Topic de MaisEZAEAZ :

Dire que la France aussi aurait pu avoir une monarchie...

  • 1
Si le comte de Chambord n'avait pas fait le con avec cette question de drapeau blanc, on aurait une monarchie probablement 30* plus actif que celle des anglais vu à quel point c'était une tête... Et des élites qui se préoccuperaient un peu plus de la grandeur de la France...

Après j'ai du respect pour la IIIe République, c'est grâce qu'on a l'éducation nationale et pas mal d'institution mais bon, la Ve République après de Gaulle c'est de la merde quoi

Il a fait un régime sur mesure pour lui, et il a manqué de vision politique pour la postérité

La monarchie française est pas comme ça

« Je ne puis oublier que le droit monarchique est le patrimoine de la nation, ni décliner les devoirs qu'il m'impose envers elle. Ces devoirs, je les remplirai, croyez-en ma parole d'honnête homme et de roi. […] Je suis prêt à tout pour relever mon pays de ses ruines et à reprendre son rang dans le monde ; le seul sacrifice que je ne puis lui faire, c'est celui de mon honneur. […] je ne laisserai pas arracher de mes mains l'étendard d'Henri IV, de François Ier et de Jeanne d'Arc. […] Je l'ai reçu comme un dépôt sacré du vieux roi mon aïeul, mourant en exil ; il a toujours été pour moi inséparable du souvenir de la patrie absente ; il a flotté sur mon berceau, je veux qu'il ombrage ma tombe. »

Ce pauvre idiot...

Le comte de Chambord est impardonnable, il a abandonné la France.

Le 10 septembre 2022 à 22:23:08 :
Le comte de Chambord est impardonnable, il a abandonné la France.

Exactement. Même les légitimistes étaient embarrasées par son comportement. Le mec avait tout pour lui :

  • Le soutien du Vatican, donc des prêtres français
  • Le soutien des orléanistes
  • Le soutien des légitimistes
  • Une assemblée rempli de monarchistes

Il aurait pu laisser passer le flambeau aux orléanistes au pire, mais non :

Je n'ai pas à justifier la voie que je me suis tracée. [...] Je ne laisserai pas porter atteinte, après l'avoir conservé intact pendant quarante années, au principe monarchique, patrimoine de la France, dernier espoir de sa grandeur et de ses libertés. [...] Je n'arbore pas un nouveau drapeau, je maintiens celui de la France [...]. En dehors du principe national de l'hérédité monarchique sans lequel je ne suis rien, avec lequel je puis tout, où seront nos alliances ? [...] Rien n'ébranlera mes résolutions, rien ne lassera ma patience, et personne, sous aucun prétexte, n'obtiendra de moi que je consente à devenir le roi légitime de la Révolution. »

Comme tu le dis, il a tué la France.

Je me demande ce qu'il foutait en Angleterre... Il aurait dû lire un peu plus des aventures de son oncle Louis XVIII au lieu de se branler sur un drapeau...
  • 1

Données du topic

Auteur
MaisEZAEAZ
Date de création
10 septembre 2022 à 22:20:16
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 663