Il n’y a pas 3 jours sans qu’il me vienne une pensée sur le fait qu’on vit dans un monde de ressources FINIES, pourtant on reste dans un modèle économique qui fonctionnerait avec des ressources INFINIES, on compacte les emballages et on les enterre, on se fait livrer le moindre caprice, on fait un Z Event où certains streamers n’ont PAS LA MOINDRE IDEE de ce que certains goals (type voyage au bout du monde) perpétuent comme banalisation dans la tête des gens.
Même les énergies renouvelables sont à chier vu que les batteries le sont pas, et que les minerais nécessaires non plus… beaucoup se reposent sur ça.
Pensez aussi au fait que c’est bien de produire de l’élec avec le nucléaire mais une fois qu’on a plus de pétrole pour les plastiques on est bien con, j’ai bien + peur du manque de matière que du manque d’énergie.
Et croyez pas que je fais le bien pensant, je suis égoïste. Si encore on ne condamnait que la biodiversité, je serais moins touché.
Je SAIS que je suis capable de vivre heureux dans un confort moindre, toujours dans une société avec des lois, pas une jungle où l’on te tuerait pour un jerricane ou un vélo. Ce qui me trigger c’est qu’en ne changeant rien et en faisant les autruches, les AUTRES pourraient me faire ça à MOI.