On ne peut pas s'empêcher de penser qu'un être, que nous nous représentons comme étant le plus grand se représente aussi comme le plus élevé de tous les êtres possibles, se dise en quelque sorte à lui-même : "Je suis de toute éternité, en dehors de moi il n'y a rien, sans ce qui n'existe que par ma volonté." Et qu'il s'interroge : "Mais d'où viens-je donc ?"
Cette idée d'un être ultime crée du néant est absurde les kheys. Les gens qui croient en un Dieu provenant du néant et créateur sont à jamais incurables car ils ne font rien d'autre que de l'idolâtrie.
Qu'on se fasse une idole d'acier, de laine, un super-héros ou un concept abstrait, ça revient toujours au même, c'est de l'idolâtrie dès qu'on se retrouve en présence d'un être personnel auquel on sacrifie, on invoque et qu'on remercie.
La différence au fond n'est pas très importante, que l'on sacrifie des animaux ou ses propres inclinations, chaque rite et chaque prière sont des preuves d'idolâtrie et rien d'autre.
Parlons de l'enfer et du paradis les kheys. Si Dieu est cause de toute chose et qu'il sait absolument tout (car comment un Dieu serait tout puissant s'il ne savait pas comment allait se passer les choses qu'il a lui-même créé ?) alors il a su créer chaque être humain en dictant son destin sans qu'aucune action puisse être faite par l'homme, car il sortirait du dessein que Dieu lui a promis. Vous voyez ou je veux en venir ? Si alors, Dieu a créé de toute pièce des êtres hommes au dessein tout tracé, alors il créé des hommes, leur a donné le sentiment de libre arbitre alors qu'ils n'en avaient aucun, tout ça pour les envoyer au paradis ou en enfer sans que ces êtres n'aient absolument aucun rôle à jouer là-dedans.
Dieu a donc crée des êtres pour les envoyer en enfer sans qu'ils ne puissent rien y faire
Il a tirer du néant des êtres pour les faire souffrir éternellement sans qu'ils ne puissent rien y faire