https://www.capital.fr/economie-politique/marc-touati-la-zone-euro-telle-que-nous-la-connaissons-aura-disparu-dici-2025-1444645
"Nous avons des actifs, nous pouvons ponctionner sur les impôts… Mais dans mon livre, je fais une simulation sur le risque de faillite. On peut constater qu’en 2022 l’actif net de notre secteur public est en passe de devenir négatif. Je parle bien de l’actif net de toute la puissance publique, Etat, collectivités locales, forêts, ou même « la Joconde »… En 2007, si nous mettions cela face au passif, c’est-à-dire l’ensemble des dettes, nous étions excédentaires de 1800 milliards d'euros, à la différence des Grecs. En 2020, l’excédent était déjà tombé à 180 milliards d’euros. En 2022, en prolongeant cette simulation avec la dette actuelle, je pense que la balance sera négative d’environ 10 milliards.
Concrètement, cela veut dire que, en vendant tous les actifs de la puissance publique française, nous ne remboursons pas la dette. Bien sûr, tout dépendra de la confiance des marchés. Mais nous avons tiré sur la corde et elle pourrait finir par casser. Où allons-nous trouver l’argent ? J’ai une crainte : le FMI recommandait aux Etats surendettés de ponctionner sur l’épargne et le patrimoine des citoyens. Or, nous sommes déjà numéro 1 des impôts… Il y a donc danger."