Topic de alcuin :

Orthographe (génies only)

Une question les kheys, dans la phrase suivante :

Quoi qu'on en pense et quelles que soient les sanctions envisagées, je considère que cet incident exceptionnel témoigne d'un manque total de respect non seulement à mon égard, mais aussi à celui de tous les élèves qui n'ont pas pu se concentrer sur leurs dictées.

J'ai un doute sur "leurs dictées" ... Spontanément, j'écrivais "leur dictée" (car ils ne travaillent que sur une dictée) mais finalement, ne peut-on pas penser que chaque dictée est distincte, avec ses erreurs propres, etc.

Nous pourrions dire "Nous avons remis NOTRE dictée" comme "Nous avons remis NOS dictées" ... les deux portent à confusion ; dans le premier cas on peut se dire "Nous avons travaillé sur une dictée en commun" et dans le second "Nous avons travaillé sur plusieurs dictées" .

Un avis éclairé ?

Persoent je mettrais " leur dictée" si c'est la même dictée pour tous les élèves

Le 07 septembre 2022 à 10:13:28 :
Persoent je mettrais " leur dictée" si c'est la même dictée pour tous les élèves

Oui, je suis d'accord. En fait je parviens à donner du sens aux deux versions. Et donc je ne trouve pas la "faute".

Pour moi il n'y a qu'une seule dictée. Chacun fait une dictée. Donc leur dictée.
Bordel l'orthographe, je fais un master en math appliquée mais impossible de comprendre la table ed conjugaison :hap:
je pense que les deux orthographes sont correctes, ça peut être une dictée dans le sens l'exercice de Français ou les dictées genre les copies des élèves
Si c'est la même pour tous les élèves, "leur dictée". Un seul texte a été "dicté". :ok:

Le 07 septembre 2022 à 10:14:08 :
Pour moi il n'y a qu'une seule dictée. Chacun fait une dictée. Donc leur dictée.

Mh. J'aurais du mettre un sondage.

Et oui, je suis toujours d'accord avec ceci. Mais est-ce faux de considérer qu'il y a "des" dictées puisqu'elles sont toutes distinctes. Au final, je vais corriger "des dictées" (des copies) différentes.

Le 07 septembre 2022 à 10:15:18 :
Bordel l'orthographe, je fais un master en math appliquée mais impossible de comprendre la table ed conjugaison :hap:

Tu m'étonnes.

Le 07 septembre 2022 à 10:15:50 :
Si c'est la même pour tous les élèves, "leur dictée". Un seul texte a été "dicté". :ok:

Meilleure réponse.

Le 07 septembre 2022 à 10:15:26 :
je pense que les deux orthographes sont correctes, ça peut être une dictée dans le sens l'exercice de Français ou les dictées genre les copies des élèves

Ben voilà, je pense comme tiroir à prouts :hap:

Le 07 septembre 2022 à 10:15:26 :
je pense que les deux orthographes sont correctes, ça peut être une dictée dans le sens l'exercice de Français ou les dictées genre les copies des élèves

Ceci

Tu dirais "rendez moi vos dictées" ou "rendez moi votre dictée" ? Perso je dirais "vos dictées", car "votre dictée " sonne comme s'ils avaient fait une dictée en commun. Or, ils ont chacun la leur.

Leur dictée.

L'instituteur dit "vous allez faire une dictée" pas "des dictées" c'est singulier, donc leur dictée sans s.

J’aurais mis au singulier aussi mais je pense pas que ce soit une faute en soit non plus le pluriel
Pourquoi l'usage du pluriel ici ?
Les deux fonctionnent. Tout dépend de ce que tu veux exprimer toi : toutes les dictées qu’ils ont pu réaliser dans l’année, ou seulement la dernière dictée ? :noel:

En effet les deux cas sont valables.
Leur dictée
Leurs dictées

Édit pour en ajouter un peu :
Ça dépends de comment tu vois la chose, la dictée comme un seul ensemble, ou chacun des écrits des élèves.

Mais soit tu ne mets que du singulier, soit les deux au pluriel :ok:

Singulier
Le pluriel si et seulement si les élèves devaient rédiger plusieurs textes

Le 07 septembre 2022 à 10:15:26 :
je pense que les deux orthographes sont correctes, ça peut être une dictée dans le sens l'exercice de Français ou les dictées genre les copies des élèves

Ben voilà, je pense comme tiroir à prouts :hap:

Le 07 septembre 2022 à 10:22:20 :
Les deux fonctionnent. Tout dépend de ce que tu veux exprimer toi : toutes les dictées qu’ils ont pu réaliser dans l’année, ou seulement la dernière dictée ? :noel:

seulement la dernière mais tiroir à prouts a bien mis le doigt je pense : le pluriel sous-entend "les copies". C'est un usage un peu métonymique du mot "dictée".

Je crois qu'il n'y a pas de faute dans les deux cas... à confirmer.

Données du topic

Auteur
alcuin
Date de création
7 septembre 2022 à 10:11:22
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 164