.

Bienvenue dans l'ère communiste :)
Vous êtes déjà pas réellement proprio de votre bien même si vous êtes proprio
C'est ce qui est appliqué en Chine ou en Thailande par exemple
soutien total, c'est une excellente idée sauf si t'es un boomer proprios de 40 apparts. t'as pas besoin d'un logement plus de 80 ans
  • 1

Données du topic

Auteur
LaChoncli
Date de création
14 septembre 2022 à 18:48:25
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 301